15 mars 2023 3 15 /03 /mars /2023 00:03
Ludovic Dupin : « Alors ça, Madame Lepage, c’est un gros mensonge ! » (capture d'écran)

Ludovic Dupin : « Alors ça, Madame Lepage, c’est un gros mensonge ! » (capture d'écran)

À la fin du débat de l’émission 28 Minutes du 14 mars 2023 (Relance du nucléaire à tout prix ?) sur Arte, Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Société Française de l’Energie Nucléaire (SFEN) et Corinne Lepage, avocate spécialiste en droit du développement durable, nous ont livré un moment d’anthologie ! Voici la transcription du dialogue :

 

Ludovic Dupin (19:48) : Le nucléaire est l’énergie qui a le moins d’impact environnemental en matière d’empreinte des territoires, d’émission de CO2, …

Corinne Lepage : Oui mais enfin pour le reste c’est pas terrible…

LD : Ben non, surtout, les déchets ne sont pas en contact avec la nature, ça n’émet pas de carbone, …

CL : Oui parce que ça n’émet rien du tout, ça n’émet pas de déchets radioactifs, ça n’émet pas d’émissions… c’est pour ça que toutes les installations ont des autorisations de polluer l’air et l’eau de manière radioactive et chimique !

LD : Alors ça, Madame Lepage, c’est un gros mensonge ! Il n’y a pas de pollution de l’eau par le nucléaire !

CL : Bah bien sûr que si !

LD : Et tous les déchets n’ont aucun contact avec la biosphère.

CL : Mais bien entendu !

LD : Quelles sont…?

CL : Vous avez des rejets radioactifs liquides et des rejets radioactifs gazeux, Monsieur !

LD : Quelles sont vos sources ?

CL : Vous regardez n’importe quelle autorisation – je vous assure dans ma vie, j’en ai vu des paquets – vous avez pour chaque installation une autorisation de rejets radioactifs liquides, une autorisation de rejets radioactifs gazeux. *

 

(*) Exemple : bilan de Golfech en 2012 : http://www.sortirdunucleaire75.org/pdf/2012_Bilan_Golfech.pdf

 

Ludovic Dupin s‘est grillé tout seul.

 

C’est assez incroyable de voir un communicant du lobby nucléaire découvrir en direct à la télé que les centrales nucléaires polluent l’eau ! Grand merci à Corinne Lepage d’avoir terminé magistralement ce débat.

 

__________________________________

 

Le deuxième énorme mensonge de la SFEN

Ludovic Dupin (17:24) : « Le nucléaire n’est pas un très grand consommateur d’eau. Si on prend le cas du Rhône où il y a 14 réacteurs nucléaires – c’est le fleuve qui est le plus entouré de réacteurs – on consomme 2 % du débit du Rhône. C’est incomparable par rapport aux villes qui sont sur le réseau, sur l’industrie, à l’agriculture qui est le principal consommateur et à l’eau sanitaire. »

C’est totalement faux. En 2020 par exemple, la centrale de Tricastin (4 réacteurs) a prélevé 4,8 milliards de mètres cubes dans le Rhône, ce qui est presque autant que la somme des prélèvements d’eau douce de surface pour la production d’eau, l’agriculture et l’industrie sur l’ensemble de la France (5 milliards de mètres cubes en 2018) (source). En tenant compte de la différence entre l’eau prélevée (qui est rendue en partie au fleuve) et l’eau consommée (qui ne revient pas dans le fleuve), la Criirad a calculé, selon les données des exploitants, que l’eau prélevée était restituée en moyenne à 76 %. Les centrales nucléaires avec tours aéroréfrigérantes consomment donc en moyenne 24 % de l’eau prélevée. Ainsi, le seul prélèvement de la centrale de Tricastin (4 réacteurs) consomme 2 % environ du débit du Rhône. Les 10 autres réacteurs consommant également de l'eau, la consommation totale est donc bien supérieure aux 2 % annoncés par Ludovic Dupin !

 

Pierre Fetet

Répartition des volumes d'eau douce prélevée, par usage et milieu, en 2018, en milliards de mètres cubes (SDES 2021)

Répartition des volumes d'eau douce prélevée, par usage et milieu, en 2018, en milliards de mètres cubes (SDES 2021)

MaJ : ajout de "La SFEN démasquée" dans le titre (15/03/23, 9:54) ; ajout du bilan de Golfech (17/03/23, 16:32) ; ajout du paragraphe "Le deuxième énorme mensonge de la SFEN" et de l'image sur l'eau (19/03/23, 23:20) ; correction du dernier paragraphe (24/04/23)

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Pour Bure, les volumes de matériaux, les besoins énergétiques sont pharaoniques !<br /> Une "piscine olympique" qui mobilise plus 500 hectares au sol, 2.5 fois plus de longueur de galeries que le métro de Paris, un poids de béton équivalent à une pyramide de Khéops, de l'acier pour 14 tours Eiffel, etc...<br /> Voir les détails dans notre article https://www.findunucleaire.be/wp/bure_ce_sera/ !
Répondre
P
C'est tout à fait vrai, le projet Cigéo est un monstre que personne ne peut imaginer vraiment tellement il dépasse les bornes.
G
On dirait du Molière, et pourtant c'est vrai. Nous faire rire (jaune) avec un élément de désinformation parmi tant d'autres, quel talent, Pierre Fetet, merci pour ce moment d'anthologie !
Répondre
P
Merci pour cette info intéressante. Je me permets de pointer ceci. La légende sous la photo donne l'impression que c'est Corine Lepage qui est la menteuse. C'est donc de votre part une erreur... de communication! S'il est encore possible de corriger cela... (à votre disposition pour expliquer bien davantage les fondements cognitifs de ma suggestion)
Répondre
P
Je trouve que le titre est assez clair. J'ai ajouté une phrase pour qu'il n'y ait pas d'équivoque.

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -