25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 00:35

 

kibo-solidarite-aide-fukushimaDepuis 2011, l’association Kibô-Promesse se démène de manière originale pour récolter des fonds afin d’aider deux actions citoyennes basées à Fukushima. Comme l’an passé, elle fait appel aux créateurs, aux acheteurs ou aux donateurs.

 

 

 

 

 

Appel aux créateurs

 

Vous aimez le Japon et vous aimeriez aider ses habitants à vivre sainement après l'accident de Fukushima ? Vous êtes peintre, photographe, sculpteur, vous savez coudre ou tricoter et vous avez envie de partager votre talent ? Joignez-vous aux créateurs de Kibô-Promesse, en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

aider-le-japon-illya

 

 

 

Appel aux acheteurs

 

Une boutique en ligne est ouverte pour exposer les œuvres mise en vente. La boutique Kibô-Promesse permet aux acheteurs de réaliser un achat solidaire, dont la totalité des sommes récoltées sera reversée au profit des sinistrés japonais.

 

La commande d’une création originale est la preuve tangible, utile et esthétique de son engagement à soutenir le Japon. La vente commencera le 7 décembre 2012.

 

Pour accéder à la vitrine de la boutique solidaire, cliquer sur l’image ci-dessous.

 

kiboutique

 

 

 

 

Appel aux donateurs

 

Si vous n’êtes pas créateur ou si vous ne voulez rien acheter, vous pouvez tout simplement faire un don à l’association.

 

Explications ici

 

 

 

A qui profitent les fonds collectés ?

 

Les actions de Kibô-Promesse bénéficient à deux associations de Fukushima gérées par les citoyens japonais eux-mêmes :

- le CRMS (Citizen’s Radioactivity Measuring Station)

- Fukushima Network for Saving Children from Radiation.

 

CRMS-fukushima-logo.jpgLe CRMS

 

Le CRMS (Centre  citoyen de mesure de la radioactivité) est une association à but non lucratif qui a pour but de faire de la radioprotection à Fukushima. Il a été mis en place juste après la catastrophe de la centrale de Fukushima Daiichi, grâce à la volonté de Wataru Iwata, son fondateur, dès mai 2011, et à l’aide de tous les citoyens bénévoles de Fukushima, mais aussi de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité ). La CRIIRAD a fait don de nombreuses machines extrêmement coûteuses afin d’aider la population locale de Fukushima.
Le CRMS effectue les mesures de la radioactivité présente à Fukushima de façon totalement indépendante, mais aussi à la demande du citoyen.

On mesure la radioactivité de l’environnement, mais aussi le taux de becquerels / kg contenu dans les aliments, et les niveaux de contamination interne des personnes grâce à l’accès à un WBC (Whole Body Counter).  Les données sont publiées sur le site web ainsi que sur d’autres supports afin de tenir informé les habitants et de sensibiliser le plus grand nombre à la radioprotection. L’autonomie de chacun est encouragée afin que les locaux puissent assimiler un maximum de connaissances concernant les mesures d’urgence à mettre en place après un accident majeur nucléaire.

La santé des enfants est suivie grâce à des consultations gratuites.  Des notes sont prises dans le « carnet de vie » (carnet de santé sur lequel sont notés les symptômes, les maladies, toutes sortes d’anomalies pouvant apparaître).

Des librairies et médias sont mis à la disposition du public sur tout ce qui concerne la radioprotection. Il existe aussi des bulletins d’informations publiés régulièrement.

Le CRMS organise aussi des conférences internationales afin de faciliter les échanges entre scientifiques et citoyens, des voyages d’études et de stages sont organisés à l’étranger, dans un but collaboratif , et de constitution d’un large réseau international de la radioprotection.
 

 

fukushima-network-for-saving-children-from-radiation.jpgFukushima Network For Saving Children From Radiation


Fukushima Network For Saving Children From Radiation (子供たちを放射能から守る福島ネットワーク = réseau de Fukushima pour protéger les enfants contre la radioactivité) créé le 1er mai 2011 , est un regroupement des parents citoyens conscients et soucieux de protéger leurs enfants des dangers liés à la radioactivité. Ils se sont mobilisés depuis l’accident nucléaire pour faire valoir le droit à la sécurité sanitaire.

Car en effet, plus fragiles, les enfants sont les premières victimes de la catastrophe nucléaire de Fukushima (voir article : « L’innocence traumatisée par la catastrophe : les enfants japonais s’expriment sur Fukushima »).


Seiichi Nakate, directeur de Fukushima Network For Saving Children from radiation, se bat depuis mars 2011 pour défendre la vie des enfants de Fukushima. Il a lui même pu évacuer de Fukushima à Hokkaidô,  il y a de cela quelques mois, pour mettre sa famille et ses enfants en sécurité, loin des zones contaminées. Depuis, il continue son combat pour tenter de faire évacuer les autres enfants et familles de Fukushima, et à sensibiliser le reste du Japon. Il organise régulièrement des conférences sur la réalité vécue par les habitants de Fukushima.

 

Le 17 janvier 2012 à Sapporo, il s’est exprimé en revenant sur les faits du 11 mars 2011 : « On ne nous a rien dit, la dissimulation et la désinformation sur la sécurité ont englouti Fukushima »

 

L’intégralité du témoignage de Seiichi Nakate est disponible en français sur le blog d’Hélios et sur le blog du veilleur japonais EX-SKF

Il dénonce aussi les agissements irresponsables et criminels des autorités qui ont pris la décision d’augmenter la dose légale admissible d’exposition aux radiations, ainsi que la non assistance à personnes en danger : le gouvernement japonais n’a pas évacué toutes les populations, il s’indigne que l’état les laisse continuer à se faire irradier depuis plus d’un an. Seiichi Nakate a aussi dénoncé les mensonges de certains scientifiques comme Shinichi Yamashita.
  

L’importance d’aider ce réseau de parents de Fukushima est vitale afin de leur donner la possibilité de continuer à organiser des conférences un peu partout au Japon, que les familles, en passant par ce réseau, puissent se faire aider, tant par le biais de soutien psychologique et d’écoute mis en place par les citoyens. Les rencontres entres enfants ayant les mêmes symptômes, ainsi que les réunions entre mères inquiètes pour leur enfants sont organisés, ils sont aussi un réseau qui leur permet de se partager des denrées alimentaires non contaminées.

 

 

« Aujourd’hui, plus d’un an et demi s’est écoulé mais rien n’a changé à Fukushima : les radiations ont rendu insupportable le quotidien des habitants. Au-delà des 30 km, les familles n’ont toujours pas été évacuées, ni n’ont reçu de compensations financières ou d’aides médicales de la part du gouvernement.

Depuis mars 2011, les sols, l’eau, l’air mais aussi une partie de la chaîne alimentaire est contaminée. Les habitants continuent de vivre dans un environnement dangereux pour leur santé.

Du fait d’un défaut d’information et de protection de la part du gouvernement, beaucoup de citoyens ont été laissés à leur sort dans des zones envahies par la radioactivité, les soumettant à de forts risques de contamination (notamment interne), situation qui aurait pu et dû être évitée.

Depuis la catastrophe nucléaire, la situation ne s’est pas améliorée, au contraire. Face à ce triste constat, Kibô-Promesse refuse d’accepter cette réalité comme une fatalité.

Il existe des solutions : l’évacuation ‒ notamment des enfants car ils sont les plus vulnérables ‒ et le dédommagement des familles vivant dans les zones contaminées et la protection de leur santé par un contrôle des denrées alimentaires. Il existe des mesures de radioprotection, elles doivent être mises en œuvre ! »

 

 

Kibô-Promesse a aussi comme objectif d’informer et diffuse régulièrement des articles de fond sur Fukushima, prenant appui sur les nouvelles provenant directement du Japon.

 

>>>>Accéder aux articles de Kibô-Promesse <<<<

 

 

kibo.jpg

 

Vous voulez en savoir plus ?

 

 

Tout est expliqué dans le dossier de presse à télécharger ici (4 Mo).

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
En publiant cet article sur une action caritative très ciblée et présentée de manière transparente, je ne pensais absolument pas avoir à gérer ce flux de commentaires provoqué par une suspicion<br /> injustifiée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis désolé d’avoir eu à supprimer le dernier commentaire qui comportait des insultes, mais ce n’est pas l’objet de ce blog ni de régler des affaires privées, ni de s’étriper. Cet espace est<br /> public et je souhaiterais que chacune et chacun garde son calme et respecte les règles élémentaires de courtoisie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais un copié-collé pour rappeler quelques notions de base :<br /> <br /> <br /> <br /> « A-t-on le droit de tout dire ou de tout faire sous prétexte que l’on est sur Internet ? Non, bien sûr ! Sur Internet, le respect des règles élémentaires de courtoisie est d’autant plus important<br /> que la communication s’effectue à distance : votre interlocuteur ne peut interpréter l'expression de votre visage et le ton de votre voix…<br /> <br /> <br /> <br /> La règle d’or est de ne pas faire ou dire sur Internet ce que l’on ne ferait ou dirait pas lors d’une conversation réelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici quelques règles de base qu’il est bon de respecter en toutes circonstances :<br /> <br /> <br /> <br /> • ne pas envoyer de messages haineux (ou "flammes") et ne pas répondre à de tels messages<br /> <br /> <br /> <br /> • être modéré et poli dans ses propos<br /> <br /> <br /> <br /> • utiliser avec prudence l’humour et les sarcasmes »<br /> <br /> <br /> <br /> J’avais pensé aussi supprimer les commentaires d’Etienne qui remettaient en cause l’intégrité de l’association Kibô-Promesse soutenue par Wataru Iwata (CRMS), mais comme ils ont fait l’objet de<br /> réponses très précises de la part de l’association, j’ai finalement décidé de les laisser.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour terminer, j’espère que l’association Kibô-Promesse récoltera encore plus de fonds que l’an passé pour soutenir les associations militantes sur le terrain au Japon.
Répondre
A
Bon Etienne, j'avais décidé d'être polie et de vous donner une chance en laissant entendre que vous aviez mal lu.<br /> Mais bon puisque vous n'êtes pas poli et sexiste en plus... comment dire... NON !<br /> <br /> Ca se voit que c'est personnel votre truc. Vous vous ridiculisez parce que cette association est parfaitement en règle, honnête et transparente. Tout est visible.<br /> Rendez vous service, arrêtez votre cinéma et dégagez !<br /> <br /> Ici y a que d'honnêtes gens qui veulent aider.<br /> Commencez par nettoyer chez vous avant de salir chez les autres, vous voulez bien ! Parce que là ça commence à bien faire !<br /> <br /> Et en plus juridiquement ce que vous faites porte un nom : la calomnie et ça, mon p'tit monsieur, c'est pas légal du tout donc puni par la loi !!!!<br /> <br /> Là ça va, c'est clair pour vous !
Répondre
B
Hé bien, hé bien... Compte tenu de la transparence du bilan publié sur le site de Kibô-Promesse je ne vois pas en quoi les status changeants ou pas de l'association vous regarde.<br /> <br /> Nous ne sommes pas en politique ici, à savoir qui obtient plus de crédit que l'autre pour obtenir le même siège, nous menons en revanche le même combat. Aussi avant de remettre en doute<br /> publiquement la fiabilité de Kibô-Promesse pour régler des comptes personnels, il serait plus judicieux de tenir compte de chaque vie personnelle qui dans une conscience humanitaire en dépit de<br /> toute contrainte familiale et sociale donnent de leur temps, de leur énergie, et parfois de leur santé pour aider les plus démunis...
Répondre
M
@Lionel : on ne se connait pas, mais je suis certaine que vous êtes ravies de savoir que vous êtes une veuve éplorée !<br /> <br /> Je suis atterrée par tant de bêtises et surtout, je me dis que ce brave Etienne a bien du temps à perdre. Plus tôt que de consacré son énergie à la veille informative et à aider le Japon, il fait<br /> les fonds de tiroir et épluche le blog de Kibô pour trouver des incohérences.<br /> <br /> Si on a du bol, il va même nous lister les fautes d'orthographes (j'en fais plein) au moins ça sera utile.<br /> <br /> Nous sommes nombreux à savoir à quelle point l'action de Kibô est utile, honnête et lumineuse. Les autres, on s'EN FOUT !<br /> <br /> Marianne
Répondre
C
Et bien oui ! Il est tout à fait légitime de regarder à qui on a affaire avant de faire un don.<br /> Maintenant, de nombreuses personnes ont participé à l'action de Kibo Promesse et ont témoigné de l’honnêteté de l'association. Y compris Wataru Iwata, celui qui a fondé le CRMS, l'une des deux<br /> associations soutenues par Kibo.<br /> Etienne, tu es en train de poster ces commentaires ici parce que tu as un contentieux depuis longtemps avec une personne de Kibo. Sois un peu honnête envers toi-même, c'est la seule et unique<br /> raison qui t'amène ici. Et c'est assez incroyable de ta part, toi qui a tellement œuvré en solidarité avec la population japonaise depuis les touts premiers jours de cette catastrophe...<br /> Si tu vas par là, les amis de M.Odome ne se sont jamais établis en association. Les gens nous envoient de l'argent parce qu'ils nous font confiance. Pour Kibo, c'est pareil. Les garanties sécurité<br /> à 100%, ça n'existe pas. Kibo fait un travail remarquable pour ceux qui sont là-bas et qui souffrent. Et avec la plus grande honnêteté. C'est tout ce qui compte.
Répondre
S
Vous conviendrez tout de même qu'une association qui change 3 fois de siège social, une fois de président , pour finir en auto-gestion en un peu plus d'un an n'est pas de nature à l'instar d'une<br /> entreprise à inspirer la confiance ? . C'est ce qui a entraîné mes premiers commentaires, car en parcourant votre site j'avais relevé ces incohérences, et vous m'apparaissiez comme une nébuleuse.<br /> J'espère pour vous que vous avez su conserver le même trésorier, car même les associations ne sont pas à l'abri d'un contrôle...
Répondre
P
Explications :<br /> Début 2011, nous avions un premier Président et un premier siège social. Nous avons par la suite élu un nouveau président de l'asso, et donc changé le siège social. Ceci a été actualisé à la<br /> Prefecture.<br /> <br /> Puis récemment en 2012, nous avons décidé de supprimer le poste de Président, car il n'avait finalement pas lieu d'être. Nous sommes alors plusieurs administrateurs, et nos statuts sont en cours<br /> d'actualisation.<br /> <br /> Mais tous ces changements administratifs ne concernent en rien notre action et notre volonté de soutenir le Japon.<br /> <br /> Si quelqu'un a des questions, je suis chargée du gmail de Kibô, et disposée à vous répondre.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Pulchra<br /> Kibô team
Répondre
K
Mais c'est quoi ce bin's ?<br /> <br /> Voilà pourquoi je suis toujours dégoûtée par la nature humaine.....<br /> <br /> Au lieu de chercher la petite bête, ne peut-on pas être solidaire et montrer la meilleure partie de l'homme en venant soutenir un pays qui en a besoin ?<br /> <br /> En ce qui me concerne, en tant que créatrice-solidaire, j'ai pris part aux nombreux appels de kibô, car pour moi, cette association est claire, simple et efficace. C'est une belle aventure humaine,<br /> qui m'a prouvé et montré que les gens ne sont pas tous des pourris !! C'est une petite association dont chaque membre met en stand by sa vie privée pour donner de son temps pour autrui. Ceci<br /> n'est-il pas suffisant ?<br /> Les chiffres ? Les chiffres ! Il suffit de les chercher également sur leur site, c'est publié ! Honnêtement, j'ai l'impression d'assister à un procès !
Répondre
S
Avant d'entrer dans le détail des chiffres.. sur votre page il serait bien aussi de vous mettre d'accord sur le lieu de votre siège social : Les présentes conditions de vente sont conclues d’une<br /> part par l’association à but non lucratif Kibô-Promesse dont le siège social est à ISSOUDUN (36)<br /> <br /> ou<br /> <br /> Adresse du siège:<br /> 8, rue franceze de cezelli<br /> 34000 Montpellier<br /> <br /> C'est où Lunel , Issoudun ou Monpellier ? parcequ' au J.O<br /> <br /> Association : KIBO-PROMESSE.<br /> Identification R.N.A. : W343012667<br /> <br /> No de parution : 20110022<br /> Département (Région) : Hérault (Languedoc-Roussillon)<br /> Lieu parution : Déclaration à la préfecture de l'Hérault.<br /> Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION<br /> <br /> Déclaration à la préfecture de l’Hérault. KIBO-PROMESSE. Objet : apporter aide et soutien aux japonais victimes de la catastrophe naturelle du 11 mars 2011, en fédérant des actions communes telles<br /> que des ventes caritatives ; procurer aux membres de l’association un moyen de partage, d’échange et de diffusion d’informations au sujet du Japon. Siège social : 43, rue Louison Bobet, 34400<br /> Lunel. Date de la déclaration : 28 avril 2011.
Répondre
L
Pour mémoire je rappelle aux non-initiés qu'il s'est produit très exactement le même incident sur le blog FB de Fukushima infos il y a près d'un an !<br /> Une femme s'est faite insulter de la même façon par le même individu, elle avait monté une asso pour le Japon en fabricant des broderies je crois et manque de bol, cette femme était honnête et elle<br /> en a justifié et ce même individu a été amené à lui présenter des excuses, un peu tard, elle en a été traumatisée "comme un veuve éplorée" !<br /> Ras le bol de l'opposition systématique et ravageuse.
Répondre
L
Étienne le temps n'arrange rien, tu es carrément odieux !<br /> Donne toi la peine pour une fois d'aller chercher toi-même les infos, puisque 2 personnes te disent qu'elles sont dispos au lieu de systématiquement prendre le rôle facile du sceptique-destructeur<br /> qui n'a pas la moindre raison de l'être, tes agressions sont gratuites et comme il m'est arrivé de te le dire, tu te discrédites, c'est dommage !<br /> Quel mépris, on dirait un troll...
Répondre
S
Au lieu de faire des tonnes de commentaires de veuves éplorées ,donnez simplement les chiffres ! moi je demande rien d'autre que la transparence que vous annoncez, qui n'existe pas dans les faits.<br /> C'est tout, c'est simple et c'est précis !. Une fois ces chiffres publiés vous aurez tout mon soutient.
Répondre
L
Ah ! Pour une fois ce n'est pas moi qui le dis...<br /> Merci Marianne !
Répondre
A
je suis très triste de lire les premiers commentaires et j'avoue être sans voix devant la mesquinerie de l'acte.<br /> Quel intérêt pour le Japon ?<br /> Parce qu'en fait dans cette association, personne ne gagne rien personnellement.<br /> C'est une action totalement altruiste et totalement transparente.<br /> Apparemment, monsieur, vous n'avez pas pris le temps ni la peine de tout lire... car tout est écrit; tout est "vérifiable".<br /> <br /> Je ne fais pas partie de cette association mais c'est justement la transparence qui m'a le plus séduite.<br /> C'est la raison pour laquelle, je partage sans cesse les informations sur l'appel aux créateurs ou les ventes.<br /> je trouve l'idée très belle : créer et donner pour aider.<br /> <br /> Je suis très attristée de constater que quand il s'agit de détruire ou de salir, y a toujours du monde !<br /> <br /> Le Japon n'a pas besoin de ça !<br /> Il faut montrer l'exemple.<br /> C'est ensemble qu'on pourra aider.<br /> <br /> je ne comprends pas... j'avoue que là... semer le doute sur une belle action : c'est sale. J'aurai préferer ne pas lire ça...<br /> <br /> J'espère que vous aurez la décence, pour vous-même, de retirer vos commentaires calomnieux qui nuisent en premier lieu aux Japonais.
Répondre
M
@Etienne Sevran : votre commentaire est proprement sidérant !<br /> <br /> Déjà la majorité des infos que vous demandez est dispo sur le blog de Kibô. Il suffit juste de chercher.<br /> <br /> ET puis zut, on est tous ici pour la même raison : se battre contre le nucléaire, soutenir le peuple japonais et les enfants; c'est quoi c'est tentative de discriminer une associations faites de<br /> volontaires qui prennent sur le temps et leur vie pour essayer d'améliorer ce monde où une poignée de connard motivés par l'argent et le pouvoir menace la survie de l'humanité tout entière !!!<br /> <br /> <br /> C'est stérile. Si vous avez des questions, contactez l'association en direct - ce que vous n'avez pas fait, je le sais puisque j'en suis un membre actif depuis septembre.<br /> <br /> Bref, c'est nul et stérile. Pire, cela discrimine votre propre action de veilleur en mettant le doute sur les motivations de ceux qui, comme vous, se batte.<br /> <br /> Je ne vous comprends pas....<br /> <br /> (et oui, mon commentaire est vulgaire, mais le ton politiquement correct et suspicieux du votre m'a mis hors de moi.)
Répondre
K
@Etienne Servant : Nous avons publié l'année dernière le montant envoyé au CRMS ainsi qu'à Kodomo Fukushima sur notre blog. Nous avons évidemment gardé les reçus prouvant les versements des fonds à<br /> ces deux associations locales de Fukushima. Nous les republierons en 2013.<br /> <br /> Vous pouvez aussi poser la question aux association japonaise CRMS ou Fukushima Network for saving children from radiation, ils seront ravis de vous communiquer le bilan de notre soutien. Nous<br /> sommes cette année encore, chaleureusement à leur côté, pour les soutenirs du mieux que nous le pourrons.<br /> <br /> <br /> A propos de nos comptes: nous les tenons de façon assidue, et les frais de fonctionnement n'ont pas encore été publié, parce que nous n'existons que depuis un an et demi. Il ne servait à rien de<br /> faire un bilan de fonctionnement pour seulement 6 mois d'existence. Nous vous demandons un peu de patience et de compréhension.<br /> <br /> Nous ne manquerons pas de les publier cette année toutefois. Sachez que nous ne dépensons presque rien, hormis la location de notre serveur et les frais bancaires.<br /> <br /> La totalité des fonds récoltés via la boutique, nous l'envoyons à Fukushima. Nous ne prenons pas de commissions.<br /> <br /> Pour la transparence, nous ne manquerons pas de publier le bilan lorsque nous aurons envoyé les fonds après la clôture de la vente.<br /> <br /> Autrement, nous ne demandons pas de cotisation d'adhésion. Peut devenir membre, toute personne qui en fait la demande par écrit à Kibô-Promesse.<br /> <br /> Devenir membre signifie plusieurs choses pour nous : pour nous un membre est un citoyen actifs et solidaire envers notre combat : il peut donc agir soit en aidant l'association dans son<br /> organisation, soit en participant en tant que créateur solidaire, soit en étant un mécène, soit en tant que citoyen concerné/lecteur assidus pouvant aider à communiquer sur nos actions<br /> solidaires.<br /> <br /> Pour finir, nous sommes plusieurs à être administrateurs de l'association. Veuillez consulter les mentions légales pour plus de détails.<br /> <br /> <br /> Merci de l'intérêt que vous portez pour l'association Kibô-Promesse.<br /> <br /> Solidairement.
Répondre
S
Comme l’an passé, elle fait appel aux créateurs, aux acheteurs ou aux donateurs. (le bilan de l'an passé il est passé où ? ) Trois chiffre simples montant des dons - frais de fonctionnement -<br /> Montant de l'aide versée au CRSM et autres ...
Répondre
S
( Par souci de transparence et d’honnêteté, un bilan comptable précis est effectué chaque année). Pourquoi ne pas le publier dans le communiqué de presse ? ça c'est être transparent il suffit pas<br /> de le dire faut le faire...
Répondre
S
S'il s'agit d'une association comment devient t- on adhérent ? , existe il une publication des comptes ?
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -