3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 11:08
Europe : radioactifs aujourd’hui ET radioactifs demain

En 2011, Toshiso Kosako, conseiller du Premier ministre en affaires nucléaires, avait démissionné suite à la décision du gouvernement japonais de relever les taux d’exposition limite à 20 mSv/an. En Europe, qui pleurera et qui démissionnera dans les jours qui viennent ?

.

(source illustration)

La catastrophe de Fukushima n’aura rien changé dans les esprits des décideurs. Au contraire, sous la pression du très puissant lobby nucléaire, elle aura engendré le renforcement des thèses négationnistes concernant les effets des faibles de doses des rayons ionisants.

 

Radioactifs aujourd’hui

Actuellement, l’Europe autorise la commercialisation des produits contaminés au césium jusqu’à 600 Bq/kg (contre actuellement 100 Bq/kg au Japon)

 

Radioactifs demain

Le 24 octobre 2013, l’Europe à son tour admet une exposition accidentelle entre 20 et 100 mSv/an et elle autorise la population à vivre en territoire contaminé jusqu’à 20 mSv/an.

 

L’AIEA toute puissante avait préparé le terrain deux jours plus tôt en autorisant officiellement la vie en zone contaminé à 20 mSv/an au Japon.

 

 

Sources : Radioprotection : Le lobby du nucléaire prépare l’acceptabilité d’un Fukushima européen avec la complaisance du Parlement européen (Michèle Rivasi)

Notes de Georges Magnier : Vivre après Fukushima

 

 

 

En savoir plus :

 

Textes adoptés à Strasbourg le 24 octobre 2013

 

Les normes relatives à la contamination radioactive des denrées alimentaires en Europe et au Japon : un nombre calculé de morts par irradiation

 

Fukushima : le scandale étouffé du contrôle européen des aliments

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
c'est curieux , les commentaires ne s’affichent plus ?????
Répondre
C
Merci pour le texte voté à Strabourg, mais je trouve que l'info est survolé et tendancieuse.<br /> On parle de radioactivité maintenant avec de la consommation de nourriture et de radioactivité demain avec une exposition &quot;aérienne&quot;, ça n'a rien à voir. <br /> Si on veut faire la différence c'est avec le même type de mesure et indiquer qu’actuellement la france nous protège d'avantage. C'est un des inconvénients/avantages que l’état d'un pays membre, prévaut sur la zone europe.
Répondre
P
Ce n'est pas moi qui ai inventé le Sievert... Cette unité est utilisée par le lobby nucléaire pour cacher la vérité et tromper le citoyen. Je vous défie de trouver l'équation qui permette de passer du Becquerel au Sievert. Le Becquerel est la seule réalité : une désintégration par seconde. Il y a plusieurs facteurs de pondération appliqués qui ne correspondent en fait jamais à la réalité. Pour moi, la seule réalité est le Becquerel, et comme dit Rosalie Bertell, &quot;Il n’y a rien de tel qu’une exposition à la radioactivité pour faire des dégâts. La probabilité que les cellules soient endommagées est de 100%&quot;. Et l'exposition commence au premier Becquerel reçu, que celui-ci soit d’origine naturelle ou artificielle.<br /> Actuellement, l'Europe autorise 600 Bq/kg de nourriture, c'est à cause de Tchernobyl, il y a du césium partout en Europe. Plus personne ne s'en soucie mais c'est la réalité. Ca c'est le présent. <br /> Et pour l'avenir, ça sera à peu près pareil, même un peu moins grâce à la décroissance lente de la radioactivité du césium. Sauf que l'Europe va se prendre d'ici quelques années un nouvel accident nucléaire, à cause du vieillissement des centrales (en France elles étaient conçues pour durer 30 ans et on parle de les faire durer jusque 60 ans). Donc on ne peut pas donner des mesures en Bq pour l'avenir, mais ne vous inquiétez pas, quand l'accident aura eu lieu, on vous parlera de toute manière en microSieverts et cela ne sera pas dangereux, l’Europe l’a déjà prévu. <br /> Donc rien de tendancieux dans ce que j'ai écrit. Oubliez les unités de mesure et comprenez juste que l'Europe autorise la contamination interne aujourd'hui et l'irradiation externe demain en cas d'accident nucléaire. Mais parler en Sievert pour un accident nucléaire est une tromperie. S'il y a un relâchement de substances radioactives dans l'environnement, alors il y a les deux : contamination interne ET irradiation externe. Or le lobby nucléaire ne communique que sur l'irradiation externe, et jamais sur la contamination interne, par les particules qui se collent dans les poumons avec la respiration et dans tous les organes vitaux avec l'alimentation empoisonnée de manière invisible.<br /> <br /> Maintenant, vous dites qu’actuellement « la France nous protège d’avantage ». Merci de nous donner des précisions et des sources sur la réglementation française. Je suis intéressé de comparer les seuils français aux seuils européens.
B
Je ne saurais trop déplorer les propos de Nikopol. Pour rappel, à moins d'un changement, la norme française de tolérance est de 1mSv/an. Passer à 20 d'un seul coup ne signifie qu'une chose : beaucoup de points en Europe n'en sont pas loin, cela évite de se poser des questions.<br /> <br /> Il n'y a pourtant pas d'effet de seuil, pas de risque zéro. Les enfants seront particulièrement vulnérables. Mais aussi longtemps qu'on est dans la norme, tout va bien, n'est-ce pas. Cumulé au risque provenant du radon - dans l'ouest ce risque n'est pas du tout négligeable - cela laisse augurer d'une insidieuse montée des cas suspects : mais nous serons toujours dans la norme, donc tout sera bien.<br /> <br /> Pour rappeler, à Fukushima les émanations continuant (moins que lors des explosions bien entendu), la pollution phréatique ne s'arrêtant en aucune façon, laisser revenir les familles est un risque bien grand, et qui surtout ne va pas s'amortir, au contraire sans doute.
Répondre
R
La lutte continue pour obtenir la prise en compte du danger, immédiat dès le premier becquerel. Les citoyens n'ont qu'une voie: peser de toutes leurs forces sur les instances européennes pour arracher une révision des normes, une meilleure prise en compte du danger, même à &quot;faibles doses&quot;
Répondre
N
Curieuse interpretation. Parler de &quot;lobby&quot; sans argumenter est d'une paresse suspecte. L'énergie nucléaire a économisé des millions de morts. Les études sur les faibles doses sont maintenant plutot bien cernées scientifiquement. Ceux provoqués par l'évacuation liée à la radioactivité à Fukushima sont un mal nécessaire vu les dangers intitiaux. Dès le risque suffisamment réduit, c'est donc une mesure humanitaire que d'autoriser ces populations dans le désaroi à revenir dans leur territoire s'ils le désirent et vu l'absence de nocivité à ces niveaux : tout est dans l'évaluation gains/dangers. Plus de sources ici : http://quelquesideesrecuessurlenergie.wordpress.com/2011/12/10/ideerecue-n10-fukushima-est-la-preuve-que-le-nucleaire-nest-pas-assez-sur/<br /> <br /> Sur les faibles doses : voir videos de Masse et Aurengo sur : http://sauvonsleclimat.org/conferences-et-courshtml/6eme-universite-dete-slc-aix-en-provence-12-au-14-septembre-2013/35-fparticles/1442-6eme-universite-dete-slc-aix-en-provence-12-au-14-septembre-2013.html
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> Je propose à nikopol de se rendre sur place pour une longue période et de nous faire un long reportage. Je pense pas qu'il ai de problème de logement. Je suis pret à l'aider financièrement pour se payer le billet d'avion. Je peux organiser une collecte en France j'ai aussi des chèques vacances non utilisé, je peux lui créer un site web pour qu'il puisse témoigner en direct du bonheur d’être la bas.<br /> <br /> En effet j'ai pu lire des témoignages de liquidateurs de Tchernobyl mais franchement ces gens la ont raconté beaucoup de bêtises ...... Un témoignage sincère de nikopol me ferait vraiment plaisir.<br /> <br /> Courage
L
( ... été adoptée par l'ensemble du monde occidental ) d'acceptabilité !!!<br /> C'est le même problème posé par la toxicité des molécules synthétiques et leur seuil exprimé en DJA ( dose journalière acceptable ) inventée également par les français mais tellement mensongère<br /> Nikopol est malin ou il le croit, il tente de nous mettre sur une fausse piste qui parle de faibles doses et en même temps tente maladroitement de noyer le poisson.<br /> Pour illustration de cette notion industrielle de &quot;risque acceptable&quot; il faut savoir que la centrale de Nogent qui a été construite bien avant que l'agglomération parisienne ne la touche a été implantée à cet endroit parce que d'après les expériences de Régane ils ont estimé qu'en cas d'accident majeur les victimes ne seraient pas plus d'une quinzaine de milliers et qu'au regard du service rendu aux patrons, c'est bien peu de choses.<br /> Ce calcul est réel, il a été tenu compte des vents dominants et de pas mal de facteurs sauf de l'éventualité d'une explosion à laquelle pas un physicien ne croyait à cette époque !<br /> Et comme ils étaient aussi cons qu'aujourd'hui ils n'ont pas été foutus de penser que la ville viendrait à elle.<br /> Pauvre Nikopol, abruti par l'idéologie dominante et incapable de s'en défaire pour penser la chose par lui-même et les réalités de terrain...
L
Notre cher Nikotroll... Ça faisait un moment !<br /> Il n'est que l'une des innombrables victimes de l'idéologie du Progrès, divinité Ô combien vénérée.<br /> Cette idéologie du progrès nous fait voir un monde dans lequel les avancées scientifiques ne sont que des avancées techniques.<br /> La technique est donc la voie royale pour le capitalisme et la productivité dont dépend note bonheur à tous ( ... ), par conséquent aucun obstacle à son évolution ne peut être supporté et les erreurs et accidents qui s'ensuivent deviennent des événements incontournables voire indispensables à son évolution.<br /> Ces gens ignorent superbement le principe de précaution pourtant inscrit à la Constitution, ils ne veulent tenir compte que de la notion bien franchouillarde ( même si elle a
S
Cher Nikopol, <br /> pouvez-vous m'indiquer votre mode de calcul des &quot;millions de morts&quot; épargnés &quot;grâce&quot; à l'industrie nucléaire ?? De quel chapeau sortez-vous vos sornettes nauséabondes ? De quelle autorité, de quelles prérogatives pouvez-vous vous prévaloir pour estimer, tout seul, que, parlant des morts, &quot;ceux provoqués par l'évacuation (...) sont un mal nécessaire&quot; ? Un &quot;mal nécessaire&quot; ????!!!!!!!! Votre réthorique excentrique et glaçante m'inspire ceci : puisque vous vous échinez à nous prouver que la radioactivité est inoffensive, soyez courageux au lieu d'être bavard. Rien ne vaut l'exemple : envoyez-nous vite une vidéo de votre prochaine installation sur le site de Fukushima...
J
Il suffit de lire les références négationistes proposées par Nikopol, par ex. Aurengo .... membre du Conseil d' Administration d' EDF et furieux défenseur de l ' atome <br /> <br /> Il faut bien comprendre que si les faibles doses de radioactivité étaient reconnues mortiféres et dangereuses de toutes façons dès le premier becquerel, ce serait la fin définitive de l' energie atomique , alors le &quot;Village Nucléaire &quot; nie farouchement l' évidence scientifique (largement hélas confirmée sur le terrain , par ex. à Tchernobyl); <br /> site à consulter : CRIIRAD / ENFANTS DE TCHERNOBYL-BELARUS/BELRAD/ NESTERENKO/ BANDAJEVSKY et voir le film: Controverses Nucléaires du cinéaste W.Tchertkoff (dispo sur le net).Nikopol fait parti d' un vieux monde moribond qui sera bientôt aux poubelles de l' Histoire .
A
Bah va vivre a Fukushima Niko, ou dans une zone sans risques a 20 mSv. Puis n'oublies pas de nous envoyer une photo de Thyroïde dans quelques années.<br /> <br /> Tocard.
G
la 1er et la 2e Guerre mondiale ont économisé des millions de morts... dommage il y aurait y en avoir encore plus... c'est ce qui est passionnant sur la nature humaine, les dictatures, les totalitarismes, n'ont pas d'importance, pourvu que l'on Profite de la merde des autres, en un mot EGOISME
M
Le commentaire négationiste de &quot;nikopol&quot;:<br /> &quot; l' énergie nucléaire a économisé des millions de morts &quot;<br /> est effectivement scandaleux et nauséabond, mais pas vraiment étonnant de la part d' un défenseur du lobby atomique ; c' est comme les nazis qui affirmaient que finalement , les camps d' extermination avaient été positifs , puisque si cette population avait vécue , elle aurait provoquée des problémes bien plus graves ... les camps ont aussi économisé bien des problémes donc !! (Je vais aller vomir et je continue mon courrier ;)<br /> Mais ces gens là sont des anti -sciences , préts à tout, ne reconnaissants que les avis pseudos scientifiques auto validés par leurs amis , ignorant les milliers de rapports faits par les scientifiques Russes , par exemple .Ils se congratulent entre eux et s' autorisent à ce que la population créve de ces faibles doses sans odeurs et sans saveurs ...Continuez ainsi votre désinformation ,nikopol ... la Honte est sur vous .Mais sachez que la population est désormais bien avertie , comme par ce site de Mr P.Fetet , par exemple .
T
Hallucinant commentaire !<br /> &quot;Curieuse interpretation&quot; : laquelle ?? Chez qui est donc la &quot;paresse suspecte&quot; ?<br /> &quot;Parler de &quot;lobby&quot; sans argumenter&quot;: vous pourriez argumenter ?<br /> &quot;L'énergie nucléaire a économisé des millions de morts&quot;: &quot;Economiser&quot; ???!! Mais quel peut bien être le sens de cette phrase pour le moins inquiétante?<br /> &quot;Les études sur les faibles doses sont maintenant plutot bien cernées scientifiquement&quot;: &quot;Maintenant&quot; c'est-à-dire depuis l'accord entre l'OMS et l'AIEA de 1959 (accord identifié WHA 12-40) ? <br /> &quot;Ceux provoqués par l'évacuation liée à la radioactivité à Fukushima sont un mal nécessaire vu les dangers intitiaux&quot;: on mélange tout et on accuse les autres de paresse suspecte...<br /> &quot;Dès le risque suffisamment réduit, c'est donc une mesure humanitaire que d'autoriser ces populations dans le désaroi à revenir dans leur territoire s'ils le désirent et vu l'absence de nocivité à ces niveaux&quot;: &quot;Humanitaire&quot;!!!, alors là je reste sans mots...<br /> <br /> Hallucinant, et effrayant ce commentaire.
T
Bonjour,<br /> <br /> et très légitimement vous penseriez que ce lien (Radioprotection : Le lobby du nucléaire prépare l’acceptabilité d’un Fukushima européen avec la complaisance du Parlement européen (Michèle Rivasi) ) et surtout son contenu se retrouveraient sur le site officiel d'EELV (http://eelv.fr/) ?<br /> <br /> Eh bien non....<br /> <br /> Quelle misère !
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -