L’inacceptable est en cours depuis plus de deux ans maintenant : le Japon n’a pas décidé de faire évacuer toutes les populations vivant dans des zones parfois plus contaminées que certaines zones évacuées de la région de Tchernobyl. Au contraire, en 2013, le gouvernement demande aux populations déplacées de réinvestir des territoires abandonnés depuis 2011 pourtant toujours infestés de radionucléides, malgré les efforts de décontamination. La situation des réfugiés nucléaires est très difficile, comme le rapporte ce témoignage de Cécile Asanuma-Brice et Thierry Ribault, Fukushima : « Notre vie, désormais, c’est de creuser notre tombe » . Pour la plupart d’entre eux, il est exclu de retourner au pays. La situation n’en est pas moins inquiétante pour les populations qui n’ont jamais fait l’objet d’évacuation, en particulier pour les enfants qui sont beaucoup plus fragiles face aux radiations invisibles.
Pour contrer les effets nocifs du confinement et de la contamination, des associations humanitaires japonaises proposent des séjours au vert pour les enfants des régions sinistrées, en leur permettant de vivre et jouer dehors dans des lieux non contaminés. En France, plusieurs projets d’accueil d’enfants vivant dans la région de Fukushima sont en cours, soutenus par des associations telles que Hébergement Japon 2011, Pensées pour Tohoku Japon 11/3, Ganbalo et Terres de Rêves. Tous les projets présentent les mêmes intérêts : offrir des activités en plein air à des enfants qui ne peuvent plus sortir que rarement à cause de la radioactivité ambiante, leur apporter un bol d’air psychologique en supprimant le stress permanent d’une vie en territoire contaminé et établir des liens culturels franco-japonais basés sur la solidarité et l’amitié.
Hébergement Japon 2011
Le groupe créé par Gérard Mannig dès 2011 envisage d’accueillir 5 ou 6 collégiens de la préfecture de Fukushima du 27 juillet au 11 août 2013. Pour boucler le budget, l’association vend des cartes postales et des marque-pages qui permettront de financer les trajets. Des activités de plein air dans des jardins botaniques et chez les familles d’accueil sont prévues pour les enfants.
En savoir plus sur le projet et aider l’association Hébergement Japon
Pensées pour Tohoku Japon 11/3 et Ganbalo
L’association Pensées pour Tohoku présidée par Junko Takase va accueillir dans un premier temps, fin juillet, 3 enfants de 9-12 ans qui vont séjourner dans des familles volontaires. Ensuite 2 à 4 enfants pris en charge par l’association Ganbalo les rejoindront début août. Puis, du 10 au 17 août, ils seront accueillis dans une ferme à Beaumes de Venise pour bénéficier de diverses visites et d’activités de plein air.
En savoir plus sur le projet et aider l’association Pensées pour Tohoku
Terres de Rêves
L’idée de Terre de Rêve, association présidée par Eric Boulay, est de recevoir des enfants accompagnés de l’un de leurs parents, le but étant de permettre aux familles de se retrouver dans un environnement sain et serein, et les faire décompresser d'un climat de peur et de stress. L’accueil se fera dans un internat de l’ADAPEI d’Apt. Le séjour sera axé sur la pratique d’activités physiques en extérieur et la redécouverte d’une alimentation saine.
En savoir plus sur le projet et aider l’association Terres de Rêves
Merci à tous ceux qui pourront aider ces projets de solidarité à se réaliser !
______________
Photo d’entête : Hiro Komae © 17 avril 2011 dans un centre d’évacuation à Fukushima