13 juin 2025 5 13 /06 /juin /2025 15:36
Échantillon prélevé en avril

La JAEA (Agence japonaise de l'énergie atomique) et Tepco ont produit, le 29 mai dernier, un rapport préliminaire sur des échantillons de corium prélevés dans le réacteur 2 de Fukushima Daiichi.

Lors d'une première opération qui a eu lieu en novembre, un échantillon pesant un peu moins de 0,7 gramme avait été prélevé au fond de la cuve de confinement du réacteur n° 2. Au cours du deuxième essai de récupération le 23 avril dernier, un prélèvement de corium a été extrait du réacteur 2 puis confié le 25 avril à l'Institut d'ingénierie nucléaire JAEA d’Oarai (préfecture d'Ibaraki), dédié à la surveillance des combustibles. L'analyse non destructive a commencé le 28 avril.

Sans surprise, aucun élément constitutif de ces échantillons n’existe naturellement, il s’agit bien d’un cocktail de substances radioactives provenant de la fonte des barres de combustible, autrement dit, du corium.

 

Résultats de la mesure par spectrométrie de rayons γ du deuxième échantillon de débris de combustible (document JAEA/Tepco)

Résultats de la mesure par spectrométrie de rayons γ du deuxième échantillon de débris de combustible (document JAEA/Tepco)

La mesure réalisée par spectrométrie de rayons γ révèle plusieurs éléments radioactifs : américium 241, europium 154, antimoine 125, césium 137, cobalt 60.

- L’américium Am 241 est un métal lourd radioactif de la famille des actinides ayant une demi-vie de 432 années. Produit par la réaction de capture de neutrons de l'U-238 dans le combustible nucléaire, il émet majoritairement des rayonnements alpha. Après dissémination dans l’environnement, l’américium peut être incorporé dans tous les constituants de la chaine alimentaire et présenter diverses formes chimiques plus ou moins solubles. L’américium se dépose principalement dans le squelette, le foie et les organes reproducteurs.

- L’europium Eu 154, important émetteur de rayon gamma, est un radioisotope se désintégrant principalement par radiation β en gadolinium 154. Il a une demi-vie de 8,6 années.

- L’antimoine radioactif Sb 125 est un métalloïde toxique et cancérigène d’une demi-vie de 2,73 ans. Cet élément est un puissant vomitif et/ou irritant pour les muqueuses et la peau, voire l'estomac et l'intestin. Il est toxique pour le spermatozoïde, génotoxique et reprotoxique.

- Le Césium Cs 137 est un radionucléide très connu, massivement rejeté lors de la catastrophe survenue en 2011. Émetteur gamma et béta, il possède une demi-vie de 30,2 ans. Des études chez l'homme ont montré que le Césium 137 se répartit uniformément dans la masse musculaire, dont le cœur, ce qui engendre entre autres des pathologies cardiaques. Il induit aussi une atteinte du système immunitaire, des malformations congénitales et des troubles neurologiques.

- Le cobalt Co 60 est un radionucléide d’une demi-vie de 5,27 ans, émetteur de rayons gamma, qui donne du nickel 60 par désintégration β. Le site de rétention préférentiel du cobalt assimilé est le foie, mais les reins et les os sont également affectés.

 

Informations sur le 2ème prélèvement

L'échantillon, hétérogène, est de couleur bronze brunâtre, plus clair que le premier échantillon, avec des zones noires et des trous trouvés à la surface. Le plus grand fragment de l’échantillon mesurait environ 5 mm x environ 4 mm, avait une masse de 0,187 g et un débit de dose d’environ 0,3 mSv/h à une distance de 1 à 2 cm de l'échantillon, soit 1,6 mSv/h pour 1 g.

 

Dans ce rapport, on apprend qu’un premier échantillon avait déjà été analysé.

Premier échantillon de débris de combustible du réacteur 2 (photo JAEA/Tepco)

Premier échantillon de débris de combustible du réacteur 2 (photo JAEA/Tepco)

Voici ces caractéristiques pour comparaison : hétérogène, cet échantillon est globalement brun rougeâtre avec des taches noires et brillantes à la surface. Sa taille est d'environ 9 mm × environ 7 mm, sa masse supérieure à 0,693 g et son débit de dose d’environ 8 mSv/h à une distance de 1 à 2 cm de l'échantillon, soit 11,54 mSv/h pour 1 g, ce qui représente une dose plus de 7 fois supérieure au 2ème échantillon.

 

Tepco prévoit de réaliser un troisième prélèvement cette année.

Il reste encore 880 tonnes de corium à sortir des réacteurs 1, 2 et 3.

 

Pierre Fetet

 

Résultat de mesure de spectrométrie de rayons gamma de référence : comparaison du premier et du deuxième échantillon

Résultat de mesure de spectrométrie de rayons gamma de référence : comparaison du premier et du deuxième échantillon

Coupe schématique du réacteur 2 de Fukushima Daiichi (source : JAEA/Tepco + annotations)

Coupe schématique du réacteur 2 de Fukushima Daiichi (source : JAEA/Tepco + annotations)

Coupe schématique du process de récupération robotisée d’un échantillon dans la cuve de confinement (document Tepco, traduction automatique)

Coupe schématique du process de récupération robotisée d’un échantillon dans la cuve de confinement (document Tepco, traduction automatique)

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Merci Pierre pour ton travail de veille et d'information...
Répondre
U
Merci pour ces précisions.
Répondre
X
Merci pour cet article ! La radioactivité sera, in fine, diluée...
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Archives De Ce Blog

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -