3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 17:15
Photos
 
- Plaque d’acier recouvrant la piscine 4 (source) : depuis la mi-juin 2012, la piscine 4 est recouverte d’une structure métallique destinée à protéger le combustible nucléaire de toute chute accidentelle d’objets divers lors du démantèlement des murs de l’étage supérieur puis de la construction de la nouvelle structure. Sous cette couche d’acier qui est surélevée par rapport à la surface de la piscine, on distingue une bâche blanche. Mais ni la bâche, ni la structure en acier ne sauraient protéger la piscine des effets d’un séisme important...
 
couverture-metal-piscine4.jpg
 
 
 
- Nouvelle série de photos de Cryptome : le dégagement du couvercle de la cuve du réacteur de l’unité 4 de Fukushima Daiichi le 13 septembre 2012 et, pour comparaison, l’ouverture du réacteur de l’unité 4 de Fukushima Daini le 14 septembre 2012
 
couvercle
Retrait du couvercle de la cuve du réacteur 4 de Fukushima Daiichi
 
couvercleb
Couvercle de la cuve du réacteur 4 de Fukushima Daiichi
 
couvercledaini1
Vision large du réacteur 4 de Fukuqhima Daiini
 
couvercledaini2
Ouverture de la cuve du réacteur 4 de Fukushima Daini
 
reacteur4ouvertdaini140912
Cuve ouverte du réacteur 4 de Fukushima Daini
 
- Autres photos sur Fukushima Daiichi disponibles sur le site de Cryptome :
Liste des 28 séries sur Fukushima ici
 
 
- Cliché du bâtiment réacteur n°3
.
br3
 
 
- Piscine 3 en cours de déblaiement
 
.
sfp3
  
- Nettoyage de l'unité 3 : état des travaux vu depuis une grue (avant / après) 
 
sfp3avantaprès
 
 
33 élèves participent au tri des déchets
t02200165 0460034512200818875Le 8 septembre 2012, 33 élèves de Nikko Tochigi sont allés en visite dans la ville de Higashi Matsushima, préfecture de Miyagi (113 km de la centrale de Fukushima), pour aller travailler à trier les débris de la catastrophe. Le but était de les faire réfléchir à comment ils pouvaient contribuer à aider la région de la catastrophe. C'était la première tentative d'utilisation d'élèves pour les faire travailler sur les débris. Les élèves ont été pris en photo, souriants. Savaient-ils se qu’ils risquaient ? (source info) (source photo)
 
 
Albums
 
« Fragments de Fukushima » : des photographies de Kosuke Okahara
Accès à l’album : cliquer sur la photo
fragments
 
Jérémie Souteyrat, photographe qui vit au Japon depuis 2009, a réalisé plusieurs reportages photos sur Fukushima en 2011. Cliquez sur les photos pour accéder aux 3 albums.
.
- Fukushima : la zone d’évacuation (26 photos)
evacuationzone
 
-Fukushima : les réfugiés du nucléaire (25 photos)
réfugiés
 
-Fukushima : 6 mois après (17 photos)
6mois
 
 
Vidéo
 
Le typhon Jelawat, après être passé sur Tokyo, a atteint la centrale de Fukushima dans la nuit de dimanche à lundi 1er octobre 2012. Voici un enregistrement de la webcam. Le vent violent se dirigeait vers les terres. Impressionnant.

 
 
 
Evènement
 
Perte accidentelle d’une poutre métallique dans la piscine n°3 le 22 septembre 2012 : précisions avec l'article de Iori.
 
 
La poutrelle tombe dans la piscine : voir à partir de 3:20

 
 
 
 
Résumé de Michel Servant

 
 
Du combustible au bord de la piscine ?
Captures tirées d’une vidéo Tepco dans Fukushima Informations  .

 
 
 
Interview
 
Aizen Kaguya (du site Kibô Promesse) a réalisé une interview passionnante du photographe Frédérick Carnet dont je vous avais déjà parlé lors de son retour de Fukushima.
Voici un extrait de l’entretien, lié à la photo ci-dessous : « Une situation m’a beaucoup choqué. Un dimanche vers 13:00, je suis allé manger dans un fast-food bondé. De nombreux parents étaient en train se restaurer avec leurs enfants. Tous ces enfants, sans exception portaient un dosimètre autour du coup. En effet depuis la catastrophe nucléaire, les enfants de la préfecture de Fukushima sont les « cobayes » d’une étude épidémiologique qui a pour but de définir les conséquences des rayonnements à faibles doses sur la santé des enfants. Le cynisme ce jour là a atteint son paroxysme. Les parents de 3 enfants ont accepté que je les prenne en photo à la fin de leur repas. Je me trouvais face à ces 3 petits, dosimètre autour du coup, masque sur le visage…La photographie peut paraitre simple voir anodine. Je la considère comme étant la plus violente de mon livre. »
 
dosimetres
 
.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Le taux d'H2 dans le PCV de l'unité 1 redescend petit à petit (le 16/11 : 0,48%). A priori, il s'agit d'un test de Tepco commencé le 23/10 et qui doit durer 1 mois, voir les rapports journaliers<br /> publiés en version japonaise.<br /> <br /> Pour l'unité 2, depuis le 03/11, les valeurs publiées par Tepco montrent une montée de la température d'un thermocouple "VESSEL BOTTOM ABOVE SKIRT JOT"(TE-2-3-69F1) situé en fond de cuve : dernière<br /> valeur 72,4°C le 16/11 (+28°C en 13 jours).<br /> Aucun autres thermocouples ne montrent une montée de la température y compris le "SUPPORT SKIRT TOP(TE-2-3-69K1)" situé en dessous du thermocouple (TE-2-3-69F1).<br /> Encore un thermocouple qui va rendre l'âme ?
Répondre
P
Merci Geoffroy pour le compte rendu de cette surveillance de la bouilloire ! Même info sur le site Fukushima Diary :<br /> http://fukushima-diary.com/2012/10/hydrogen-concentration-is-rapidly-increasing-in-pcv-reactor1/<br /> Pourquoi subitement de l'hydrogène en formation ? Ils vont avoir du mal à expliquer que c'est un reste de mars 2011... Le corium n'est pas une matière stable, loin de là !
Répondre
G
Une montée anormale du taux d'H2 dans le PCV de l'unité 1 s'est passée du 23 au 29 octobre, les valeurs sont passées de 0 à 1,57%. Ces derniers jours le taux redescend petit à petit (le 03/11 :<br /> 1,12%), l'inertage d'azote a toujours bien fonctionné. Que s'est il passée ? La surveillance du site n'est pas prête de s'arrêter !<br /> Pour rappel le lien sur les données publiées par tepco :<br /> http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/f1/pla/index-e.html<br /> <br /> Pour l'unité 2, depuis 3 mois Tepco continue de publié les données du thermocouple "TOP CONTROL ROD DRIVE HOUSING(TE-2-3-69N1)". Les valeurs sont complètement aberrante, avec parfois des valeurs<br /> négatives et des variations extravagantes, exemple : -45,7°C et +397°C changement qui a eu lieu en seulement 6h, Pourquoi publier des valeurs qui n'ont aucun sens ?
Répondre
B
Commencerions-nous à assister à un revirement dans la sphère de décision japonaise ? Cet après-midi j'ai traduit une dépêche de la NHK qui pourrait abonder dans ce sens.<br /> http://bab007-babelouest.blogspot.fr/2012/10/lassemblee-de-la-prefecture-de-shizukoa.html<br /> <br /> Je ne pense pas m'être trompé dans le sens général du document : des élus japonais ont compris la menace. Et malgré les pressions des lobbies (énormes) ont dit non.
Répondre
N
Merci de toutes ces informations. Les accidents nucléaires depuis Trere Miles Island devraient persuader les décideurs que la sureté nucléaire est un leurre. Et rien ne peut justifier de prendre un<br /> risque, surtout pas un enjeu économique, de surcroit fondé sur des mensonges.
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -