25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 23:57

velo4-copie-1.jpgJe relaie volontiers cet appel à une action citoyenne de sensibilisation aux dangers de l’énergie nucléaire qui prendra la forme d’une caravane à vélo qui traversera la France d’ouest en est. Voici ci-dessous le communiqué des organisateurs, les indignés du nucléaire, ainsi que les différentes étapes prévues.

 

 

Vous avez des jours libres en aout ou septembre, ce qui se passe à Fukushima vous inquiète très sérieusement parce que, vous, vous êtes au courant de ce qui s’y déroule malgré le silence médiatique et politique, et au-delà de Fukushima dans l’ensemble du Japon, vous pensez qu’il est urgent d’en tirer les enseignements et en particulier pour la France.

Vous aimez le vélo, ou vous ne faites pas de vélo mais vous pouvez vous déplacer, alors n’hésitez pas, venez participer avec votre vélo, ou sans en étant présent au départ ou à une arrivée d’étape, à :

 

La caravane à vélo, de Plogoff à Fessenheim-Wyhl, des indignés du nucléaire de plus en plus inquiets.

Elle partira de Plogoff dans le Finistère le dimanche 5 aout dans l’après-midi après un pique-nique  musical festif, pour rejoindre Fessenheim-Wyhl le samedi 8 septembre, après avoir serpenté le long de la transversale est-ouest en passant d’un site nucléaire à l’autre. Une promenade à vélo qui se veut joyeuse, humoristique et colorée avançant à un rythme pépère, et chacun à son rythme : 40 km en moyenne par jour, soit 4 heures de flânerie vélocipédique quotidienne (en gros 2 heures le matin, 2 heures l’après-midi).

Pour une seule ou pour plusieurs étapes, à vélo ou non, l’important est de PAR-TI-CI-PER.

Ses buts:

1) réveiller le souvenir des résistances victorieuses à la déraison nucléaire (Plogoff, Erdeven, LePellerin-Le Carnet , Bourg d’Iré, Wyhl, en ce qui concerne le trajet de la caravane),

2) exiger une date très prochaine pour le débat sur l'énergie promis par le candidat Hollande et qu’il soit d’une durée suffisante afin que nous sachions enfin tirer les enseignements des catastrophes nucléaires, et en particulier celles de Mayak (1957), Winscale-Sellafield (1957), Saint-Laurent des Eaux (1969 et 1980), Three Mile Island (1979), Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011), surtout de Fukushima ,

3) réclamer un dorlotement exceptionnel de tous les salariés des centrales nucléaires, y compris bien évidemment les intérimaires,  à tous les niveaux de hiérarchie afin de maintenir à leur niveau le plus bas les risques d’accident,

et 4) fixer la date de fermeture de la centrale de Fessenheim.

 

Afin de populariser cette caravane et la médiatiser, de lui donner le maximum de publicité, les participants seront si possible déguisés et il est fait appel aux chanteurs(ses) musicien(ne)s, conteur(ses), danseur(ses) et  artistes de rue pour animer les soirées d’étape, lesquelles accueilleront également des conférences, et à la tombée de la nuit la projection d’un film documentaire(*). Grâce à un feuilleton quotidien, écrit (« C’est Nabum » ( Chroniques-ovales) s’est déjà proposé) et peut-être vidéo, il s’agira de susciter l’intérêt du plus grand nombre de sites et blogs spécialisés, auxquels  il sera fait appel pour le diffuser, et celui des médias traditionnels, régionaux et  qui sait nationaux.

Notre slogan central, ou nucléaire : vélo-inactif ce matin, radioactif ce soir. Mais ça pourrait tout aussi bien être : vélo-inactif aujourd’hui, radioactif demain. Ou : vélo-inactif ce matin, radioactif demain. Ou…)

Nous fleurirons nos vélos d’hortensias en référence et soutien à la révolution qui se déroule au Japon. Nous espérons que les communes et leurs habitants informés de notre passage nous accueilleront avec ces fleurs.

 

Texte de présentation complet

 

Ce qu’il faut apporter

 

CONTACT : karavelopf1@gmail.com

 

 

 

Les étapes :

 

 

1)    DIMANCHE 5 AOUT : départ de Plogoff après un pique-nique festif sur le site de Feunteun Aod, sur lequel grâce à un combat acharné mené de 1978 à 1981 n’erre plus désormais que le souvenir fantomatique d’une centrale nucléaire. Arrivée à la ferme de Gorré à Plouhinec.

 

2)    lundi 6 aout : arrivée à Sainte Anne La Palud

 

3)    mardi 7 aout : arrivée à la maison du cidre d’Argol, après commémoration au Fret à 17 h des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 aout 1945 

 

4)    mercredi 8 aout : arrivée à la centrale de Brennilis

 

5)    jeudi 9 aout : arrivée à Carhaix

 

6)    vendredi 10 aout : arrivée à Meslan et visite des sites des anciennes mines d’extraction d’uranium 

 

7)    samedi 11 aout : arrivée à ERDEVEN, lieu d’une opposition victorieuse à l’implantation d’une centrale nucléaire en 1975 

 

8)    DIMANCHE 12 AOUT : arrivée à Muzillac

 

9)    lundi 13 aout : arrivée à Guérande, après passage sur le site des anciennes mines d’extraction d’uranium 

 

10) mardi 14 aout : arrivée auCARNET, lieu d’une opposition victorieuse à l’implantation d’une centrale nucléaire (1982-1997) 

 

11) mercredi 15 aout : arrivée au PELLERIN, lieu d’une opposition victorieuse à l’implantation d’une centrale nucléaire (1976-1981) 

 

12) jeudi 16 aout : arrivée à Mauves-sur-Loire

 

13) vendredi 17 aout : arrivée à Ingrandes

 

14) samedi 18 aout : arrivée à Champteussé-sur-Baconne, installation de stockage de déchets dangereux (de Saint-Laurent-des-Eaux, de Chinon) 

 

15) DIMANCHE 19 AOUT : arrivée à La Daguenière

 

16) lundi 20 aout : arrivée à la centrale d’AVOINE

 

17) mardi 21 aout : arrivée à Tours

 

18) mercredi 22 aout : arrivée à Chaumont-sur-Loire

 

19) jeudi 23 aout : arrivée à la centrale de SAINT LAURENT DES EAUX

 

20) vendredi 24 aout : arrivée à Orléans

 

21) samedi 25 aout : arrivée à la centrale de DAMPIERRE EN BURLY

 

22) DIMANCHE 26 AOUT : arrivée à la centrale de BELLEVILLE

 

23) lundi 27 aout : arrivée à Entrains-sur-Nohain

 

24) mardi 28 aout : arrivée à Vézelay

 

25) mercredi 29 aout : arrivée à Semur-en-Auxois

 

26) jeudi 30 aout : arrivée à Darcey

 

27) vendredi 31 aout : arrivée à Moloy (Valduc,
CEA : centre nucléaire pour la production d'armements) 

 

28) samedi 1er septembre : arrivée à Dijon

 

29) DIMANCHE 2 SEPTEMBRE : arrivée à Pesmes, après passage à Pontailler-sur-Saône (déchets, stockage. Installation de stockage de déchets dangereux ayant reçu des boues de décantation de très faible activité provenant du Centre d'Etudes de VALDUC) 

 

30) lundi 3 septembre : arrivée à Besançon

 

31) mardi 4 septembre : arrivée à Baume-les-Dames

 

32) mercredi 5 septembre : arrivée à L’Isles-sur-le Doubs

 

33) jeudi 6 septembre : arrivée à Montbéliard

 

34) vendredi 7 septembre : arrivée à Mulhouse

 

35) SAMEDI 8 SEPTEMBRE : arrivée à la centrale de FESSENHEIM

 

36)    et DIMANCHE 9 SEPTEMBRE : festivités puis ballade à WYHL en Allemagne. En 1975, occupation du chantier de la centrale nucléaire par 25 000 militants pendant 8 mois : de Kaisergaust (Suisse) à Gerstheim (Bas-Rhin), 12 projets de réacteurs sur le Rhin sont abandonnés.

 

Le trajet en pdf

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Les choses sont plus compliquées.<br /> Arrêt immédiat ne signifie pas black-out.<br /> Il signifie qu'il n'y a rien de plus important que de fermer les réacteurs. Et surtout il signifie que nous ne nous satisfaisons pas de gens qui disent qu'il faut organiser un débat avec les<br /> pronucléaires sachant que c'est toujours eux qui vont DECIDER après que vous ayez DEBATTU.<br /> <br /> Quand vous aurez perçu la justesse de notre approche, qui n'a d'autre ambition que de coller avec la réalité de ce qu'est le nucléaire, vous arrêterez de dire que je suis "inconséquent".<br /> <br /> Essayez donc de décrire le monde tel qu'il est. Essayez de décrire que ce c'est qu'un débat avec les pronucléaires qui ensuite décident avec que vous ayez débattu. Merci de faire l'EFFORT de<br /> réflexion.
Répondre
B
Frédéric Boutet est inconséquent, comme à l'habitude. Sortir immédiatement du nucléaire ! Il devrait savoir que ce n'est bien entendu pas possible.<br /> <br /> Je note une recrudescence des créations d'éoliennes. Continuons. Et à la différence du gouvernement, soutenons les initiatives régionales, locales et particulières (en évitant des implantations<br /> impropres ou trop nombreuses à certains endroits). Obligeons le gouvernement à fermer immédiatement Fessenheim, quitte à demander plus d'efforts aux centrales thermiques classiques (donc à polluer<br /> provisoirement plus). Faisons édicter des règles d'économie (éclairages publics et publicités lumineuses cantonnés à certaines heures sous peine de sanctions lourdes, climatisations interdites<br /> en-dessous d'une certaine température extérieure, abandon de l'obligatoire tout-électrique dans les immeubles nouveaux). Taxons les actionnaires des compagnies électriques, plutôt que les<br /> particuliers. C'est toute une politique nouvelle qui peut se mettre (progressivement) en place.<br /> <br /> Ceci dit, comme nous le savions tous, ce n'est pas ce gouvernement-là qui mettra en œuvre cette politique, tant il est inféodé aux grands moyens de pression comme le pouvoir précédent.
Répondre
F
La Caravane des Indignés du Nucléaire est une tromperie !<br /> Source : http://stop-nucleaire31.org/spip.php?article100<br /> <br /> <br /> Une caravane à vélo auto-proclamée "les indignés du nucléaire" par les quelques organisateurs va rouler de Plogoff à Fessenheim. Cela ressemble à une initiative citoyenne mais quand on examine ce<br /> que réclament ces quelques inconnus, leurs mots d’ordre, on se rend compte qu’ils servent la soupe aux technocrates socialistes au gouvernement : organiser un débat sur l’énergie et faire croire<br /> qu’on est en démocratie avec le nucléaire !<br /> Les mots d’ordre de la caravane à vélo<br /> <br /> Des gens s’apprêtent à rouler à vélo sous les mots d’ordre suivant [1] :<br /> <br /> 1 réveiller le souvenir des résistances victorieuses à la déraison nucléaire,<br /> 2 exiger une date pour le débat sur l’énergie promis par le candidat Hollande,<br /> 3 réclamer un dorlotement exceptionnel des salariés des centrales nucléaires,<br /> 4 et fixer la date de fermeture de la centrale de Fessenheim.<br /> <br /> L’Autorité de Sûreté Nucléaire et le pouvoir en place disent « merci » : les organisateurs de la caravane les aident dans leur objectif de gérer le nucléaire le mieux possible. Les Japonais de la<br /> révolution des Hortensias sont-ils en train de demander une meilleure gestion du nucléaire ? Non. Pourtant les randonneurs à vélo en France, oui !<br /> <br /> Les représentants associatifs et politiques antinucléaires au printemps 2012 ont aidé le « camarade » Hollande à prendre le contrôle du feu nucléaire, ils ratissent large et trompent leurs<br /> adhérents ensuite[2]. Il est naturel que les partisans de la croissance verte demandent un nouveau « Grenelle » à leur maître, cette fois-ci sur l’énergie spécifiquement. Tous ces co-gestionnaires<br /> – Greenpeace, RAC, Agir pour l’Environnement, WWF, Fondation Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand et peut-être les Amis de la Terre et SDN –, nous préparent une nouvelle grande tromperie avec moult<br /> contraintes administratives nouvelles sur la base émotionnelle de bons sentiments « écologiques » comme « sauver la planète ».<br /> <br /> « Les gouvernements les plus honnêtes et ceux qui ont les meilleures intentions sont les plus dangereux. … Quand on est au pouvoir… parce qu’on croit que le pouvoir est le moyen nécessaire pour<br /> atteindre les fins qu’on se propose, on trouve tout naturellement et logiquement que ce qui est nécessaire, urgent et primordial, c’est de rester au pouvoir, - et pour rester au pouvoir, on accorde<br /> des privilèges pour se créer une cour d’intéressés qui vous soutienne, on constitue une force armée que vous défend et on traite d’ennemis tous ceux qui ne se plient pas à votre volonté. »<br /> <br /> « Ecrits choisis » E. Malatesta<br /> <br /> Nous voulons que les choses soient claires. Nous disons : « arrêt immédiat du nucléaire » et cela signifie que nous ne sommes pas comme ces co-gestionnaires qui n’ont que des bons sentiments à la<br /> bouche, qui se trompent et qui trompent leurs adhérents. Nous voulons nous associer avec tous ceux qui veulent d’abord arrêter les réacteurs nucléaires. C’est ce que veulent désormais les<br /> Japonais[3]. Soyons vigilants et informons-les sur les dangers de la création d’un « parti vert » à l’image de ceux qui assurent la cogestion du nucléaire en Europe.<br /> <br /> Faisons face à nos adversaires – l’état notamment qui ne veut pas arrêter les réacteurs - plutôt que de les aider à gérer leurs installations et leurs pollutions. Contact : stop-nucleaire@yahoo.fr<br /> .<br /> <br /> STOP NUCLEAIRE STOP CO-GESTIONNAIRES<br /> <br /> [1] http://groupes.sortirdunucleaire.or…<br /> [2] Les co-gestionnaires du nucléaire (sur www.coordination-stopnucleai…)<br /> [3] 7,5 millions de personnes ont signé pour la sortie du nucléaire (Le Monde 26 juillet 2012)
Répondre
B
De passage dans le Finistère la semaine dernière, je suis justement passé près de Plogoff, de Brennilis...<br /> Je n'ai pas oublié les luttes qui ont émaillé ces sites. Amusant : à quelques kilomètres de chez moi, la centrale (thermique) de Cordemais fournit la Bretagne en électricité, puisque grâce aux<br /> luttes nos amis bretons ont gagné le droit de n'être pas pollués plus gravement. Il ne faudrait pas, cependant, qu'un avion en difficulté décollant du (futur ?) aéroport de Notre-Dame des Landes<br /> s'écrase sur cet ouvrage, qui est pratiquement dans l'axe de la piste.
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -