29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 13:35

 

555813_389219384460552_664962392_n.jpgUne semaine après la manifestation ayant rassemblé 40 000 personnes à Tokyo, c’est aujourd’hui probablement plus du double, et peut-être le triple de manifestants qui se sont donnés rendez-vous devant la résidence officielle du premier ministre Noda. La demande est claire : ne pas redémarrer les réacteurs de la centrale d’Ooi. Le gouvernement compte en effet passer en force contre l’avis du peuple pour imposer à nouveau au Japon une politique énergétique nucléaire, malgré la catastrophe de Fukushima en cours.

 

Mais le peuple dit non. Il y a tellement de monde ce soir dans la rue que le gouvernement a décidé de barricader l’accès au bâtiment et d’interrompre la manifestation.

 

Les organisateurs promettent 300 000 personnes la semaine prochaine.

 

Iori Mochizuki, célèbre blogueur japonais en exil, donne des infos régulièrement.

 

Blog Fukushima Diary (en anglais, Iori Mochizuki)

http://fukushima-diary.com/

 

Traductions françaises de Fukushima Diary (Mimi Mato)

https://www.facebook.com/#!/FukushimaDiaryFR

 

 

Avant la manifestation de la semaine prochaine, une action de terrain est programmée le 1er juillet 2012, jour choisi par le gouvernement pour redémarrer la centrale d'Ooi : à partir de 8 heures du matin un sit-in est prévu pour en bloquer l'entrée.
 
kBeikNxEzQ3n90lHa_5PQDl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBW.jpg
http://www.nihon.jpn.org/nonukes/

 

 

Photos de la manifestation du vendredi 29 juin 2012

(sources : Fukushima Diary, Groupe Yellow Ribbon, Japan Times) 

. 

 2

 

3

 

4

 

141152073 v1340966264

 

5

 

310096 10150976175468895 1012481070 n

 

6

 

6076771531-450x602

 

7

 

AwjeHo4CIAAbf56-450x300

 

AwjFbzuCMAIKbEd2-450x600

 

AwjGhyHCEAAR7Kc1-450x337

 

AwjIDSBCEAAJG6K-450x600

 

Awjizz5CEAEGCp3-450x316

 

sans-titre

 

10.jpg

 

11.jpg

 

12.jpg

 

news5068612_6.jpg

 

19

 

20

 

21

 

22

 

23

 

24

 

25

 

26

 

27

 

28

 

29

 

30

 

31

 

32

 

33

 

34

 

35

 

36

 

37

 

38

 

39

 

40

 

41

 

42

 

43

 

44

 

45

 

46

 

47

 

48

 

49

 

.

En savoir plus sur les manifestations avec cet article d'Alissa Descotes-Toyosaki

Les manifestations antinucléaires à Tokyo : hortensias et mégaphones 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
C'est la révolution de l'Hortensia au Japon.<br /> Ryuichi Sakamoto proteste contre génération du pouvoir nucléaire!<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=AZkhcumOjVs&fmt=18<br /> http://www.youtube.com/watch?v=bgGQhcz5AE8&fmt=18
Répondre
E
Ganbatte! Les japonais découvrent la désobéissance civile. Oui le Japon est en colère.<br /> @ves On est une poignée à se préoccuper au quotidien de Fu.ku mais parle autour de toi et tu verras que la population est concernée et attend plus de transparence et des média dignes de ce nom, y<br /> compris les travailleurs du nucléaire. (les vrais, pas les sous-traitants non formés!).<br /> Ayons confiance. Les choses évoluent, et malgré tout, dans le bon sens. PAS DE DEMI-VIE! LA VRAIE VIE!
Répondre
V
Pardonnez-moi si mon intervention est hors sujet, mais disons qu'elle se rapporte à l'actualité…<br /> Si l'on ne peut que se réjouir que la population japonaise commence à avoir les yeux dessillés, que doit-on penser de la population française ? Après un léger sursaut de conscience en début d'année<br /> dernière, elle semble définitivement revenue à son inconscience initiale et à son aveuglement volontaire (le problème japonais étant résolu… et donc oublié et enterré).<br /> <br /> En ce moment ont lieu les championnats d'Europe d'athlétisme et on n'y voit pas d'équipe de France mais de fiers ambassadeurs d'Areva. C'est grotesque et honteux. Comment est-ce encore<br /> possible ? Comment les athlètes peuvent-il, encore aujourd'hui, faire ce type de pub sans en crever de honte, et nous tous, Français, avec.<br /> <br /> Le 6 juillet on aura le meeting Areva au Stade de France, on apprend qu'en ce moment même « Areva négocie avec la FFA pour renouveler son partenariat ». À Londres, avec un peu de chance,<br /> on aura encore de superbes ambassadeurs d'Areva.<br /> <br /> Je ne sais pas si tout cela n'est qu'un détail, ou un symptôme inquiétant (quant à l'état de la population), mais ça fait quelque temps que ça m'exaspère (et la censure règne sur les forums de<br /> course à pied !), et j'ai vraiment honte de nous, de notre inconséquence, de notre désinvolture, de notre indifférence, je ne sais comment dire cela, par rapport à ce qu'endure le peuple<br /> japonais — notamment.
Répondre
H
Qu'est-ce qui motive donc autant les japonais pour qu'ils en soient au point de manifester, eux, peuple si docile et si réservé traditionnellement ?<br /> <br /> Je pense que c'est surtout l'angoisse de leur avenir sur une terre hypercontaminée, c'est la peur au ventre. Ces manifestations, outre leur déclaration de refus du redémarrage de Ooi, c'est aussi<br /> une façon de décharger cette angoisse insoutenable.<br /> <br /> Moi, qui vis d'une certaine façon avec eux depuis bientôt 16 mois, je compatis grandement.
Répondre
J
Quelque chose est en train de se passer, c'est assez extraordinaire. Je crois que c'est tout bonnement historique! Des manifestations plusieurs fois par semaine, dont une chaque vendredi devant la<br /> résidence du 1er Ministre qui rassemble de + en + de monde : 200 000 ce soir d'après les organisateurs (150 à 180 000 d'après le grand journal ASAHI),un sit-in prévu le 1er juillet à la centrale<br /> d'Ôi... Ce sont de smoments que nous ne sommes pas prêts d'oublier. On continue !
Répondre
R
L'épanouissement de la révolution des hortensias réchauffe le coeur Notre solidarité, notre soutien demeurent précieux, dans le délicat contexte que nous connaissons (redémarrage programmé,<br /> ambition identique de Tepco dont la nationalisation de fait encourage les demandes...) Les impératifs que nous devons affronter demeurent Poursuivons notre combat pour que le cabinet Noda change de<br /> politique énergétique, sorte du nucléaire.
Répondre
B
Les ministres japonais ne se sentent pas un peu gênés, par hasard ? Je ne parle pas des industriels et financiers* : pour ceux-là, même le décès devant leurs yeux et par leur faute de leurs propres<br /> enfants ne leur ferait pas lever un cil.<br /> <br /> * parmi les financiers, je pense bien entendu aux Yakuza dans la mesure où les deux termes ne sont pas synonymes
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 

 

Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Archives De Ce Blog

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -