23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 01:17

« Il est impératif que les enfants soient évacués ». Helen Caldicott parcourt la planète pour faire entendre son message sans relâche depuis 2011. Lors d'une conférence à Tokyo le 19 novembre 2012, elle a rappelé que les femmes enceintes et les enfants devraient être évacués dès que possible des zones contaminées par la radioactivité de Fukushima. Elle précise que les 40% de cas d'anomalies thyroïdiennes décelées chez les enfants examinés sont d'une occurrence extrêmement rare en pédiatrie, et que vu la rapidité de leur apparition, il est probable que ces enfants ont été soumis à des doses de radiations plus fortes qu'à Tchernobyl.

 
Elle rappelle également le danger extrême de la piscine du réacteur n°4 qui, si elle s’effondrait, rendrait vraisemblablement nécessaire l’évacuation de Tokyo. Mais comment évacuer 30 millions de personnes ?
 
 
Un grand merci à Kna pour avoir mis en ligne la traduction française !
 
 
Qui est Helen Caldicott ?
caldicott.jpgHelen Caldicott est née à Melbourne en 1938. Médecin australienne, elle abandonne sa carrière médicale pour se consacrer au mouvement anti-nucléaire et milite pour la reconnaissance des dangers des faibles doses radioactives. En 1982, elle fonde l’association Women’s Action for Nuclear Disarmament (WAND), visant à réduire l’utilisation de l’énergie nucléaire. Elle travaille à la création de groupes comme l’International Physicians for the Prevention of Nuclear War, qui a été récompensé par le prix Nobel de la paix en 1985. Récompensée par 19 doctorats honoraires, la Smithsonian Institution a nommé Helen Caldicott comme l’une des femmes les plus influentes du XXe siècle.
source :
 
 
     

____________________

 

En savoir plus avec Ultraman (EX-SKF)

(traduction française : Hélios du Bistro Bar Blog)

 

Ultraman, 19 novembre 2012

Le cancer de la thyroïde est-il rare chez les enfants japonais ?

 

Ultraman, 20 novembre 2012

Derniers chiffres pour les examens de thyroïde à Fukushima (1er novembre 2012)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Fin 2013 vous aviez rectifié..
Répondre
S
Bonjour aux 38 lecteurs qui ont laissé un commentaire.<br /> <br /> Nous sommes peu nombreux à nous intéresser à ce qui se passe à Fukushima. Je tente en ce moment sur les réseaux sociaux de réunir une force d'opposition sur une idée simple :<br /> <br /> Moi citoyen du monde , en participant à cet évènement je demande à tous nos gouvernements d' entreprendre immédiatement une transition énergétique verte . Je demande également que soient stoppées<br /> toutes les installations nucléaires, qui génèrent des déchets, ingérables à l' échelle humaine. En participant à cet évènement je m'engage également à demander à l' ONU que soient jugés pour crime<br /> contre l' humanité tous les responsables de pollution radioactive dans le monde.<br /> <br /> As a citizen of the world taking part in this event I ask that all our governments undertake a green energy transition immediately.<br /> I also call for the closure of all nuclear facilities currently producing toxic waste that are unmanageable at human scale.<br /> By participating in this event I also demand to the United Nations that the persons responsible for radioactive pollution be submitted to a formal trial for crimes against humanity<br /> <br /> Cet évènement commencé la semaine passée va durer 1 an jusqu'à fin 2013 nous sommes actuellement 428 et 5848 invités je vais diffuser sur toutes les plateforme de Fukushima Informations qui reste<br /> N°1 sur le sujet. Mon objectif c'est le million , pour qu'une classe Fin 2011 aille déposer une lettre au Nations Unis. Je suis fou , mais ça vous le saviez déjà . je vous invite donc à vous<br /> rallier à mon entonnoir en zinc que je porte fièrement sur ma tête à défaut de panache blanc<br /> <br /> le lien : Pour une transition énergétique verte<br /> <br /> https://www.facebook.com/events/127681057385544/<br /> <br /> Nous allons créer un PicBadge que vous pourrez associer à votre avatar de profil<br /> <br /> Etienne Servant
Répondre
B
Cela n'a apparemment aucun rapport. Pourtant, la détermination à un massacre écologique à Notre-Dame des Landes, au nom du profit, présente des analogies avec la même détermination à faire passer<br /> le profit avant la sûreté des centrales nucléaires, au Japon, mais en France aussi.<br /> <br /> A tous nos gouvernants, il faudrait sévèrement demander des comptes. Abrités derrière un arsenal juridique qu'ils ont contribué à faire établir, ils feront tout bien entendu pour contrer ces<br /> légitimes reproches. Mais peut-être y a-t-il des failles...
Répondre
K
Merci pour cet article :)
Répondre
P
Merci Hélios !<br /> J’ai ajouté les références en fin d’article
Répondre
H
Salut Pierre,<br /> <br /> Suite à la vidéo du Dr Caldicott, Ultraman a écrit deux billets que j'ai traduit :<br /> <br /> http://bistrobarblog.blogspot.fr/2012/11/ultraman-19-novembre-2012.html<br /> <br /> <br /> http://bistrobarblog.blogspot.fr/2012/11/ultraman-20-novembre-2012.html<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
R
Le gouvernement entendra-t-il cet appel ? Depuis des mois et des mois, nous réaffirmons notre première revendication : le sauvetage de la jeune génération, par l'exfiltration des enfants des<br /> adolescents, proie tentatrice pour les radionucléides...Nous demandons la redéfinition de la zone interdite, des périmètres...Nous réclamons le transfert du suivi de la triple tragédie, de la<br /> catastrophe nucléaire, au secrétaire général de l'ONU. Nous n'acceptons pas les fautes additionnées, la reproduction des détestables conduites de l'après Hiroshima Nous demandons aux Japonais et<br /> aux Terriens de combattre les politiques de déni, les crimes contre l'humain, sans faiblesse. La révolutio des hortensias ouvre une voie neuve, sur laquelle les citoyens peuvent s'appuyer pour<br /> définir et mettre en oeuvre une politique neuve et vigoureuse du suivi de la tragédie : adoption de nouvelles normes conformes à la protection de l'humanité (pour l'exposition à la radioactivité,<br /> pour la qualité de l'eau...), suivi sanitaire sans failles, accompagnement des personnes contaminées et des "liquidateurs", prise en charge et reconversion des agriculteurs et des pêcheurs,<br /> préparation du nouveau bouquet énergétique et de la sortie du nucléaire. La discordance des temps n'autorise pas les mesurettes.
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -