13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 16:31

Un chien viverrin, canidé asiatique, est aperçu régulièrement sur la webcam de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (1).

 

Lien vers la vidéo ANN news du 7 juin 2011 :

http://www.youtube.com/watch?v=gokLEVKcXFw&feature=player_embedded

 

Les Japonais nomment cet animal tanuki, et lui prêtent des pouvoirs magiques. Animal mythique, il est souvent représenté avec un chapeau de paille, une gourde de saké et des testicules imposants.

 

253px-Tanuki UnzenStatuette de tanuki (image de Chris73)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tanuki_Unzen.jpg

 

Il fait partie des Yokai, c'est-à-dire des êtres surnaturels faisant partie intégrante de l’imaginaire japonais depuis les temps les plus reculés. Symbole de chance, de réussite et de prospérité, les tanukis sont présents dans l’art et les contes japonais depuis le Moyen Age et restent très populaires encore aujourd’hui.

 

Au Japon, on rencontre souvent des statues de tanukis, qui sont alors assimilés à Jiso ; cette divinité est la protectrice des voyageurs, des personnes condamnées à l’enfer, et des âmes des enfants mort-nés ou des fœtus avortés.

 

statuettes-tanukis.jpgImage provenant du blog de Yanou,  inside of my soul

http://inside-of-my-soul.over-blog.com/article-26738307.html

 

Le tanuki a été immortalisé au cinéma par Isao Takahata dans le dessin animé Pompoko (1994), où l’on voit ces bêtes sauvages se mobiliser contre la folie destructrice des hommes (2). La présence de ce tanuki sur la centrale accidentée de Fukushima Daiichi fait écho à ce film environnementaliste. Les hommes sont devenus fous et détruisent la nature jusqu’à mettre en péril leur propre existence.

 

pompoko.jpgDans Pompoko, les tanukis ont su s’associer, au-delà de leurs différences, pour lutter contre le danger. Mais malgré leur union, ils ne réussissent pas à arrêter la destruction quotidienne de leur espace vital et décident de demander l’aide d’anciens tanukis provenant de contrées éloignées.

 

Même si ce pauvre tanuki de Fukushima n’a pas de chance (il va probablement subir les effets des radiations mortifères d’ici peu), je vois une ressemblance entre le combat des tanukis de Pompoko pour préserver leur espace de vie et le combat des Japonais pour lutter contre le feu de Fukushima. Si aujourd’hui cet accident majeur dans l’histoire du nucléaire reste encore confiné au domaine privé de l’entreprise Tepco, il est évident qu’il va devenir au fil des années, et même des décennies, un des problèmes majeurs de la planète, et que les hommes devront s’unir pour réussir à limiter les dégâts.

 

Non je ne crois pas à un Japon inhabitable, mais si on ne veut pas que les Japonais soient condamnés à l’enfer, il faudra que les hommes de tous les pays leur viennent en aide. Et il faudra aussi, si l’AEIA n’est pas à la hauteur des enjeux, créer une structure internationale qui mette la catastrophe de Fukushima sous contrôle citoyen (3).

 

 

(1) C’est Pascal49 a aperçu le premier cet animal. Il l’a nommé Yokaï. On peut le voir régulièrement dans les vidéos de son site sur l’actualité du Japon suite au séisme du 11 mars : http://www.scoop.it/t/tsunami-japon/

 

(2) Très bon article sur le film Pompoko :

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=780

Lien vers le site du film :  

http://www.buta-connection.net/pompoko/

 

(3) Aujourd’hui, plus de 4000 personnes ont signé l’appel de Fukushima, pourquoi pas vous ?

Lien vers la pétition : http://appeldefukushima.wordpress.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -