8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 23:17
Piscine commune de Fukushima Daiichi
 
commonsfp
 
Photo du 5 février 2013 (source Kyodo News)
Les paniers d’assemblages de combustible occupent la totalité de la surface disponible (Les croisillons obliques que l’on aperçoit sont le reflet de la structure du plafond). Avant de transférer le combustible de la piscine de désactivation du réacteur 4, Tepco devra faire de la place en enlevant une partie du combustible entreposé dans la piscine commune.
 
 
Avancement des travaux au réacteur 4
Photos du 5 février 2013 (source Kyodo News)
 
 reacteur4
 
 reacteur4b
 
 
Visite de l’unité 1
 
Tepco a livré le 7 février 2013 une vidéo d’une investigation au niveau 4 de l’unité 1 réalisée le 18 octobre 2011. Apparemment, la mission consistait à vérifier la pression de divers réservoirs. Au moment de redescendre, entre le 4èmeet le 3ème niveau, une alarme stridente se met à retentir. Les ouvriers arrivent au 3ème niveau, l’alarme ne s’arrête pas, l’ouvrier regarde son plan (pour retrouver le chemin de la sortie ?). Il semble que cette alarme leur indique que le temps prescrit pour cette mission de reconnaissance est terminé.
Cette vidéo a été montrée à la commission d’enquête parlementaire en 2012.
Lien d’origine pour télécharger la vidéo (38,9 Mo) :
 
Vidéo disponible sur Youtube (21 min 33)
 
    
 
 
Captures d’écran
 
 16
 
 2
 
 12
 
 18
 
5
 
 8
 
 
 
Documentaire sur les enfants de Fukushima qui ont des kystes et des nodules thyroïdiens
Beaucoup d'enfants de Fukushima n'ont jamais été évacués après la catastrophe nucléaire du 11 Mars 2011. Maintenant, le nombre d'enfants de Fukushima qui se trouvent à avoir des kystes et des nodules thyroïdiens est en augmentation. Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir?  (traduction Kna) 
.
 
      
 
 
Incroyables images de Fukushima
Ces photos datent de 2011, mais elles sont toujours aussi surprenantes. Un excellent diaporama archivant une masse considérable d’informations et d’explications.
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Le sel marin ne remplace en aucun cas l'iodure de sodium, c'est tout juste bon à provoquer un malaise cardiaque !<br /> L'iodure de Sodium rend malade, ne pas abuser pour tomber dans une autre pathologie.<br /> D'autre part, ça ne sert qu'à saturer la thyroïde pour éviter qu'elle se charge en Iode radioactif et ce n'est valable que les premiers jours de contamination, une semaine tout au plus.<br /> Le sel est un poison violent, les AJR sont de 2g/j dans les pays nordiques et chez nous qui sommes producteurs exportateurs, de... 9g/j !<br /> Cherchez l'erreur.
Répondre
K
Une des toutes premières mesures de protection contre la radioactivité a été de saturer la thyroïde en consommant 20 g de sel marin / jour, mesure simple de protection, répétées d'innombrables fois<br /> et toujours de grande actualité vu l'épée de Damoclès qu'est le réacteur 4.<br /> Autre conseil quelques mois après l'accident nucléaire, consistait à évacuer les enfants ; mais les responsables n'y ont pas cru......
Répondre
B
Je pense aussi que la radioactivité résiduelle doit bien contribuer, avec les bombardements incessants de particules, à affaiblir les structures.
Répondre
P
Oui je viens d'apprendre cette mauvaise nouvelle développée ici : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/02/13/le-sarcophage-de-tchernobyl-se-serait-en-partie-effondre_1831717_3244.html<br /> Les scientifiques en charge du site n'ont donc pas su prévoir assez tôt ce qui était prévisible. Ce n'est pas le poids de la neige qui a fait tomber la toiture, c'est tout simplement la rouille et<br /> l'inconséquence des hommes. Information à suivre évidemment, car ça signifie que l'on sousestime la fragilité des structures. Ca me rappelle la soi-disante solidité d'une certaine piscine à<br /> Fukushima Daiichi...
Répondre
B
Il ne s'agit pas de la même centrale... mais avez-vous eu cette info ? Le plafond du réacteur 4 à Tchernobyl vient de s'effondrer. Bien entendu tout va bien, pas de blessés, pas de radioactivité<br /> nouvelle....<br /> <br /> (vu sur Ria Novosti, la dépêche date d'une bonne heure)<br /> http://fr.rian.ru/world/20130213/197512945.html
Répondre
G
Bonjour Stéphane,<br /> <br /> Tu trouveras peut être la réponse page 80 du rapport CEA téléchargeable ici : http://nucleaire.cea.fr/fr/publications/pdf/Mono2CEA_3FR.pdf<br /> Attention la taille du fichier fait 35Mo.
Répondre
S
Salut Pierre,<br /> ...<br /> J'ai lu en flânant que les déchets vitrifiés<br /> type C (longue durée) perdent le 50 % ~ de leur<br /> toxicité en environ<br /> 50 ans... (les trois quart ou 75 % 200 ans) !<br /> ...<br /> Quant est t' il des coriums de Fukushima ?<br /> ...<br /> Merci répondre, salut a tous...<br /> ...
Répondre
R
Le suivi sanitaire des enfants et des adolescents sera-t-il développé ? Le parallèle avec l'après Hiroshima nourrit nos craintes, notre pessimisme, pour la jeune génération, dont nous avons demandé<br /> l'exfiltration.
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -