Suite à l’article « Ecrivez une lettre à Asako House » édité le 26 décembre 2011, en l’espace de 10 jours, des centaines de promesses d’envoi de courriers ont été annoncées dans les commentaires du blog, assurant à la maison de la résistance à l’énergie nucléaire au Japon un passage du facteur au moins pendant 300 jours différents de l’année 2012.
C’est Atsuko Ogasawara, la fille d’Asako, qui va être comblée ! Là-bas, elle est assez isolée dans sa lutte contre la construction de la centrale, comme le montre le reportage que vous pourrez découvrir plus bas. Ces centaines de lettres vont avoir au moins deux vertus : faire passer le facteur pour empêcher la fermeture de la route menant à Asako House, et redonner du courage et de la force à Atsuko.
Atsuko a prévu large, regardez sa boîte aux lettres ! Il ne faut surtout pas la laisser vide un seul jour de l’année. Pour faciliter cette action de solidarité, Julien s’est spontanément proposé pour créer un site dédié. Celui-ci reprend l’article original pour expliquer l’action à ceux qui la découvre, et surtout il propose un calendrier perpétuel qui permet de programmer ses envois en fonction des envois des autres. Le fonctionnement en est très simple, il suffit de taper son nom et son pays dans le jour que l’on souhaite. Une fonction « avertissement » est aussi proposée (elle reste facultative) pour recevoir un courriel de rappel avant la date choisie. Un site simple et génial, merci Julien !
Diffusez-le largement !
----------------------------------------
Reportage de Mark Willacy d’ABC News :
Transcription du reportage en anglais ici :
Même reportage sous-titré en japonais
----------------------------------------
Quelques informations supplémentaires :
- Merci à ceux qui ont fait des promesses d'envoi dans les commentaires du blog de compléter les jours qu'ils ont choisi dans le site asakohouse.com.
- Il est d’ores et déjà prévu de traduire le site asakohouse.com en plusieurs langues. Les personnes compétentes et intéressées peuvent contacter Julien directement à cette adresse : asako[arobase]asakohouse.com pour l’aider dans cette tâche.
- Envoi international vers le Japon depuis la France : timbre à 89 centimes d’euro pour un envoi ne dépassant pas 20 grammes.
- Je ne pense pas qu’Atsuko connaisse le français. En revanche, elle sait parler anglais. Si vous ne savez pas quoi écrire, faites-lui un dessin ou envoyez-lui une photo !
- Dans un premier temps, privilégiez les dates qui n’ont pas encore été choisies, avec comme objectif d’atteindre trois envois par jour (même les dimanches). Cela assurera l’envoi d’au moins 1000 lettres bien réparties dans l’année.
- Les suites données à cette action internationale seront diffusées par l’intermédiaire du blog de Fukushima et du site asakohouse.com
- Je remercie infiniment tous les participants pour leur enthousiasme. Au-delà de la lutte contre la construction d’une centrale nucléaire, cette action a une grande valeur symbolique qui peut porter haut la volonté des peuples à se débarrasser de l’énergie nucléaire dans le monde entier.
- Situation géographie d’Asako House
----------------------------------------
Quelques articles ayant répercuté cette action :
Groupe Facebook sur Asako House
________________________
Mise à jour 1er janvier 2017
Le webmaster d'asako-house a décidé de fermer le site fin 2016, faute de fréquentation suffisante.
Vous pouvez néanmoins continuer à écrire à Asako House à l'adresse suivante :
Asako House
aza-kookuto 396
Oma-machi
Shimokitagun
Aomori Pref.
039-4602
Japan
(timbre à 1,30 euros pour le japon depuis le 1/1/2017)