17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 22:15

Depuis bientôt 3 ans, Kna édite sans répit des vidéos toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ses chaînes sur Youtube et Dailymotion, riches de près de 200 vidéos sous-titrées en français, sont des trésors documentaires sur Fukushima Daiichi et le nucléaire en général. A visionner sans modération pour comprendre la catastrophe nucléaire japonaise et le monde contaminé d’aujourd’hui. Ci-dessous, les 3 dernières parutions, dont le témoignage très poignant et très instructif de Chiho Kaneko.

Revenons-en à la Vie

Chiho Kaneko, membre de l’équipe Fairwinds Energy Education, nous livre son témoignage. La catastrophe de Fukushima Daiichi a permis d'entrevoir pourquoi ce n'est pas seulement une crise japonaise. C'est un désastre qui transcende la géographie et le temps.

Fukushima 3 ans après, rétrospective

Cette synthèse de MissingSky, qui publie quotidiennement des vidéos en anglais sur Fukushima, est principalement composée d'extraits d'infos TV par NHK et Russia Today. Elle retrace l'évolution de la catastrophe de Fukushima, 3 ans après.

Fukushima, la particule la plus chaude qu’on ait trouvée

Dans cette vidéo, l’ingénieur Marco Kaltofen parle de la particule la plus chaude qu'il ait jamais trouvée, découverte à près de 500 km du site de Fukushima Daiichi.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Je suis très intéressé par le sujet que vous avez abordez je le trouve enrichissant <br /> Merci
Répondre
S
A Pierre...<br /> ...<br /> Je voudrais te proposer une énigme que tu peux peut-être résoudre:<br /> ...<br /> On sait maintenant l'explosion du R4, et environ l'heure de son explosion, te<br /> serait t'il possible le ce comparer aux divers sources météorologiques quand<br /> ça a eut lieu ?<br /> ...<br /> Le truc, c'est que Tepco a toujours caché le plus possible d'éléments sur tout les<br /> sujets. On en revient la aux discusions fiévreuses de la première année de l'accident<br /> et surtout notre révolte je veux dire...<br /> ...<br /> Question, gravité ou non de l'explosion du R4 ?<br /> ...<br /> Pourquoi les Japonais cache si bien cette information ?<br /> ...<br /> Et aucune vidéo d'aucune sorte, mais le calcul me semble fesable...<br /> ...<br /> (l'explosion du R4 me semble autant grave, salut Pierre, a+)<br /> ...
Répondre
P
L'explosion du BR4 reste un mystère car aucune investigation n'a été réalisée. C'est pourtant un beau sujet de recherche car toute information sur cet évènement a été méticuleusement censurée. Tout ce qu'on sait est qu'une explosion a été annoncée par Tepco le 15 mars à 6h14, soit 4 minutes après celle du BR2. La forme concave du mur nord qui pourrait indiquer une implosion plus qu'une explosion. A vrai dire, je suppose que ce sont plutôt les Américains qui imposent ce black-out car ce sont eux qui sont intervenus pour éteindre le feu de piscine.
R
Nous vivons l'an IV de l'ère Fukushima, c'est-à-dire l'aube de la plus grave catastrophe nucléaire connue. Nous renouvelons nos questions sur le parcours et l'activité des coriums, la contamination des milieux océaniques. Quand le gouvernement Abe s'emparera-t-il (avant le transfert à l' ONU) de la gestion des suites de la tragédie, qui réclame une rigoureuse et vigoureuse politique de santé, le développement des programmes de recherche sur la contamination des eaux du Pacifique, de la circulation générale, des différents milieux océaniques ? Quand les autorités mettront-elles en oeuvre un réel accompagnement des victimes, en particulier de la jeune génération, première proie des radionucléides ?
Répondre
C
Les enfants japonais auraient dû être évacués depuis fort longtemps....
S
Ces excellents documentaires nous confirment ce que nous ressentons tous : la catastrophe de Fukushima a des conséquences planétaires, Et quand bien même elle ne toucherait que le Japon, le désastre est déjà total : le nombre actuel et toujours en augmentation d'enfants atteints de cancers de la thyroïde atteint des proportions inconnues. Plus les chiffres et les faits s'accumulent, plus la responsabilité des gouvernants japonais est engagée. En attendant que leur propre santé soit elle aussi mise à mal.
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -