16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 22:48
Appel solennel à la fermeture de la centrale de Fessenheim

« Si une catastrophe survient ici, il ne restera rien de vos vignes, de vos forêts et de vos champs de maïs. Il faut fermer toutes les centrales du monde. » (Naoto Matsumura, cité dans L’Alsace, 10 mars 2014)

.

Suite à la catastrophe nucléaire de 2011, j’avais très rapidement fait le lien entre la plus vieille centrale française et le plus ancien réacteur de Fukushima Daiichi. Je me suis par ailleurs exprimé dans une contribution intitulée « Une évacuation définitive, c'est ZERO EMPLOI pour l'Alsace de demain » et j’ai participé à plusieurs manifestations dont celle de mars 2014 avec Naoto Matsumura. Malgré l’opposition majoritaire des Français au nucléaire, rien n’a changé dans l’Hexagone et la promesse électorale de François Hollande de fermer Fessenheim s’étiole petit à petit. C’est pourquoi je soutiens l’initiative du réseau Fukussenheim qui consiste à rappeler à nos décideurs ce danger permanent pour l’Europe et à demander l’arrêt définitif de cette centrale tant qu’il en est encore temps. Aujourd’hui, des gens de tous horizons s’associent à cet appel solennel et je vous encourage à votre tour à le signer et à le soutenir.

Pierre Fetet

Communiqué :

« Au regard des conséquences de la catastrophe de Fukushima qualifiée d’apocalyptique le 15 mars 2011 par le Commissaire européen à l’énergie, Günther Oettinger, face à l’inertie qu'elles suscitent en France, nous, citoyennes, citoyens et organisations signataires, sommes plus qu’interrogatifs. Nous sommes scandalisés par la désinvolture et/ou le déni des dirigeants d’EDF et de l’Etat français, actionnaire d’EDF à 85%.

Ils se sont montrés incapables jusqu’à aujourd’hui, contrairement à ceux de plusieurs autres pays, d’en tirer, au-delà des mots, les enseignements en terme de dénucléarisation effective de notre pays. Ils ont notamment reporté sine die la fermeture de la centrale de Fessenheim, la plus vieille centrale française en activité. Cette fermeture, objet d’un accord pré-électoral entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie-Les Verts, était prévue pour être immédiate au lendemain de l’élection présidentielle du 6 mai 2012. A priori la chose n’était pas impossible puisqu’un engagement pré-électoral identique, pris par la future première ministre québécoise a, lui, été tenu.

En conséquence nous, citoyennes, citoyens et organisations signataires, exigeons que l’arrêt définitif de la centrale de Fessenheim soit effectif avant la fin 2014. La date de l’arrêt devra être fixée avant la nomination du prochain PDG d’EDF, c’est-à-dire au plus tard le 22 novembre 2014. »

 

Liste des premiers signataires :

  • Noël Mamère, député-maire de Bègles
  • Suzanne Rousselot, Stop Fessenheim
  • Martine Billard, ancienne députée, Parti de Gauche
  • Gilles Barthe, CSFR - Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin
  • Corinne Lepage, ancienne ministre de l'écologie, ancienne député européenne, présidente de CAP 21
  • Aline Baumann, Stop Fessenheim
  • Isabelle Attard, députée, co-présidente de Nouvelle Donne
  • André Hatz, Stop Fessenheim
  • Julien Bayou, porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts
  • Rémi Verdet, Stop Transports –Halte au nucléaire
  • Clémentine Autain, porte-parole d’Ensemble
  • Pierre Fetet, blog « Fukushima »
  • François Longérinas, secrétaire national du Parti de Gauche délégué aux luttes écologiques et à l'ESS
  • Philippe Wirth, Stop Fessenheim
  • Catherine Ségala, membre du Conseil national politique du NPA
  • Arnaud Demangeat, Parti de Gauche, Stop Fessenheim
  • Fabrice Van Borren, Nouvelle Donne Loiret
  • Arthur Morenas, Parti de Gauche
  • Corinne Morel-Darleux, Parti de Gauche, Conseillère régionale Rhône Alpes
  • Sylvie Vénuat
  • Thierry Gourvénec, Réseau Fukussenheim
  • François Damerval, CAP 21, Chef de cabinet de Corinne Lepage
  • Marie-Christine Gambérini
  • Mathieu Agostini, membre du Bureau National du Parti de Gauche en charge des questions d'écologie
  • Jean-Jacques Delfour, philosophe
  • (…)

 

Liste des cent premiers signataires et pétition, suivre ce lien :

Appel solennel à la fermeture, dans les plus brefs délais, de la centrale de Fessenheim

 

________________________

 

Cet appel solennel fait écho au communiqué de presse des associations locales :

 

Arrêtez Fessenheim !

  • C.S.F.R. (Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin)
  • STOP FESSENHEIM
  • Alsace Nature
  • STOP TRANSPORTS – HALTE AU NUCLEAIRE
  • ALTER ALSACE ENERGIES

 

Communiqué de presse de vendredi 10 octobre 2014

 

Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim sont à nouveau arrêtés simultanément !

Ne les redémarrons plus !

 

Alors que depuis le 27 septembre le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim est en arrêt prolongé pour rechargement de combustible, jeudi 2 octobre, le directeur de la centrale nucléaire annonçait en fin de CLIS un «arrêt programmé» très bref pour le week-end du réacteur n°2 pour une banale opération de maintenance suite à une « légère surconsommation d’eau ». Un nouveau coup de « com » du directeur nous faisant croire à de la transparence, après avoir – lors de la CLIS du 2 octobre – débité de longues phrases «calculées et préparées» pour nous faire croire que lors de l’incident du 9 avril 2014 sur le réacteur n°1 il n’y avait eu aucune négligence humaine !

Comment une opération de remplissage d’un réservoir menée par l’équipe de conduite à un rythme bihebdomadaire peut se réaliser pendant 37 ans sans anomalie et que le 9 avril dernier, la même opération entraine une inondation interne et la nécessité d’arrêter en urgence le réacteur sans qu’il puisse y avoir une défaillance humaine ?

Toujours est-il que le très bref «arrêt programmé» sur le réacteur 2 se prolonge et qu’il n’est pas prévu un redémarrage avant le 15 octobre prochain …

Il est grand temps d’arrêter cet acharnement sur ces vieilles chaudières atomiques à bout de souffle et de plus en plus dangereuses.

De telles négligences successives dans la conduite de la centrale nous amènent à de grandes inquiétudes, car derrière tout cela « se cache le diable » qui se nourrit de l’erreur humaine, de la vétusté de l’installation et de l’enchaînement des événements non prévisibles.

Ces derniers incidents sur les très vieux réacteurs atomiques de Fessenheim, toujours sous perfusions techniques et financières, toujours inondables et vulnérables aux séismes puissants et rapprochés, rappellent, même aux incrédules et inconscients, que cette installation est toujours une source de dangers inacceptables pour tous les habitants de la région du Rhin supérieur.

Continuer à investir dans cette centrale, pour satisfaire l’orgueil et la « doctrine » de l’industrie nucléaire française et de quelques élus-marionnettes locaux, c’est jeter l’argent des Français par les fenêtres, qu’il serait bien plus judicieux d’investir dans la maîtrise de nos consommations et de l’efficacité énergétique.

En France, commencer par ne plus redémarrer les deux « très vieux » réacteurs de Fessenheim est la seule voie responsable à l’égard des générations futures.

 

Le CSFR, Stop Fessenheim, Stop Transports – Halte au Nucléaire, Alsace Nature et Alter Alsace Energies demandent que cet énième arrêt simultané des réacteurs soit enfin transformé en arrêt définitif.

 

(source)

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Vive les énergies renouvelables!!! Vent, soleil, marées, inépuisables, nos petits-enfants nous remercieront! Décroissance raisonnable, plan C, d'autres formes de gouvernement existent!
Répondre
A
c'est simple, comme annoncé depuis 50 ans le nucléaire est infiniment trop dangereux pour prendre un tel risque envers la population présente et à venir. Il a fallu l'imposer encore et toujours.<br /> Maintenant il faut le plus rapidement possible l’arrêter (impossible en totalité à cause des déchets mortels multi-millénaires) , supprimer ce risque incommensurable. Il faut une politique de réduction massive des besoins, il faut utiliser massivement les énergies plus propres comme le soleil et dérivés.<br /> Il faut une Politique, du courage du pouvoir ...<br /> On est loin du compte dans ce monde privatisé (et quelque peu corrompu) devenu donc a-démocratique.
Répondre
C
@anonyme : bien raison qu'il faut commencer par réduire nos besoins !! Mais le système de société actuel veut tout le contraire ; d'ailleurs, les dirigeants se creusent la tête comment faire redémarrer cette machine infernale, destructrice à long terme de la consommation. Personne n'a le courage d'expliquer à la population qu'il faut saisir ce moment de &quot;crise&quot; pour changer notre vision afin d'assurer l'avenir des futures générations. &quot;L'Homme voit à court terme - L'Au-Delà voit à long terme.&quot;
C
Le gouvernement est sourd d'oreille ! De nombreux avertissements transmis par courrier restent sans la moindre réponse. Fessenheim représente un énorme danger ; seule solution : fermer la centrale tout de suite ! Les dirigeants français agissent pour le profit des financiers et non pour le bien-être / la protection de la population. Tant que la population se laisse faire, ces méfaits continueront. La notion de &quot;démocratie&quot; est bafouée !
Répondre
B
Utiliser le nucléaire, c'est déjà casse-cou.<br /> <br /> L'utiliser dans un cadre de profit, de concurrence, là c'est franchement vouloir la catastrophe. C'est d'ailleurs pourquoi les KWh &quot;nucléaires&quot; ne sont facturés qu'en fonction du coût brut de construction, et de l'achat du combustible. Dans ce cadre artificiels, ils ne sont &quot;pas chers&quot;. Plus irresponsable, tu meurs immédiatement.
Répondre
R
L'autorité de sûreté a rappelé, à plusieurs reprises, la procédure à suivre. La démarche gouvernementale ne répond pas à notre attente. Les travaux de la Commission parlementaire d'enquête, le rapport complémentaire réalisé par la Cour des comptes, nourrissent nos interrogations. La fermeture suppose le respect de la procédure rappelée par l' ASN, un long travail - mise è l'arrêt, démantèlement, tri et gestion des &quot;déchets&quot; selon leurs familles, leur activité, leur durée de vie, un rigoureux contrôle , reconversion des personnels -, une négociation avec les collectivités locales pour compenser la perte d'activité et de ressources. <br /> Notre pression doit s'accroître pour limiter la durée de vie des centrales à 40 ans, durée qui dépasse déjà le choix initial, rendre vaine la fuite en avant financière de l'exploitant (EDF).
Répondre
P
Une des conditions de l'ASN pour que Fessenheim continue était de rehausser le radier. Celui-ci avait une épaisseur de 1 m 50 avant travaux. Ils n'ont pu ajouter que 50 cm supplémentaires. A Fukushima, le radier a une épaisseur de 6 à 8 m (selon les sources). Or l'épaisseur n'a pas empêché la catastrophe, car le tremblement de terre a fracturé le béton. On voit bien que ces travaux sont du bricolage. La nappe phréatique est juste en dessous. Le pire à craindre a deux visages : l'explosion de vapeur, quand le corium rencontre de l'eau (en cas d'inondation par exemple), ou la traversée du radier par le corium qui ira polluer la nappe phréatique.
Répondre
J
Venceremos
Répondre
S
Merci Pierre, pour cette excellente initiative, que je relaie et qui, je l'espère, sera diffusée le plus largement possible. Il s'agit d'éveiller les consciences avant qu'il ne soit trop tard. <br /> L'ampleur des catastrophes auxquelles nous confronte la technologie nucléaire est telle qu'elle en devient paralysante pour les quidam que nous sommes. <br /> Ne nous laissons pas écraser par la novlangue des experts et la schizophrénie de nos élites, mobilisons-nous maintenant. <br /> La capacité à anticiper n'est-elle pas l'un des meilleurs critères d'évaluation de l'intelligence humaine ? <br /> Et pour se donner du courage à la tâche, on peut revoir l'excellente conférence de Alain de Halleux &quot;Le nucléaire, caricature de notre système&quot;, qui pointe avec précision l'imbrication des systèmes industriels mortifères et la perte d'autonomie de pensée et d'action de nos démocraties devenues simulacres d'elles-mêmes.
Répondre
P
Aux dernières nouvelles &quot;Emmanuelle Cosse &quot;certaine&quot; de la fermeture de la centrale &quot;avant 2017&quot;<br /> http://www.bfmtv.com/societe/cosse-fessenheim-fermera-avant-2017-hollande-me-l-a-dit-840820.html
Répondre
J
Pierre, bonjour.<br /> Je ne t'apprendrais rien en rappelant le dicton : &quot;les promesses n'engagent que ceux qui y croient&quot;. A entendre ou à lire les livres des unes et des autres, l'actuel locataire de l'Elysée pratique le mensonge au moins autant, si ce n'est plus, que ses prédécesseurs. Mais laissons cela : se placer sur ce terrain glissant et superficiel, c’est déserter celui de l’analyse.<br /> Comme le dit la ministre de l’environnement, des travaux auraient été récemment réalisés à Fessenheim (comme le demandait l'ASN en 2013).<br /> Si tel est le cas, en réalisant très vite ces travaux &quot;de mise à niveau&quot;, EDF aurait joué la carte des dépenses d'investissements récemment effectués sur le site, un argument majeur pour tous ces technocrates gestionnaires. En plus, cela aurait le mérite de les rassurer (à peu de frais cette fois-ci), sur la sûreté de la centrale.<br /> J'écris cela de mémoire, sans avoir vérifié dans le détail où en sont les travaux et les avis de l’ASN, c'est pourquoi j'emploie le conditionnel.<br /> N'empêche, je suis extrêmement dubitatif quant à la fermeture de Fessenheim. L’autre possibilité qu'avance la ministre de l'écologie (fermer d'autres réacteurs à la place de Fessenheim, en se prévalant des avis de l’ASN et de l’exploitant) permettrait de ménager à la fois la direction d'EDF et les alliés d'EELV dont le président a pris conscience qu'il aura absolument besoin dès le premier tour des présidentielles de 2017 pour éviter de rejoindre, de manière encore plus calamiteuse, son camarade entré au purgatoire en 2002.<br /> Jean-Marc

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -