Après une bataille de sondages contradictoires sur la sortie du nucléaire commandés en mars dernier par EDF et Europe Ecologie au mois de mars (1), un nouveau sondage vient confirmer les résultats du mouvement écologiste, avec une évolution de l’électorat de droite puisque 55% des sympathisants de l’UMP sont favorables à la sortie du nucléaire d’ici 25 à 30 ans. La radioactivité n’a en effet pas de couleur politique et c’est uniquement le bon sens qui conduira un jour la France à sortir du nucléaire.
Dans un sondage exclusif Ifop pour le JDD, 62% des Français interrogés se disent favorables à une sortie progressive de l'atome. Ils n'étaient "que" 51 % mi-mars, quelques jours après le tsunami qui a balayé le nord-est de l'archipel japonais. Preuve que la tendance s'est renforcée, ils ne sont plus que 22% à estimer que la France doit "poursuivre son programme nucléaire et construire de nouvelles centrales", contre 30% il y a trois mois. (...)
Voir les résultats du sondage et lire la suite de l’article :
http://www.lejdd.fr/sondage/les-francais-pour-une-sortie-progressive-du-nucleaire-191.html
Dans un sondage réalisé en 2006 par BVA pour Agir pour l’environnement, on savait déjà que 80% des Français étaient favorables à un référendum sur la sortie du nucléaire en France
Résultats du sondage BVA :
http://www.agirpourlenvironnement.org/pdf/sondagenucleaire.pdf
Alors que notre ministre « de l’écologie » ne croie pas que ce soit possible de se séparer de l’énergie nucléaire (2), il reste donc aux 50 millions de Français favorables à la sortie du nucléaire à demander à nos dirigeants politiques qu’ils organisent un référendum sur le sujet ! Plusieurs moyens existent comme écrire à son député pour le sensibiliser, ou signer une pétition. Reste à le faire et à diffuser cet article autour de soi.
Pour écrire à son député, c’est ici :
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp
Pour signer la pétition, c’est là :
http://www.referendum-nucleaire.fr/
(2) http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/77-des-francais-veulent-la-fin-du-nucleaire_999526.html . C’est cette même ministre qui, dans l’émission « Complément d’enquête » sur le nucléaire, se lamentait sur l’énergie photovoltaïque car : « rien n’était prévu pour le démantèlement des fermes solaires » (à voir ici : http://info.france2.fr/complement-denquete/?page=accueil&id_rubrique=110 à 1h01min50s)