4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 12:01
De la vapeur extrêmement radioactive sort d’une crevasse du sol du réacteur n°1.
Les valeurs relevées par Tepco sont les plus hautes jamais réalisées dans l’air de la centrale : 3 à 4 Sieverts par heure. C’est énorme. On se rapproche des doses mortelles à court terme. Il sera donc hors de question pour les hommes qui travaillent à Fukushima Daiichi de retourner voir ce qui se passe dans le réacteur 1, si une telle pollution perdure.
 
vapeur.jpgComment analyser la situation ? Il est probable que le corium, cette masse en fusion composée du cœur du réacteur ait rencontré, dans sa descente incontrôlable, une masse d’eau.
Celle-ci, au contact du corium qui est à une température de l’ordre de 3000°C, se transforme immédiatement en vapeur. Sous l’effet de la pression, elle se faufile dans la moindre fissure qu’elle trouve dans le béton des fondations du réacteur. Et là, elle a le choix dans les fissures ! Il y a encore eu un tremblement de terre ce matin d’une intensité de 5,6 à 20 km de la côte, ce qui ne doit pas arranger les choses.
Comment arrêter cette machine à vapeur infernale ? On ne peut pas tout simplement, car il semble bien que nous nous rapprochions du scenario du pire. Malgré tout, la société Tepco ne voit pas en quoi cela pourrait la retarder dans les travaux en cours dans la centrale. Je les trouve bien optimistes, car si l’homme a prévu d’utiliser une énergie abondante, celle de l’atome, il n’a pas de solution contre la descente d’un cœur fondu dans le sol.
 
Et ce que je crains le plus, c’est que les hommes soient un jour obligés d’évacuer la centrale à cause d’une radioactivité trop élevée. Et alors… qui s’occupera de Fukushima ? Qui s’occupera de refroidir les cœurs des autres réacteurs ? Qui s’occupera de refroidir les piscines de stockage de combustible usé ?
 
sources :
 
 
Vidéo Tepco de ces vapeurs du réacteur n°1

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Si on arrive au scénario du pire espérons au moins que les populations aurons le temps de de préparer. Merci de nous informer par votre blog car en france les médias semblent avoir lobotomisees.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Avez vous jeté un coup d'oeil à http://bit.ly/k4sGfz<br /> <br /> La fuite identifiée sur le #1 parait en phase avec la situation que dresse Arnie Gundersen du site.<br /> <br /> Vous noterez les autres motifs très sérieux d'inquiétude.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Blog documenté et utile. Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -