Suite à l’arrestation abusive d’un couple franco-japonais qui manifestait pacifiquement le 11 septembre à Shinjuku contre l’énergie nucléaire, Nelson Surjon, partisan actif pour l’évacuation des enfants de Fukushima, a adressé une lettre à l’ambassade du Japon. Un exemple de plus qui montre que l’énergie nucléaire ne s’accommode pas de la démocratie.
(La vidéo de l’arrestation suit la traduction de la lettre ouverte.)
Nous trouvons les mesures des autorités japonaises et de leurs alliés de droite inacceptables et anticonstitutionnelles. M. C... n'a même pas résisté à son arrestation et sa femme a été frappée à l'estomac par certains des extrémistes. Cela nous est apparu avant tout comme un "lynchage". J'ai inclus les vidéos de l'arrestation où vous pouvez voir clairement la discrimination dans ces actes. L'une des raisons (d’après la déclaration de la police) était qu'il était en train de crier. Comment un cri peut être entendu alors que le pauvre homme porte un masque et par le simple fait qu'il ne parle même pas un mot de japonais ?
Alors que ceux du groupe d'extrême-droite criaient "Sortez du Japon, les étrangers !" ; ou "Arrêtez-les, la police, c'est votre travail !" ; ou "Abattez-le ! Tuez-le ! », la police n’a rien fait pour les arrêter. Au lieu de cela, elle a porté en exemple l’arrestation de ce couple.
C'est un acte de violence scandaleux, qui n'a pas été dénoncé par notre ambassade et aucune mesure n'a été prise, autre celle que nous vous félicitons d’avoir prise pour le faire sortir de prison. Nous comprenons que vous devez prendre une approche diplomatique, mais la justice doit être faite. M. C... a été contraint de signer une déclaration en vue de sortir de prison qui ne reflète pas les événements précis qui ont eu lieu.
Donc, si vous décidez de ne pas agir, nous le ferons. Nous avons déjà contacté la presse japonaise (je pense que certains journalistes pourraient déjà venir à l'ambassade). Nous avons aussi contacté le Président Sarkozy et Matignon. Nous sommes également en train de contacter la presse internationale. Nous recueillons toutes les données pour les distribuer sur le net.
C'est une chose de faire croire que les citoyens français à Tokyo et le nord du Japon peuvent vivre en sécurité (au milieu des mensonges constants de TEPCO, des autorités japonaises, de l'AIEA, de l'IRSN, d’AREVA, etc.), mais là c'est une attaque directe contre l'un de nos compatriotes. Nous vous exhortons d'agir et de suivre cette affaire pressante.
Cordialement,
Nelson Surjon
Constitution Française, déclaration des droits de l'homme:
----------------------------------------------------
La vidéo qui montre l’intervention de la police japonaise sur un manifestant français :
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
En savoir plus sur cet évènement
Article de Mami TAKEBE sur Rue89
« Fukushima : un « héros » français envoyé au tapis »
Interview filmé du couple franco-japonais, Franck et Yumi, par wakamiyasumi2
http://www.ustream.tv/recorded/17246228