14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 11:11

Suite à l’arrestation abusive d’un couple franco-japonais qui manifestait pacifiquement le 11 septembre à Shinjuku contre l’énergie nucléaire, Nelson Surjon, partisan actif pour l’évacuation des enfants de Fukushima, a adressé une lettre à l’ambassade du Japon. Un exemple de plus qui montre que l’énergie nucléaire ne s’accommode pas de la démocratie.

 

(La vidéo de l’arrestation suit la traduction de la lettre ouverte.)

 

 
« Monsieur Consigny,
 
Je vous écris pour vous informer des événements survenus lors du rassemblement à Shinjuku, le 11 Septembre 2011 et concernant l'arrestation de M. Franck C... et de son épouse.
Nous trouvons les mesures des autorités japonaises et de leurs alliés de droite inacceptables et anticonstitutionnelles. M. C... n'a même pas résisté à son arrestation et sa femme a été frappée à l'estomac par certains des extrémistes. Cela nous est apparu avant tout comme un "lynchage". J'ai inclus les vidéos de l'arrestation où vous pouvez voir clairement la discrimination dans ces actes. L'une des raisons (d’après la déclaration de la police) était qu'il était en train de crier. Comment un cri peut être entendu alors que le pauvre homme porte un masque et par le simple fait qu'il ne parle même pas un mot de japonais ?

Alors que ceux du groupe d'extrême-droite criaient "Sortez du Japon, les étrangers !" ; ou "Arrêtez-les, la police, c'est votre travail !" ; ou "Abattez-le ! Tuez-le ! », la police n’a rien fait pour les arrêter. Au lieu de cela, elle a porté en exemple l’arrestation de ce couple.

C'est un acte de violence scandaleux, qui n'a pas été dénoncé par notre ambassade et aucune mesure n'a été prise, autre celle que nous vous félicitons d’avoir prise pour le faire sortir de prison. Nous comprenons que vous devez prendre une approche diplomatique, mais la justice doit être faite. M. C... a été contraint de signer une déclaration en vue de sortir de prison qui ne reflète pas les événements précis qui ont eu lieu.

Donc, si vous décidez de ne pas agir, nous le ferons. Nous avons déjà contacté la presse japonaise (je pense que certains journalistes pourraient déjà venir à l'ambassade). Nous avons aussi contacté le Président Sarkozy et Matignon. Nous sommes également en train de contacter la presse internationale. Nous recueillons toutes les données pour les distribuer sur le net.

C'est une chose de faire croire que les citoyens français à Tokyo et le nord du Japon peuvent vivre en sécurité (au milieu des mensonges constants de TEPCO, des autorités japonaises, de l'AIEA, de l'IRSN, d’AREVA, etc.), mais là c'est une attaque directe contre l'un de nos compatriotes. Nous vous exhortons d'agir et de suivre cette affaire pressante.

Cordialement,
Nelson Surjon

Constitution Française, déclaration des droits de l'homme:
Art-11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler écrire, imprimer librement ; sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
Art-12. La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée. »

----------------------------------------------------

La vidéo qui montre l’intervention de la police japonaise sur un manifestant français :
 

 
 

----------------------------------------------------
 
"Evacuate Fukushima"
 
La vidéo qui explique le combat de Nelson, concerne les crimes contre les enfants de Fukushima. Uniquement en anglais pour l’instant, suivi d’une demande de pétition.
 
A voir absolument !

 
 
 
Lien vers la pétition :
 
 
 
----------------------------------------------------
 
Qui est Thierry Consigny ?
 
Il nous a semblé intéressant d’ajouter ici cet avis extrait du Journal d’un vagabond
 
« Si vous posiez la question : “Qui est l’Ambassadeur de France au Japon ?”, il y a de très fortes chances pour que nombre de Français vivant (encore) au Japon vous répondent : Thierry Consigny, en lieu et place du fantomatique et silencieux Philippe Faure, pourtant toujours prompt à faire ses vœux, mais bouche bée en période de crise.
Thierry Consigny n’est pas Ambassadeur. Il est le représentant de l’Assemblée des Français à l’Etranger et, prenant à bras le corps sa fonction, il a été le premier et le plus apte à communiquer avec la communauté française du Japon. »
 
Sinon, pour en savoir plus sur l’ambassadeur du Japon, suivre ce lien :
 
     

 

----------------------------------------------------

 

En savoir plus sur cet évènement

 

Article de Mami TAKEBE sur Rue89

« Fukushima : un « héros » français envoyé au tapis »

 

Interview filmé du couple franco-japonais, Franck et Yumi, par wakamiyasumi2

http://www.ustream.tv/recorded/17246228

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Cosmos, sincerement , je ne suis pas sûr de comprendre le sens de votre phrase : ""La réaction de Michael me semble être proche de "t'as rien vu à hiroshima""""<br /> <br /> qu'est-ce qu'on a pu vu à Hiroshima ??? et la comparaison entre une attaque nucléaire et un accident industriel gravissime du à l'indigence de l'organisation locale ne me semble pas forcément<br /> appropriée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci Cosmos pour m'avoir signalé cette erreur, je corrige tout de suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je crois que le titre est erroné : il s'agit de l'embassade de France au Japon et non pas l'ambassade du Japon.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La réaction de Michael me semble être proche de "t'as rien vu à hiroshima". C'est très délicat de parler de tout cela en public. En tous les cas, merci pour ces témoignages. Personnellement je<br /> savais déjà que j'étais pour la vie et donc militant antinucléaire, rationel, libre, pour une science tournée vers l'homme et non pas contre l'homme.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> au japon , 11 9 2011 , il y a un manifestation de unti-nucléaire.<br /> un francais qui participe paisiblement a la manifestation , a ete arrete Violemment par la police japonaise .<br /> <br /> des japonais disent , c'est l'arrestation arbitraire et la violation des droits de l'homme .<br /> <br /> les police japonaises font toujour l'oppresion de la liberte d'expression .<br /> <br /> je mets le site de jornaliste japonais qui fait un interview au participant francais courageux et honorable .<br /> <br /> http://iwakamiyasumi.com/archives/12496 voyez les videos<br /> <br /> il repond en francais et sa femme japonaise traduit ca .<br /> <br /> <br /> <br /> pour la corruption de tepco , pour la corruption de bureaucrate ,<br /> <br /> <br /> les japonais , nous souhaitons votre parole pour la liberte japonaise .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Franck,<br /> <br /> Merci de ces liens !!! j'avais 10 ans en 86, lors de tchernobyl, et j'ai eu un cancer de la thyroide.... Le gouvernement nippon en n'évacuant pas plus de monde et en ne distribuant pas de pastilles<br /> d'iode a commis une grave erreur. je ne peux le contester !!!!<br /> <br /> Les enfants ont absorbé les radiations !!! il est trop tard pour l'empecher !!! mais radiations ne dit pas forcément cancer !!!! des survivants des bombes de 1945 ont vécu très vieux, d'autres sont<br /> morts plus vite... nous sommes inégaux face au malheur mais pas face à la pleine santé !!!<br /> <br /> Evacuer une certain nombre d'enfants me semble important, par l'intermédiaire des reseaux associatifs, ça doit pouvoir se faire sans passer par l'Etat....qui est dépassé. Faire participer les<br /> enfants à leurs mesures de protection est tout aussi vital !!! survivant des deux cancers et handicapé, je serais loin de sous-estimer l'impact psychologique sur la santé des plus jeunes. !!! un<br /> soi-disant expert japonais en a fait une condition sine qua non de santé face aux radiations , j'en fait plutot un pilier à ne pas négliger !!!!<br /> <br /> je suis d'ailleurs estomaqué par le manque de leadership dans cette affaire !!!! au niveau communication, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire!!!! (PS : je suis géographe, specialisé en gestion de<br /> crise)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Micheal,<br /> <br /> En temps normal (hors accident),oui,pas en ce moment,ayont la decence de faire un petit quelque chose rappellant a la masse collective des clients de Tepco,que sans eux l'etat serait dans<br /> l'obligation de prendre ces responsabilite....<br /> http://www.safe-fukushima.com/about<br /> <br /> http://kodomofukushima.net/<br /> <br /> http://saflan.jugem.jp/<br /> <br /> http://savechild.net/<br /> <br /> http://fukurou.txt-nifty.com/fukurou/2011/04/svh-652a.html<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Par contre, vous pourrez peut-être m'aider : je recherche les coordonnées des services d'aide d'urgence sociale , qui s'occupent des réfugiés des régions touchées...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Franck,<br /> <br /> Je comprends votre désarroi et ne cautionne évidemment pas l'action violente....dans le cas de manifestants pacifiques. cela dit, concernant les travailleurs à la centrale, ils sont dans une<br /> situation ubuesque !!! On peut demander à des militaires ou à des techniciens volontaires d'agir en "mission suicide".....<br /> Mais la moindre des choses est de leur offrir les conditions de réussite optimale, ce qui ne semble pas être le cas. et à mon sens, on rend hommage à des gens morts ou ayant accompli des gestes<br /> incroyables.... pas à des gens en train de mourir à petits feux en relevant un pari impossible. !!!<br /> <br /> Cela, c'est mon interprétation, je respecte la votre. Que ce soit aux USA, en Europe ou au Japon, beaucoup de dirigeants sont dépassés par tous les événements !!! N ATTENDONS PLUS RIEN D EUX !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> http://bmkimages.photoshelter.com/gallery-image/9-11-Anti-Nuclear-Protest/G0000Ngv_w1kzWQw/I0000hDGInHoQ32A<br /> http://www.flickr.com/photos/thoton9/6135563889/<br /> <br /> <br /> http://www.labornetjp.org/news/2011/0911taiho<br /> <br /> <br /> http://bmkimages.photoshelter.com/gallery/9-11-Anti-Nuclear-Protest/G0000Ngv_w1kzWQw111<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=lKLQEYH2mHQ&feature=related<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=RKmMUJUpo5U&feature=related<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=HUnimMaeBXs&feature=related<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> http://www.youtube.com/watch?v=xnruDaMxPO0<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=d7ngzo7dufM&feature=related<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=-xm4OWVpD10&feature=related<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=W5j99fUXVxs (yumiko )<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=_k4dohC6JZM<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> http://www.youtube.com/watch?v=ouY_r-nmpVE&feature=youtube_gdata_player<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=nAAWvq7TgKM<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=f5tiYV9qqFY<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=D58H9LEZFV8<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Mickael,<br /> <br /> J'ai conscience de ma maladresse,mais etait -il necessaire de faire usage d'autant de violence,j'ai le corps couvert d'ematomes...concernant l'amour de ma vie,un agent cherchant a ratrape sa<br /> casquette, a porte un coup violent dans son dos,la marque est encore presente aujourd'hui.... je ne comprend toujours pas pourquoi ma femme a recu un coup de pied dans son ventre alors que la<br /> police la tenez par les bras.<br /> "Que faisaient nos compatriotes dans une manifestation habillés en tenue de travailleurs nucléaires ???"<br /> <br /> Rendre hommage aux travailleurs de la centrale.<br /> <br /> "Au Japon, être discret et calme est une vertu…."OUi a Tokyo peut-etre,mon epouse a vecu de 1 a 14 ans a Osaka...<br /> <br /> Oubliez ma mauvaise aventure ,et pensons aux 5 manifestants encore en prison a ce jour,pour des motifs totalement delirant,une personne s'est vu perdre sa liberte pour avoir quitte le cortege pour<br /> faire une pause combini....en prison.<br /> <br /> Actuellement je suis libre mais condanable.<br /> Toutes mes penses vont aux victimes de Fukushima.<br /> <br /> "S’ils veulent aider, nos compatriotes feraient mieux d’aller dans un centre d’urgences sociales pour les réfugiés……"<br /> <br /> J'ai travaille 3 jours avec ma femme et bopapa au netoyage de la cote,ainsi que la remise en etat des pierres tombales du cimetiere de la ville de belle maman dans la zone de Fukushima.C'est peu<br /> ,mais bien plus qu'un tres gandes nombre de gajine!!!<br /> <br /> Merci a vous Pierre, pour cette article et pour l'ensemble de votre travaille.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je vous remercie de votre réponse, et de partager votre quotidien. Des groupes extrêmistes, il y en a de beaux en France..... La droite dure est forte aussi ici. Elle se muscle pour masquer le<br /> déclin économique inéluctable.<br /> <br /> Manifester est plus dans la culture française que Japonaise, ça doit les énerver davantage. Je ne suis pas d'une nature contestataire, je préfère désobéir que crier mon mécontentement.<br /> Médiatiquement, Le Japon est sous l'oeil du monde.... Le nucléaire n'a plus d'avenir au Japon.<br /> <br /> Concernant l'urgence de la situation, je voudrais développer deux points :<br /> <br /> - les évenements du 11 mars sont EXCEPTIONNELS, et tous les pays auraient commis des erreurs en gestion de crise. Le Japon en fait pas exception.<br /> - Dans un monde ou TOUT SE SAIT et ou tout le monde CROIT SAVOIR, la gestion de crise devient plus délicate. Si on évacue une ville à 30 km, pourquoi pas celle à 35 km ????<br /> c'est dans ce genre de cas que le leadership est vital !!!! il faut des gens pour assumer des actes forts. Je ne suis pas surpris que juste après les évenèments, les yakuzas qui furent les premiers<br /> sur zone..... la Capacité de reaction individuelle étant plus développée chez eux....<br /> <br /> Concernant la pollution nucléaire, personne n'a surveillé les panaches des essais nucléaires de la guerre froide et des infos sanitaires sur l'alimentation des pays industrialisés, et la pollution<br /> des villes et d e l'air sont dramatiques. ....<br /> <br /> Donc attendons 2012 pour la fin du monde !!! ;-) et privilégions l'aide et le soutien local dans l'archipel sans compter sur le gouvernement.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je comprends tout à fait votre point de vue, Mickaël, mais nous sommes aussi un certain nombre de Français ici(et même un nombre certain, le bouche à oreilles fonctionnant fort bien et<br /> l'information circulant de mieux en mieux), généralement résidents de longue date et le plus souvent avec un conjoint japonais et une famille franco-japonaise, qui manifestons régulièrement aux<br /> côtés de nos amis japonais. Pour tous ceux qui ont fait leur vie ici, le Japon est devenu une seconde patrie, en tout cas la patrie de leur conjoint, de leur belle-famille et de leurs enfants. La<br /> question, pour beaucoup, ne se pose même pas : c'est une évidence, il faut être présents et soutenir l'action anti-nucléaire avec et pour les Japonais, avec tous et pour nous tous. Même sans<br /> famille ici, nous sommes responsables dès lors que nous payons pour une électricité fournie par des centrales nucléaires, dès lors aussi que nos impôts (notre travail, donc) serviront à aider les<br /> agriculteurs, les pêcheurs du Tohoku qui ont tout perdu, mais aussi à reconstruire, à démanteler, à soigner, à gérer la crise sous toutes ses formes. Vue sous cet angle, l'action prend de tout<br /> autres couleurs... Dans les manifestations, je ne compte plus le nombre de participants japonais qui viennent nous remercier pour notre soutien et s'excuser pour cette horrible pollution nucléaire<br /> qui touche désormais le monde entier.<br /> Voilà, c'est pour ça que moi aussi, le participerai à la prochaine manif, le 19 septembre, et j'essaierai de ne pas répliquer aux groupes fascistes qui insultent les manifestants (TOUS les<br /> manifestants) et nous huent, les bras tendus en d'abjects saluts nazis (èh oui...).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci de ces précisions !!! je ne doute pas de leur bonne foi, mais l'initiative me semble maladroite. Face à une situation où le gouvernement est dépassée, je préfère la désobéissance civile<br /> active aux manifestations de mécontentement....(qui augmente le stress du gouvernement et des medias sans aboutir à grand chose). Dans cette affaire, je cherche la juste voie entre le TOUT<br /> ALARMISTE et le "TOUT EST SOUS CONTROLE"...... Ce que je regrette du gouvernement nippon, c'est surtout qu'ils ne fassent pas agir les gens.....<br /> <br /> Concernant l'appel à l'aide des mères de Fukushima, j'avais écris pour souligner l'importance de FAIRE PARTICIPER LES ENFANTS à leur propre vigilance. ... Tout interdire accentue le niveau de<br /> stress !!!! D'une certaine manière, je regrette que le gouvernement ne fasse pas pareil avec la population....<br /> <br /> Nous sommes inégaux face aux radiations, TOUT NIVEAU PEUT ETRE TOXIQUE, mais chacun de nous reagira différemment.... en encaissant plus ou moins bien... Diminuer la capacité de résistance par une<br /> alimentation contaminée, une augmentation du stress et le sentiment d'impuissance que dégage le gouvernement est coupable.... les gens vont à la peche aux informations plus ou moins valables !!!<br /> c'est grave !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Mickael<br /> En fait, il s'agit d'un couple franco-japonais, j'ai corrigé. Vous pourrez les voir et les entendre s'expliquer dans un interview réalisé après leur libération, je l'ai ajouté en fin de page.<br /> En les écoutant, on se rend compte que ce ne sont pas du tout des gens arrogants.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Au Japon, être discret et calme est une vertu…. Ce qui ne signifie pas être passif. Que faisaient nos compatriotes dans une manifestation habillés en tenue de travailleurs nucléaires ??? Les<br /> Japonais n’ont pas d’autre pays où se réfugier, les français du Japon oui…… Donc, un comportement ostentatoire peut être mal perçu.<br /> Et 6-7 policiers pour emmener 2 personnes, ça illustre bien l’inexpérience des policiers nippons à gérer une manifestation.<br /> Personnellement, j’ai pu discuter et échanger avec une grande sincérité, sur la situation de la crise nucléaire avec des japonais, sans que ce soit perçu comme arrogant….. alors que j’ai subi des<br /> invectives de nos compatriotes en intervenant dans une réunion anti-nucléaire….<br /> S’ils veulent aider, nos compatriotes feraient mieux d’aller dans un centre d’urgences sociales pour les réfugiés……<br /> Ma conclusion sur ce fait : maladresse coté français et coté nippon<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -