17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 18:24
Photos
 
La piscine de l’unité 4 a eu chaud le 1er juillet !
Suite à une panne du système de refroidissement de la piscine 4, on a appris qu’il n’y avait pas de système de secours, et que l’eau de la piscine se réchauffait de 10 °C par 24 heures. Si le refroidissement de la piscine n’était pas assuré, il suffirait de quelques jours pour que l’eau de la piscine soit portée à ébullition. Le 1er juillet, Tepco a réussi à rétablir le système, mais la piscine 4 commençait déjà à produire un panache blanc, comme en témoigne cet instantané de la webcam Tepco :
 
120701b
 
Si comme moi vous pensez que la gestion du site n’est pas suffisamment suivie, manque de moyens et menace la sécurité du Japon et du monde, signez et partagez la pétition adressée à l’ONU !
 
 
Ces baigneuses savent-elles vraiment ce qu’elles risquent ?
La plage de Nakoso à Iwaki a été ouverte à la baignade lundi 16 juillet 2012. Précision : cette plage se situe à 60 km au sud de la centrale de Fukushima Daiichi. Sans commentaire…
 
0716001-thumbx300
 
 
Clichés de l’unité 3 publiées par Enenews
Ces instantanés sont tirés de vidéos prises depuis une grue. Pour voir ces vidéos, cliquer ici.
 
120711 05-600x450
 
120711 06-600x450
 
120711 07-600x450
 
120711 08-600x450
 
 
Albums
 
L’album photo de Ray Masala : 1776 photos sur Fukushima !
 
albumray1
 
Album de la manifestation contre le redémarrage à la centrale nucléaire d’Ôi (photos Fumiko Kawazoe)
 
album ooi
 
Une photo de cet album m’a fait penser à une publicité de General Electric datant de 1991 ventant les bienfaits de l’énergie nucléaire au Japon. Ce type d’énergie conduit TOUJOURS à une société policière et totalitaire.
 
avenir-radieux
 
ooi2012
Face à face police / manifestants : Ôi 2012
 
 
Documents
 
Coupe et plan de diffusion de radioactivité à Fukushima Daiichi ?
Je mets en ligne ces documents pour archive. Ils ne représentent pas la réalité car il est pour l’heure impossible de savoir où se trouve(nt) le (les ?) corium(s). Pour l’instant, je ne suis pas en mesure de les dater précisément (mais sans aucun doute 2011), ni de les traduire, ni d’en connaître l’origine. Il semble qu’il s’agisse de documents techniques retouchés. La coupe générale (document A) montre en effet une sorte de sarcophage recouvrant un bâtiment réacteur et un mur d’enceinte souterrain entourant le site. Il s’agit probablement d’un projet de constructions afin de contenir la radioactivité dégagée par les gaz (sarcophage supérieur) et par les coriums (mur d’enceinte souterrain). Ce projet, s’il a bien été formulé ainsi, a été abandonné au profit de structures plus petites et surtout moins coûteuses : toile recouvrant les réacteurs et barrage uniquement prévu sur le front de mer (cf. Les grands travaux de Fukushima).
Je ferai une mise à jour dès que des lecteurs japanophones pourront nous donner des précisions sur les légendes des documents. Merci d’avance !
Sources à consulter :
 
nuclear-fukushima1water-vein-melt-out-schema-jap
Document A
 
photo 5
Document B
 
pollution-data-underwatervein
Document C
 
 
Le dérasement du dernier niveau du réacteur 4 se termine et se poursuit sur le R3
Un dossier complet sur les derniers travaux par Etienne Servant
 
 
Portique-3
(Cliquer sur l’image pour accéder au dossier illustré)
 
 
Des caméras qui rendent visible la radioactivité
Des caméras spéciales permettent de repérer les secteurs hautement contaminés grâce à des repères colorés en surimpression sur l’image. Etienne Servant présente cette technique et des images prises par Tepco dans la centrale de Fukushima Daiichi.
 
 
120705 05-1
(Cliquer sur l’image pour accéder au dossier)
 
 
Investigations dans l’unité 1
Dossier de Trifouillax (Gen4) sur la recherche endoscopique effectuée le 26 juin 2012
 
6a015433c24917970c017615e770f2970c
 
 
Vidéos
 
Evacuez Fukushima
Film en plusieurs parties réalisé par Nelson Surgeon (son blog)
Kna a réalisé le sous-titrage en français des 3 premières parties

 

 
 
Images de la prospection de l'unité 1 de Fukushima Daiichi du 5 juillet 2012
 
Chemin parcouru par le robot et mesures de radiations en mS/h
unité1
 
Vidéo Tepco mise en ligne par sierraecho7914 

 
 
Vidéo aérienne de la centrale de Fukushima Daiichi du 2 juillet 2012
(mise en ligne par nuckelchenblogde)

 
 
 
Peintures
 
Tableaux visionnaires ?

Vincent Eggericx nous fait connaître les œuvres de Yasumitsu IKOMA, dont un représente 6 cheminées qui fument, un autre une ferme abandonnée, un autre encore un bateau sur une colline. Ces tableaux datent de 1992. Pour lire l’article de Vincent Eggericx, c’est ici.

Pour les résidents au Japon, Yasumitsu IKOMA expose actuellement (11 au 22 juillet) à la biennale 2012 d’art contemporain au château de Himeji (Préfecture de Hyogo)

 
kyoto pays chem m
 
kyoto noe m
 
 
Jeu
 
Uncas nous propose le jeu des 7 horreurs.
jeudes7horreurs
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Depuis 1 semaine, Tepco a publié seulement 2 valeurs pour le thermocouple "TE-2-3-69N1" le 23/07 73°C et le 29/07 146°C.<br /> Tepco n'a pas encore envie de le mettre HS puisqu'il continue de publier des relevés de température. Les données seraient-ils aussi gênant pour Tepco pour qu'il ne les publie pas intégralement ? et<br /> que penser de l'arrêt à froid ?<br /> Le thermocouple TE-16-114K#1 montre toujours des valeurs élevées : 73,9°C ce matin.
Répondre
G
Ça se confirme, le thermocouple "TE-2-3-69N1" montre une température anormalement élevé : 144°C aujourd'hui. Tepco n'a publié qu'une seule valeur dans les dernières 24h au lieu de 4. Ça sent le<br /> roussi pour ce thermocouple.
Répondre
G
Un petit problème sur un thermocouple de l'unité 2 : "top control rod drive housing(TE-2-3-69N1)" aurait il perdu un énième thermocouple en fond de cuve ? Les 2 dernières valeurs sont: 49,5 et<br /> 212°C<br /> Une petite élévation de la température du thermocouple SUPPLY AIR D/W COOLER HVH2-16E(TE-16-114K#1) est en cours.<br /> Les données sont ici : http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/f1/pla/2012/images/csv_6h_data_2u-j.csv
Répondre
P
Merci à Helios qui a interrogé Ultraman (Blog EX-SKF) à propos des documents A, B et C. Voici sa réponse : « Les deux premiers documents semblent légitimes, mais je les ai vus dans des sites qui<br /> diffusent des informations très discutables. Je ne sais pas ce qu’est ce blog (http://hamanora.blog.ocn.ne.jp/kaiin02/2011/06/post_8986.html) à partir duquel les images ont été tirées. Les<br /> documents semblent être une création de ce blog. »
Répondre
P
@Etienne<br /> Merci pour ces premières informations ! Je sens que cela ne va pas être facile de trouver la source...<br /> <br /> @Bobby<br /> Effectivement cette panne a provoqué beaucoup d'inquiétudes il y a 15 jours. Plus d'infos sur cet épisode qui montre encore une fois les limites des installations nucléaires : le blog de jeudi ><br /> http://leblogdejeudi.wordpress.com/2012/06/30/fukushima-reacteur-4-le-systeme-de-refroidissement-est-tombe-en-panne-a-nouveau/
Répondre
B
La piscine n'a pas eu de refroidissement le 1er juillet, et on l'apprend le 17, alors qu'un réchauffement excessif signifierait la fin du Japon et la contamination massive de l'hémisphère nord.<br /> Rien n'a changé décidément !
Répondre
E
Bonsoir, j'ai cherché 2 jours d'où pouvait provenir ces coupes sur le les corium s. Rien trouvé voila la traduction automatique : Nous avons étudié la contamination des matières radioactives,<br /> Fukushima Daiichi centrale nucléaire Sabudoren eau à 21/06/2011.<br /> Enfin, nous avons estimé la sédimentation de traverser la glace jusqu'au sous-sol du réacteur, les débris fondus de la courbe de tendance de la I-131, Cs-134 et Cs-137 est détectée à partir du<br /> Sabudoren l'eau.<br /> ● Unité débris fondus est devenu un réacteur nucléaire naturel est de 20 ~ 30m sous terre.<br /> ● La masse fondue est refroidie par l'eau de mer les débris s'accumulent au fond de la cuve de confinement Unité 2, a été injecté.<br /> ● Unité 3 est débris fondus de décantation pour grande profondeur 200m, est devenue un réacteur nucléaire naturel.<br /> ● par accident une explosion de gaz méthane s'est produite lors de l'inspection périodique de l'unité 4, a été causée par la fonte des débris de l'unité 3.<br /> Le ci-dessus a été le résultat d'une étude à partir de Juin.<br /> Cette fois-ci, vous créez un graphique de tendance à partir des résultats de mesure de niveau matériel concentration radioactive de la concentration de l'eau de matières radioactives Sabudoren, le<br /> niveau d'eau Sabudoren, bâtiment réservoir d'eau, la construction de réservoirs d'eau, tels que les précipitations AMeDAS Namie-machi. Excel les données sont résumées po S'il vous plaît utiliser<br /> les données à télécharger gratuitement. Soit c'est un illuminé soit c'est quelqu'un qui a des infos hors circuit Tepco
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -