Un accident nucléaire grave est possible en France.
Depuis Fukushima, on sait qu’une région française peut être rayée de la carte à cause d’un évènement déclencheur imprévisible entraînant une catastrophe.
Quelle est la région française candidate pour être évacuée ?
Dans l’émission « Terre à terre » sur France Culture avec le thème de « Sortir du nucléaire », Bernard Laponche et Benjamin Dessus exposent avec grande clarté pourquoi il faut sortir du nucléaire, en dénonçant tous les bobards et toutes les entourloupes concernant cette énergie. Propos très pragmatiques, très loin des discours idéologiques.
Avec : Bernard Laponche, consultant international dans le domaine de l'énergie et Benjamin Dessus, président de Global Chance, association d'experts indépendants dans le domaine de l'environnement et de l'énergie, coauteurs de « En finir avec le nucléaire : pourquoi et comment » (Le Seuil, 2011), et membres fondateurs de l’association Global Chance.
Qui est Bernard Laponche ?
Polytechnicien, docteur ès sciences (physique des réacteurs nucléaires) et docteur en économie de l'énergie (prospective énergétique), il a travaillé au Commissariat à l’énergie atomique en participant à l'élaboration des premières centrales nucléaires françaises. Responsable syndical à la CFDT dans les années 1970, il découvre les conditions de travail des salariés de la Hague et prend conscience des dangers de l'atome, qu'il juge moralement inacceptable. B. Laponche a été ensuite Directeur des programmes, puis Directeur général, de l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie (AFME) de 1982 à 1987. En 1998 et 1999, il a été conseiller technique de Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, pour les questions énergétiques et la sûreté nucléaire. Il est maintenant consultant international dans le domaine de l’énergie, notamment pour le compte de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de l’Agence Française de Développement (AFD).
Qui est Benjamin Dessus ?
Benjamin Dessus a débuté sa carrière aux laboratoires de Marcoussis dans le domaine de l'électronique quantique et des lasers. Il a ensuite rejoint les Etudes et Recherches d'Electricité de France pour y monter un laboratoire de métrologie optique. En 1982 à la création de l'Agence Française de la Maîtrise de l'Energie, il est nommé directeur de la recherche puis prend rapidement la direction des services techniques de cette agence. Il la quitte en 1987 pour rejoindre le CNRS et prendre en charge un programme interdisciplinaire consacré aux problèmes d'énergie et d'environnement. Il a ensuite dirigé, toujours au CNRS, le programme Ecodev (programme interdisciplinaire de recherche sur les technologies pour l'écodéveloppement) et présidé le Conseil Scientifique et Technique du Fonds Français pour l'Environnement Mondia. Il est président de l’association Global Chance.
--------------------------------
Prochaines émissions de Terre à terre à ne pas manquer :
Regard d’artistes sur le nucléaire
A écouter le 21.01.2012
A écouter le 28.01.2012