7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 10:42

Alerte au tsunami

 

Selon la NHK, un fort tremblement de terre a frappé le nord du Japon. Une alerte au tsunami a été émise pour les zones côtières de la préfecture de Miyagi. Le séisme s'est produit à 17h18 ce vendredi, heure du Japon, au large de la côte nord-est du Japon. L'Agence météorologique a prévenu qu’un tsunami d'un mètre de haut pourrait frapper les zones côtières de la préfecture de Miyagi à 17h40. Elle a averti que le tsunami pourrait surgir et venir à terre plus d'une fois.

 

source : http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/

 

 

______________________________

 

Mise à jour 10h55 (heure française) :

 

 

 

(NHK)
Selon le bureau météorologique du Japon, un Tsunami de 1 m est arrivé à Ishimomaki dans la préfecture de Miyagi à 18:02 (JST).
Le tsunami se fait en plusieurs vagues, dépêchez-vous de vous enfuir. Les prochaines peuvent être plus hautes.
< Fin>

 

 

 

source : http://fukushima-diary.com/2012/12/tsunami-arrived-at-miyagi-at-1802-jst-1m-more-to-come-it-may-be-higher/

 

 

 

______________________________

.

Mise à jour 12h10 (heure française)

 

 

 

(NHK)

 

Les alertes au tsunami pour les zones côtières du Pacifique de Iwate, Fukushima, Aomori et Ibaraki préfectures ont été levées.

 

 

 

 

 

seisme-7-dec-2012.jpg

 

Premières images

video.jpg.

 

 

Pourquoi un séisme violent au Japon est-il dangereux pour le reste du monde ?

 

 

 

Si vous n’avez pas encore pris le temps de voir ce que vous risquez ‒ quel que soit l’endroit où vous habitez dans l’hémisphère nord ‒ quand un fort séisme se produit au Japon, lisez cet article qui explique bien la situation de danger permanent face à un effondrement possible de la piscine du réacteur 4 de Fukushima Daiichi.

 

 

 

Puis signez cette pétition qui demande une accélération de la prise en charge de ce danger mondial qu’elle représente ! Tepco promet la fin du déchargement de la piscine à la fin de l’année 2014 ! C’est largement insuffisant ! Les spécialistes du monde entier doivent y travailler de toute urgence !

 

 

 

Pour ceux qui pensent encore que ce danger de la piscine 4 est un fake ou de la désinformation, prenez plutôt connaissance de cette note de l’IRSN :

 

 

 

"Un dénoyage complet de la piscine [n°4] conduirait, à terme, à une fusion complète du combustible, susceptible de former un magma difficilement refroidissable et éventuellement au percement des parois de la piscine." (IRSN, 15 mars 2011)

 

 

 

Et là, ça ne serait pas un corium enfoui dans les entrailles de l’enceinte de confinement, mais un corium à l’air libre !

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Merci de votre réponse. Par contre, je dois rectifier un point : Mes publications n'ont rien de "croyance religieuse" ; les informations qui me sont transmises sont largement au-dessus de cela et<br /> sont destinées à aider l'Humanité. Je tiendrai compte de votre réponse et ne transmettrai désormais plus des informations précieuses qui auraient pu sauver d'innombrables vies humaines et éviter<br /> tant de souffrance inutile. Difficile pour l'Homme moderne d'admettre que nous pouvons réellement communiquer avec l'Au-Delà. Au lieu d'être reconnaissant de cette intervention céleste, l'Homme<br /> moderne continue à se plaire dans son orgueil. Il le regrettera.
Répondre
P
@NES<br /> Je vous ai déjà répondu l'année dernière. Je supprime régulièrement certains de vos messages car l'espace commentaire de mon blog n'est pas destiné à être le support à des textes fondés sur des<br /> croyances religieuses. J'ai réalisé ce blog afin de donner des informations que l'on peut vérifier avec des sources et que l'on ne trouve pas par ailleurs sur la toile francophone. L'espace<br /> commentaire est réservé aux commentaires sur un sujet donné, pour poser des questions ou pour donner des informations complémentaires. Merci de votre compréhension.
Répondre
N
Merci de bien vouloir m'expliquer pourquoi mes commentaires n'apparaissent pas.
Répondre
P
@Robert<br /> Iori a remarqué une hausse d'hydrogène dans le réacteur n°1. Voir le graphique avec ce lien : http://fukushima-diary.com/2012/12/hydrogen-concentration-of-reactor1-still-keeps-increasing/<br /> 0,3% donc rien d’alarmant pour l'instant, mais à surveiller tout de même.
Répondre
R
On se demande aussi quel peut être l'effet de ces secousses sur les coriums, où que se trouvent ces derniers: leur surcroît d'activité pourrait-il entraîner de nouvelles montées de température, des<br /> dégagements de vapeur, voire un déplacement de la masse et, qui sait, de nouveaux risques d'explosion?
Répondre
R
L'activité sismique reste soutenue. Trois séismes (7,3 ; 5,2; 4,7) en quelques instants...mais le discours lénifiant "aucune incidence pour la centrale de Fukushima Daichi" demeure ! Les bâtiments<br /> sont fragilisés par chaque secousse. Nous pouvons craindre une nouvelle catastrophe, liée aux piscines d'entreposage. Il serait bon que l'exploitant, les autorités présentent la situation véritable<br /> de la centrale. Le débat sur le nucléaire entraînera, je le souhaite, une recomposition du paysage politique, l'élection d'une assemblée courageuse.
Répondre
P
Tout à fait d'accord Lionel ! Il est également possible que le premier maillon de cette possible réaction en chaine infernale soit une des 6 autres piscines du site. Hormis la piscine commune,<br /> elles sont toutes perchées à 30 m de hauteur et globalement, représentent le même risque que la piscine 4 en cas de vidange rapide. Si tout le monde insiste sur le BR4, c'est que c'est le seul<br /> bâtiment qui a subi une explosion SOUS le niveau technique, donc au niveau des fondations de la piscine.
Répondre
L
Plus encore que le danger spécifique lié à la SFP#4 le risque de réactions en chaîne est immense, le site serait brutalement inapprochable et la maintenance et le refroidissement des autres<br /> réacteurs et piscines en particulier la SFP commune seraient totalement compromis.Le reste, personne n'ose imaginer je pense !
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -