Depuis le début de la catastrophe de Fukushima, on essaye "d'éviter le pire", mais peu de gens s'expriment sur ce que le pire peut représenter, tellement c'est inconcevable. Du coup, il est plus facile d'éviter ce sujet que de l'affronter.
Les pessimistes parlent d'une possible explosion de la centrale à cause du corium (coeur fondu sous forme de magma) qui rencontrerait dans sa descente souterraine une nappe d'eau qui se vaporiserait instantanément.
Les "optimistes" prévoient de conserver la situation stable durant des dizaines d'années, en essayant tant bien que mal de refroidir ces réacteurs devenus pourtant incontrôlables.
Mais dans les deux cas, la catastrophe est immense. Dans le cas d'une explosion, la pollution mondiale pourrait être brutale et rapide, Dans le cas d'une "stabilisation", la centrale diffuserait son poison mortel dans l'air et l'océan durant des dizaines d'années, voire plus.
Alex, un Français vivant à Tokyo, choisit d'exprimer ses craintes par des vidéos qu'il partage régulièrement sur le net.
Il explique entre autres la grande différence d'échelle entre Tchernobyl et Fukushima.
A Tchernobyl = 1 réacteur qui a explosé
A Fukushima = 4 réacteurs perdus
A Tchernobyl = 190 tonnes d'uranium
source : http://resosol.org/Gazette/1996/149_03.html
A Fukushima = 2374 tonnes de combustibles
Pour le reste, même si le ton qu'il emploie semble disproportionné par rapport à la situation actuelle à Tokyo, on peut l'écouter. Puisse-t-il ne pas avoir totalement raison.
Lien vers la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=e1GrmZ1_szs&feature=player_embedded
A lire aussi, très instructive, cette discussion sur "le scénario du pire" sur le site de Radioprotection Cirkus
http://www.forum-rpcirkus.com/t1742-le-scenario-du-pire