19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 15:40
Les enfants de Tchernobyl ... forever

Comment aider les enfants exposés aux radiations dans les territoires radioactifs en Belarus suite à la catastrophe de Tchernobyl ? En participant au projet d’un collectif d’auteurs et d’une association humanitaire qui consiste à éditer un livre-DVD qui servira à financer une opération d’aide aux enfants contaminés.

28 ans déjà

Nous approchons de la date d'un funeste anniversaire, celle du 26 avril. Il y aura alors 28 ans le réacteur n° 4 de la centrale Lénine de Tchernobyl explosait. Un incendie suivit qu'il fallu dix jours pour éteindre. Durant tout ce temps des quantités phénoménales de produits radioactifs ont été dispersés aux quatre vents. La protection des populations ne fut pas assurée. C'est cette erreur, ou plutôt ce crime délibéré, que les régions touchées par Tchernobyl paient aujourd'hui encore.

Comme à Fukushima, le désastre sanitaire se poursuit ; la radioactivité ne fait pas relâche. Le Belarus est le pays le plus atteint. C'est aussi le plus pauvre. C'est donc celui où les enfants sont le plus victime de l'héritage radioactif déposé sur les sols mais aussi dans l'organisme de leurs parents et dans le leur. Ils sont plusieurs centaines de milliers.

 

Un projet pour Belrad

Le 19 mars dernier, la souscription "Tchernobyl forever" a été lancée sur le site de financement participatif  ULULE.

La raison d'être de cette opération de crowdfunding est là : rassembler des fonds pour améliorer le financement du seul institut de radio-protection indépendant du pays, BELRAD, qui ne reçoit aucun soutien du gouvernement biélorusse, ni des instances internationales ; mais aussi élargir le soutien à BELRAD grâce à la diffusion de l'information à l'occasion de la souscription et de l'opération humanitaire qui suivra.

 

Le point sur la collecte

La somme déjà réunie sur ULULE correspond aujourd’hui à 56 % de l'objectif. Tous ceux qui y ont contribué ont donné un élan décisif au mouvement. Pour assurer le plein succès de Tchernobyl forever, le blog de Fukushima s’associe aux porteurs du projet, Enfants de Tchernobyl Belarus et l'association Photographisme pour diffuser ce message.

Merci d’avance pour votre participation !

 

Les enfants de Tchernobyl ... forever

Les auteurs de Tchernobyl Forever

Des journalistes, photographes, cinéastes, écrivains, scientifiques, tous ayant l’expérience du terrain à Tchernobyl et dans les territoires contaminés, ont décidé de mettre leurs travaux en commun.

Tous font don de leurs droits d’auteur et de leur travail pour l’édition du livre-DVD qui raconte l’histoire de Tchernobyl et de ses conséquences, Tchernobyl forever.

 

Comment participer ?

En contribuant financièrement avec un don de 10, 100, 1000 euros ou plus selon vos possibilités. Il s’agit d’un don-souscription à Tchernobyl forever.

 

Cliquer ici pour participer

 

 

A quoi va servir le financement ?

Les fonds collectés permettront d’éditer 3000 livres-DVD et 2000 DVD de Tchernobyl forever (traduit en 7 langues : français / anglais / allemand / espagnol / italien / norvégien / japonais). Cet ouvrage collectif sera ensuite donné par l'association "Photographisme" (maître d'œuvre de l'ouvrage collectif ) à l'association "ENFANTS DE TCHERNOBYL BELARUS" (ETB) qui s'occupe de l'organisation et de la gestion de l’opération humanitaire internationale " Tchernobyl forever ".

 

Pour plus d’informations sur ce projet

http://fr.ulule.com/tchernobyl-forever/

http://enfants-tchernobyl-belarus.org/doku.php?id=tchernobylforever

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pierre Fetet - dans En France et ailleurs
commenter cet article

commentaires

robert 21/04/2014 20:08

Il est à craindre que l'opération similaire qu'il sera hélas bientôt nécessaire de monter en faveur des enfants de la préfecture de Fukushima ne dépasse largement celle-ci en envergure, car ces enfants sont maintenus dans des conditions où ils subissent de façon continue une exposition externe aussi bien qu'interne par ingestion et inhalation. Les dégâts sanitaires surgiront plus rapidement, de manière plus extensive et plus destructrice.

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Presse japonaise anglophone  

NHK en français

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

.  

carte contamination cumulée Contamination

 cumulée

 du japon

 

radfuku Mesure des radiations

 dans la préfecture

 de Fukushima :

 

Publications

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -