Un chien viverrin, canidé asiatique, est aperçu régulièrement sur la webcam de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (1).
http://www.youtube.com/watch?v=gokLEVKcXFw&feature=player_embedded
Les Japonais nomment cet animal tanuki, et lui prêtent des pouvoirs magiques. Animal mythique, il est souvent représenté avec un chapeau de paille, une gourde de saké et des testicules imposants.
Statuette de tanuki (image de Chris73)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tanuki_Unzen.jpg
Il fait partie des Yokai, c'est-à-dire des êtres surnaturels faisant partie intégrante de l’imaginaire japonais depuis les temps les plus reculés. Symbole de chance, de réussite et de prospérité, les tanukis sont présents dans l’art et les contes japonais depuis le Moyen Age et restent très populaires encore aujourd’hui.
Au Japon, on rencontre souvent des statues de tanukis, qui sont alors assimilés à Jiso ; cette divinité est la protectrice des voyageurs, des personnes condamnées à l’enfer, et des âmes des enfants mort-nés ou des fœtus avortés.
Image provenant du blog de Yanou, inside of my soul
http://inside-of-my-soul.over-blog.com/article-26738307.html
Le tanuki a été immortalisé au cinéma par Isao Takahata dans le dessin animé Pompoko (1994), où l’on voit ces bêtes sauvages se mobiliser contre la folie destructrice des hommes (2). La présence de ce tanuki sur la centrale accidentée de Fukushima Daiichi fait écho à ce film environnementaliste. Les hommes sont devenus fous et détruisent la nature jusqu’à mettre en péril leur propre existence.
Dans Pompoko, les tanukis ont su s’associer, au-delà de leurs différences, pour lutter contre le danger. Mais malgré leur union, ils ne réussissent pas à arrêter la destruction quotidienne de leur espace vital et décident de demander l’aide d’anciens tanukis provenant de contrées éloignées.
Même si ce pauvre tanuki de Fukushima n’a pas de chance (il va probablement subir les effets des radiations mortifères d’ici peu), je vois une ressemblance entre le combat des tanukis de Pompoko pour préserver leur espace de vie et le combat des Japonais pour lutter contre le feu de Fukushima. Si aujourd’hui cet accident majeur dans l’histoire du nucléaire reste encore confiné au domaine privé de l’entreprise Tepco, il est évident qu’il va devenir au fil des années, et même des décennies, un des problèmes majeurs de la planète, et que les hommes devront s’unir pour réussir à limiter les dégâts.
Non je ne crois pas à un Japon inhabitable, mais si on ne veut pas que les Japonais soient condamnés à l’enfer, il faudra que les hommes de tous les pays leur viennent en aide. Et il faudra aussi, si l’AEIA n’est pas à la hauteur des enjeux, créer une structure internationale qui mette la catastrophe de Fukushima sous contrôle citoyen (3).
(1) C’est Pascal49 a aperçu le premier cet animal. Il l’a nommé Yokaï. On peut le voir régulièrement dans les vidéos de son site sur l’actualité du Japon suite au séisme du 11 mars : http://www.scoop.it/t/tsunami-japon/
(2) Très bon article sur le film Pompoko :
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=780
Lien vers le site du film :
http://www.buta-connection.net/pompoko/
(3) Aujourd’hui, plus de 4000 personnes ont signé l’appel de Fukushima, pourquoi pas vous ?
Lien vers la pétition : http://appeldefukushima.wordpress.com/