Voici un questionnement intéressant extrait de « l’électron libre » (n° 29) :
source : https://sites.google.com/site/glasnostsurfukushima/
Tepco annonce qu’il ne stabilisera pas le site avant 6 à 9 mois. Peut-on raisonnablement attendre un tel délai ? Que se passera-t-il s’il arrive un typhon ?
Pourtant cet événement n’est pas fortuit. Il se reproduit tous les ans, dans cette partie du monde. La partie nord ouest du pacifique est une des zones les plus soumises au typhon (cyclones). Il y en a en moyenne 2 par an sur le Japon, autour du mois de septembre.
En août ils passent au nord du japon ; en octobre au sud. Mais en septembre, ils balaient toute l’ile. Vu l’état des bâtiments il y a peu de doutes sur l’issue du résultat. Nous sommes face à la plus forte quantité de produits radioactifs laissés à l’air libre, au gré des vents, des pluies, ou des cyclones, qu’ait connue l’histoire du nucléaire.
Tout va partir à la mer ou sur l’ile. Le Japon ne met aucun moyen supplémentaire pour empêcher une telle issue. Le scénario est donc inévitable. Seule la date exacte n’est pas connue avec une grande précision. La plus vraisemblable est le 3 septembre 2011, comme chaque année.
On aurait pu penser qu’une course contre la montre était engagée. Non, dans l’indifférence générale, le gouvernement ne prend aucune mesure, laissant Tepco à ses moyens dérisoires. Le prochain typhon n’attendra pas Tepco.