Quand on s'intéresse à Fukushima, on arrive tôt ou tard à s'intéresser à l'énergie nucléaire dans sa globalité : mines d'uranium, fonctionnement d'une centrale nucléaire, déchets radioactifs, accidents nucléaires, effets sanitaires, lutte anti-nucléaire, etc.
Voici une liste de sites incontournables (mise à jour régulièrement) :
Independent WHO
“IndependentWHO” - dont la traduction française est “OMS Indépendante”- est un collectif d’associations créé en 2006 pour demander la révision de l’Accord “WHA 12-40” signé entre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA). Depuis la signature de cet accord, l’OMS s’interdit toute autonomie d’initiative et de moyens pour protéger les populations contre les conséquences sanitaires de la contamination radioactive. Ainsi sur ce sujet, l’OMS ne fournit pas l’information essentielle, n’entreprend pas les actions appropriées comme l’exige sa constitution afin “d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.” (Article I de la constitution de l’OMS)
La Gazette nucléaire
http://gazettenucleaire.org/~resosol/Gazette/
La Gazette nucléaire est une publication du GSIEN (Groupement des Scientifiques pour l'Information sur l'Energie Nucléaire). Le journal papier existe depuis juin 1976 mais tous les anciens numéros sont aussi disponibles en ligne. Née de l’opposition au programme électronucléaire français, La Gazette nucléaire diffuse de l'information issue de textes officiels ou de textes confidentiels gardés sous le boisseau. Les contributeurs de ce journal sont tous soucieux d'empêcher que les informations officielles du nucléaire se transforment en propagande. C’est donc une source considérable d’informations en tout genre à utiliser sans modération.
Le Réseau « Sortir du nucléaire »
Le Réseau "Sortir du nucléaire" rassemble aujourd'hui 905 associations, plus de 50 000 individus, tous signataires de la Charte du Réseau "Sortir du nucléaire". Association libre et indépendante, elle est financée exclusivement grâce aux dons et cotisations de ses membres.
Le rôle du réseau est de réunir toutes les personnes qui souhaitent exprimer leur volonté d'une sortie du nucléaire. En rassemblant ses adhérents autour d'une Charte, il met en place un rapport de force pour obtenir des résultats concrets. L’objectif du réseau est d’obtenir l'abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l'énergie, et le développement d'autres moyens de production électrique.