10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 02:04
Fukushima : l’enfance menacée ?
de David Zavaglia, Fabrice Papillon et Dove Belhassen – ARTE GEIE / Scientifilms – France 2013
Deux ans après l'accident de Fukushima, les premières conséquences sanitaires de la catastrophe apparaissent. Elles sont inquiétantes : une étude japonaise officielle récente révèle la présence de kystes ou de nodules à la thyroïde, sur plus de 40% d’enfants de la région.
arte
(le reportage commence à 37:00)
 
 
Visite de la centrale de Fukushima Daiichi par deux journalistes français
Correspondants au Japon, les journalistes Marie Linton et Guillaume Bression suivent, pour Sciences et Avenir, l'évolution de la situation à Fukushima depuis la catastrophe du 11 mars 2011. Ce jeudi 6 mars, ils ont passé plusieurs heures dans la centrale dévastée. Reportage et infographie en cliquant ici.
 
marielinton
 
infographie
.
entrailles3
À l'intérieur du bâtiment de la piscine commune, situé juste en face du bâtiment réacteur 4. (photo: Guillaume Bression)
 
entrailles1
Sur la route qui passe entre l’océan Pacifique et l’arrière des quatre bâtiments réacteur endommagés (photo: Guillaume Bression)
 
entrailles2
Le responsable de la centrale de Fukushima-Daiichi, Takeshi Takahashi donne une courte conférence de presse (photo: Guillaume Bression)
 
 
La bombe invisible

 
 
 
Visite de la centrale par une équipe de la NHK
(diffusion NHK, 5 mars 2013)
nhk
 
 
Vue aérienne du site radioactif de Fukushima Daiichi
Le site est devenu un vaste entrepôt d’eau radioactive dont Tepco ne sait plus que faire.
602225 10200688510278463 485409279 n
(source)
 
 
Voyage photographique dans la « zone interdite » de Fukushima
Avec la série « clair obscur à Fukushima », deux photographes nous invitent à une virée nocturne et clandestine dans la zone de contamination qui entoure la centrale accidentée.
fuk1-40264 
 
Photos de la centrale de Fukushima Daiichi
 
nn20130309f1a
 
nn20130309f1b
 
 
Le monde après Fukushima
(France, 2013, 77mn) Documentaire de Kenichi Watanabe pour ARTE 

 
     
 
 
Flash d’information du 8 mars 2013 par Etienne Servant

 
     
 
 
« Les jours de pluie, les enfants de Fukushima ne vont pas jouer dehors »
Mickaël Ferrier, auteur du livre « Fukushima, récit d’un désastre », s’exprime au sujet de la catastrophe nucléaire
mickaelferrier
 
 
Fukushima : deux ans après le drame, les habitants s'impatientent
Vidéo de France TV Info (Emilie Traneguyen)
fracetvinfo
     
 
 
Des habitants de Fukushima sont de retour chez eux
Reportage TF1 (20h, 9 mars 2013)
 
 
Les corbeaux de Fukushima
Témoignages sur Making-of, le blog des coulisses de l'AFP
Par Karyn Nishimura-Poupee
afp
  (Cliquer sur l'image) 
 
 
Chronologie de la catastrophe en vidéos
(Le Télégramme)
Documents intéressants mais il manque 1 document essentiel, la vidéo de l’explosion du réacteur 3, et 2 informations capitales : l’article ne mentionne pas du tout les explosions des réacteurs 2 et 4 ! Oubli, désinformation ou censure ?
chronologie
  (Cliquer sur l'image)   
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Des travaux ont été effectués à côté de la balise "At the Main Building". Le 12 mars entre 10h30 et 14h, l'irradiation est passée de 200 à 150µSv/h.<br /> lien : http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/f1/images/2013monitoring/f1-mp-2013031224-e.pdf
Répondre
R
@ Babelouest - Malheureusement, l'après Hiroshima se répète ! Ségrégation, déni, délaissement des populations contaminées. L'opinion internationale doit peser de toutes ses forces pour balayer ces<br /> choix, ces attitudes détestables, qui blessent l'humain.
Répondre
B
Yann a raison, plutôt qu'un(e) journaliste pas du tout concerné(e), mieux aurait valu une personne impliquée, motivée et connaissant déjà le sujet. Peut-être, certainement, n'était-ce pas le souci<br /> des autorités, bien au contraire.<br /> <br /> Quant aux enfants, comment, pourquoi, ces mêmes autorités sont-elles aussi désinvoltes avec leur santé ? On en finirait par se poser une dramatique question : ne serait-ce pas sous la pression de<br /> plus hauts placés, malthusianistes, les mêmes qui laissent sans vergogne mourir de faim d'autres enfants en Afrique par exemple, tout en spéculant sur des stockages d'aliments de base remis sur le<br /> marché au compte-goutte pour "soutenir les cours" ?
Répondre
R
La situation des enfants, des adolescents, est préoccupante. Le reportage (troisième partie de la séquence) diffusé par Arte, samedi 9 mars 2013, souligne les problèmes que nous affrontons.<br /> Heureusement, le déni des autorités, les choix du responsable de la faculté de médecine de Fukuréaffirmons skima (surnommé Monsieur 100 millisieverts)sont remis en cause par les parents, qui<br /> contribuent au développement de structures indépendantes, assurant un suivi sanitaire plus rigoureux. Renouvelons nos doléances, réaffirmons notre volonté de transfert des enfants, des adolescents,<br /> de la jeune génération, dans des zones non contaminées.L'opinion internationale doit peser de tout son poids pour faire plier le gouvernement de Tokyo, imposer l'abandon des pratiques qui sur -<br /> contaminent la jeune génération. Nous entrons dans l'an 3 de l'ère Fukushima. Nous sommes tous des Japonais et des Terriens, attachés à la maîtrise des suites de la catastrophe nucléaire de<br /> Fukushima.
Répondre
Y
Merci monsieur Fetet pour ce blog très instructif. Cela permet chaque jour et chaque instant de ne pas oublier les habitants de Fukushima ainsi que l'évolution de la centrale.<br /> Cependant j'ai lu l'article "j'ai visité la centrale..." sur le site Sciencesetavenir et j'ai été vraiment...déçu.<br /> J'aurai largement préféré qu'une personne VRAIMENT préoccupé par ce sujet soit choisi (comme vous par exemple!) que d'une journaliste qui décrit quelque chose qu'on sait déjà et limite pense que<br /> c'est le bagne d'aller là bas et d'écrire cet "article"...<br /> Une personne comme vous nous donnerait une vraie version sur cette visite.<br /> En tout cas merci beaucoup pour votre blog et toutes ces informations.<br /> Yann
Répondre
G
L'analyse de l'IRSN du déroulement de l'accident de Fukushima :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=tjEHCGUx9JQ&feature=youtu.be
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -