À la fin du débat de l’émission 28 Minutes du 14 mars 2023 (Relance du nucléaire à tout prix ?) sur Arte, Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Société Française de l’Energie Nucléaire (SFEN) et Corinne Lepage, avocate spécialiste en droit du développement durable, nous ont livré un moment d’anthologie ! Voici la transcription du dialogue :
Ludovic Dupin (19:48) : Le nucléaire est l’énergie qui a le moins d’impact environnemental en matière d’empreinte des territoires, d’émission de CO2, …
Corinne Lepage : Oui mais enfin pour le reste c’est pas terrible…
LD : Ben non, surtout, les déchets ne sont pas en contact avec la nature, ça n’émet pas de carbone, …
CL : Oui parce que ça n’émet rien du tout, ça n’émet pas de déchets radioactifs, ça n’émet pas d’émissions… c’est pour ça que toutes les installations ont des autorisations de polluer l’air et l’eau de manière radioactive et chimique !
LD : Alors ça, Madame Lepage, c’est un gros mensonge ! Il n’y a pas de pollution de l’eau par le nucléaire !
CL : Bah bien sûr que si !
LD : Et tous les déchets n’ont aucun contact avec la biosphère.
CL : Mais bien entendu !
LD : Quelles sont…?
CL : Vous avez des rejets radioactifs liquides et des rejets radioactifs gazeux, Monsieur !
LD : Quelles sont vos sources ?
CL : Vous regardez n’importe quelle autorisation – je vous assure dans ma vie, j’en ai vu des paquets – vous avez pour chaque installation une autorisation de rejets radioactifs liquides, une autorisation de rejets radioactifs gazeux. *
(*) Exemple : bilan de Golfech en 2012 : http://www.sortirdunucleaire75.org/pdf/2012_Bilan_Golfech.pdf
Ludovic Dupin s‘est grillé tout seul.
C’est assez incroyable de voir un communicant du lobby nucléaire découvrir en direct à la télé que les centrales nucléaires polluent l’eau ! Grand merci à Corinne Lepage d’avoir terminé magistralement ce débat.
__________________________________
Le deuxième énorme mensonge de la SFEN
Ludovic Dupin (17:24) : « Le nucléaire n’est pas un très grand consommateur d’eau. Si on prend le cas du Rhône où il y a 14 réacteurs nucléaires – c’est le fleuve qui est le plus entouré de réacteurs – on consomme 2 % du débit du Rhône. C’est incomparable par rapport aux villes qui sont sur le réseau, sur l’industrie, à l’agriculture qui est le principal consommateur et à l’eau sanitaire. »
C’est totalement faux. En 2020 par exemple, la centrale de Tricastin (4 réacteurs) a prélevé 4,8 milliards de mètres cubes dans le Rhône, ce qui est presque autant que la somme des prélèvements d’eau douce de surface pour la production d’eau, l’agriculture et l’industrie sur l’ensemble de la France (5 milliards de mètres cubes en 2018) (source). En tenant compte de la différence entre l’eau prélevée (qui est rendue en partie au fleuve) et l’eau consommée (qui ne revient pas dans le fleuve), la Criirad a calculé, selon les données des exploitants, que l’eau prélevée était restituée en moyenne à 76 %. Les centrales nucléaires avec tours aéroréfrigérantes consomment donc en moyenne 24 % de l’eau prélevée. Ainsi, le seul prélèvement de la centrale de Tricastin (4 réacteurs) consomme 2 % environ du débit du Rhône. Les 10 autres réacteurs consommant également de l'eau, la consommation totale est donc bien supérieure aux 2 % annoncés par Ludovic Dupin !
Pierre Fetet
Répartition des volumes d'eau douce prélevée, par usage et milieu, en 2018, en milliards de mètres cubes (SDES 2021)
MaJ : ajout de "La SFEN démasquée" dans le titre (15/03/23, 9:54) ; ajout du bilan de Golfech (17/03/23, 16:32) ; ajout du paragraphe "Le deuxième énorme mensonge de la SFEN" et de l'image sur l'eau (19/03/23, 23:20) ; correction du dernier paragraphe (24/04/23)