/image%2F0547739%2F20250613%2Fob_4c4d34_1.png)
La JAEA (Agence japonaise de l'énergie atomique) et Tepco ont produit, le 29 mai dernier, un rapport préliminaire sur des échantillons de corium prélevés dans le réacteur 2 de Fukushima Daiichi.
Lors d'une première opération qui a eu lieu en novembre, un échantillon pesant un peu moins de 0,7 gramme avait été prélevé au fond de la cuve de confinement du réacteur n° 2. Au cours du deuxième essai de récupération le 23 avril dernier, un prélèvement de corium a été extrait du réacteur 2 puis confié le 25 avril à l'Institut d'ingénierie nucléaire JAEA d’Oarai (préfecture d'Ibaraki), dédié à la surveillance des combustibles. L'analyse non destructive a commencé le 28 avril.
Sans surprise, aucun élément constitutif de ces échantillons n’existe naturellement, il s’agit bien d’un cocktail de substances radioactives provenant de la fonte des barres de combustible, autrement dit, du corium.
Résultats de la mesure par spectrométrie de rayons γ du deuxième échantillon de débris de combustible (document JAEA/Tepco)
La mesure réalisée par spectrométrie de rayons γ révèle plusieurs éléments radioactifs : américium 241, europium 154, antimoine 125, césium 137, cobalt 60.
- L’américium Am 241 est un métal lourd radioactif de la famille des actinides ayant une demi-vie de 432 années. Produit par la réaction de capture de neutrons de l'U-238 dans le combustible nucléaire, il émet majoritairement des rayonnements alpha. Après dissémination dans l’environnement, l’américium peut être incorporé dans tous les constituants de la chaine alimentaire et présenter diverses formes chimiques plus ou moins solubles. L’américium se dépose principalement dans le squelette, le foie et les organes reproducteurs.
- L’europium Eu 154, important émetteur de rayon gamma, est un radioisotope se désintégrant principalement par radiation β− en gadolinium 154. Il a une demi-vie de 8,6 années.
- L’antimoine radioactif Sb 125 est un métalloïde toxique et cancérigène d’une demi-vie de 2,73 ans. Cet élément est un puissant vomitif et/ou irritant pour les muqueuses et la peau, voire l'estomac et l'intestin. Il est toxique pour le spermatozoïde, génotoxique et reprotoxique.
- Le Césium Cs 137 est un radionucléide très connu, massivement rejeté lors de la catastrophe survenue en 2011. Émetteur gamma et béta, il possède une demi-vie de 30,2 ans. Des études chez l'homme ont montré que le Césium 137 se répartit uniformément dans la masse musculaire, dont le cœur, ce qui engendre entre autres des pathologies cardiaques. Il induit aussi une atteinte du système immunitaire, des malformations congénitales et des troubles neurologiques.
- Le cobalt Co 60 est un radionucléide d’une demi-vie de 5,27 ans, émetteur de rayons gamma, qui donne du nickel 60 par désintégration β−. Le site de rétention préférentiel du cobalt assimilé est le foie, mais les reins et les os sont également affectés.
Informations sur le 2ème prélèvement
L'échantillon, hétérogène, est de couleur bronze brunâtre, plus clair que le premier échantillon, avec des zones noires et des trous trouvés à la surface. Le plus grand fragment de l’échantillon mesurait environ 5 mm x environ 4 mm, avait une masse de 0,187 g et un débit de dose d’environ 0,3 mSv/h à une distance de 1 à 2 cm de l'échantillon, soit 1,6 mSv/h pour 1 g.
Dans ce rapport, on apprend qu’un premier échantillon avait déjà été analysé.
Voici ces caractéristiques pour comparaison : hétérogène, cet échantillon est globalement brun rougeâtre avec des taches noires et brillantes à la surface. Sa taille est d'environ 9 mm × environ 7 mm, sa masse supérieure à 0,693 g et son débit de dose d’environ 8 mSv/h à une distance de 1 à 2 cm de l'échantillon, soit 11,54 mSv/h pour 1 g, ce qui représente une dose plus de 7 fois supérieure au 2ème échantillon.
Tepco prévoit de réaliser un troisième prélèvement cette année.
Il reste encore 880 tonnes de corium à sortir des réacteurs 1, 2 et 3.
Pierre Fetet
Résultat de mesure de spectrométrie de rayons gamma de référence : comparaison du premier et du deuxième échantillon