Des informations, inquiétantes ou rassurantes selon les sources, continuent d’être diffusées sur la centrale de Fukushima. En voici quelques-unes que j’ai sélectionnées ce soir :
Greenpeace mesure la radioactivité du sol
La santé des enfants est menacée à Fukushima
Vidéo de l’AFP diffusée le 10 juin 2011 (durée : 1min21)
lien : http://www.youtube.com/watch?v=eKHdWHrJbsQ&feature=share
Greenpeace mesure la radioactivité au sol dans un parc de la ville de Fukushima.
Interviews de Kumi Naidoo (directeur de Greenpeace International), de Seiichi Nakate (réseau Fukushima pour sauver les enfants) et de Kanako Nishikata, habitante de Fukushima.
Centrales nucléaires de Fukushima : le cauchemar s’étend…
Un article de synthèse de Cécile Monnier sur la situation actuelle de la centrale de Fukushima Daiichi et de celle de sa voisine Fukushina Daini sur le site bloc.com.
Le rapport gouvernemental dit que l’emballement dévastateur de la fusion du cœur des réacteurs survenu à la centrale Fukushima pourrait rendre le Japon inhabitable
version originale en langue anglaise :
http://www.naturalnews.com/032657_Fukushima_meltdown.html
lien vers la traduction française :
Cet article d’Ethan A. Huff, traduit en français par Pétrus Lombard, revient sur une interview d’un haut fonctionnaire japonais, Ichiro Ozawa. Celui-ci a confié au Wall Street Journal sa grande inquiétude au sujet de l’avenir du Japon.
Débit de dose à Tsukuba
Mesure de la radioactivité effectuée de manière continue dans la banlieue de Tokyo
lien : http://rcwww.kek.jp/norm/index-e.html
Cette mesure est réalisée par des sondes placées au centre de recherche KEK sur la physique des hautes énergies. Le compteur indiquait 0,10 µSv/h à 5h34 le 11 juin (heure locale). Cette mesure de radioactivité, proche de la « normale », est en concordance avec les relevés réalisés à Tokyo quotidiennement par le journal Metropolis (lien : http://fukushima.over-blog.fr/ext/http://metropolis.co.jp/quake/quake-2011-03/tokyo-atmospheric-radiation-levels/)
Situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon. Point de situation du 10 juin 2011
Publication de l’IRSN à télécharger en fichier pdf ici :
L'IRSN publie un nouveau point sur l'état de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au 1er juin 2011. Pour cet organisme, « les réacteurs [1, 2 et 3] sont ainsi stabilisés ». Et plus loin : « Le démantèlement complet des installations et l’assainissement du site s’étaleront sur 10 à 20 ans, eu égard à l’ampleur des actions à réaliser ».
Suivi de presse du site Radio Blüe
"La Compagnie
d'électricité de Tokyo a différé l'expérimentation du nouveau système de traitement de l'eau hautement radioactive présente dans les bâtiments de la centrale Fukushima Dai-ichi, en raison
d'incidents techniques.
Ce vendredi, Tepco
avait prévu d'injecter de l'eau faiblement contaminée dans un appareil de filtrage du césium radioactif au moyen de certains minéraux, tels que la zéolite. Les techniciens ont toutefois décelé
des dysfonctionnements dans ce dispositif."
(…)
lire la suite des infos ici :
http://radio-blue.blogspot.com/p/fil-actu-japon.html
Et puis pour terminer, une autre synthèse intéressante de l'actualité du 10 juin, réalisée par l'électron libre (Glasnost sur Fukushima), assez différente de celle de l'IRSN...
"Le réacteur 3 s'emballe.
La piscine du 4 s’échauffe dangereusement.
L’AIEA refuse le rapport trop opaque, du gouvernement japonais.
Son impatience traduit elle une situation plus grave qu’annoncée ?"
Page au format pdf à télécharger ici :