2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 19:02

Ce blog est dédié à tous ceux qui veulent s'informer sur la catastrophe de Fukushima et ses conséquences. Car il est tout simplement très difficile d'avoir des infos fiables dans notre France nucléarisée.

 

La radioactivité fait peur, alors le meilleur moyen de réduire nos propres angoisses, c'est de s'informer. Une fois informé, on peut regarder la réalité en face, et agir en connaissance de cause. Beaucoup d'infos sont délirantes sur le net, c'est pourquoi je citerai toujours mes sources.

 

Cette catastrophe n'est pas la fin du monde mais la fin d'un monde. Il y avait avant Fukushima, il y aura l'après Fukushima. Nous sommes entre ces deux ères, dans une période de transition qui s'appelle une catastrophe nucléaire mondiale incontrôlable, évènement sans précédent depuis Tchernobyl, dont la durée est inconnue.  

   

Ce blog proposera donc d'y voir plus clair à travers l'actualité, les informations et les analyses que nous proposent les organismes d'état, les organismes indépendants, les journalistes et les penseurs, qu'ils soient scientifiques ou philosophes.

   

Bonne lecture !  

Pierre Fetet

 

PS : Si vous le désirez, vous pouvez copier les articles de ce blog, les deux seules conditions étant de :

- citer la source avec le lien http://fukushima-blog.com ;

- si vous reprenez l'article de manière intégrale, il ne doit pas y avoir de publicité dans votre page. En effet, le travail effectué sur le blog de Fukushima est entièrement bénévole et ne saurait constituer une quelconque source de revenu pour un autre site bénéficiant de gains grâce à la publicité.

Si vous désirez me contacter, laissez-moi un message à l'aide du formulaire de contact.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

google-site-verification: google2142f77368e35fda.html

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
<br /> Bonjour Pierre,<br /> Merci beaucoup de votre commentaire. Le media japonais se tait et il faut chercher de l'info malheureusement ailleurs!<br /> Hier soir sur la webcam, on a vu le même phenomène. Le journal Hawaien a pulbié un article sur les fumées du 14 juin.<br /> http://hawaiinewsdaily.com/2011/06/apparent-explosion-and-fire-at-fukushima-4/<br /> <br /> Le réacteur 4 n'avait pas de combustibles lors de l'accident. Donc les combustibles usés dans les piscines pourront être<br /> l'origine de fumées. Les piscines se trouvent en haut du bâtiment mais il me semble que le vapeur jaillit d'en bas quand on voit<br /> la webcam de JNN. (close-up apres 4 min 35 sec)<br /> http://www.youtube.com/watch?v=izwAJmdQGrg&feature=player_embedded<br /> <br /> On peut en déduire que les piscines sont cassées et que les combustibles usés sont sortis de l'enceinte, en rencontrant de l'eau?<br /> <br /> Encore beaucoup de questions, excusez-moi.<br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> re:fukushima reacteur nr.4<br /> kasumi<br /> <br /> Bonjour,<br /> Votre blog est très intéressant. Je suis japonaise, habitant à Paris mais l'accident Fukushima m'inquiète énormément. Je toujours regarde le site Live Camera Fukushima Daiichi. Les réacteurs 2, 3<br /> et 4 émettent des fumées sans cesse, mais il y avait une grande émission du réacteur 4 le 14 juin et le 18 juin. Sur l'internet, beaucoup de monde se sont inquiètes mais il n'y avait pas<br /> d'explication de la part de Tepco ni le gouvernement. Une journaliste de radio a posé cette question à un scientifique nucléaire (qui était contre le nucléaire depuis 40 ans, et qui est maintenant<br /> très suive) mais il n'a pas pu le répondre. Il est un scientifique de confiance et il a évité, je pense, à juger par conjecture. Je voudrais demander à vous et à vos lecteurs comment on peut<br /> interpréter ces phénomènes<br /> (14 juin)<br /> http://www.liveleak.com/view?i=cb0_1308152006<br /> (18 juin, 2 fois dans la même nuit)<br /> http://www.youtube.com/user/fuku1live#p/u/11/Oawvthv2OW8<br /> http://www.youtube.com/user/fuku1live#p/u/11/Oh9yHe5L91U<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Kasumi,<br /> <br /> <br /> j'ai regardé les enregistrements de la webcam, c'est très impressionant effectivement. Au début j'ai pensé qu'il pouvait s'agir de masses d'air froid qui, passant au-dessus des réacteurs,<br /> faisaient se condenser la vapeur s'échappant de la centrale. Aujourd'hui, je trouve que le phénomène se reproduit trop souvent et est trop localisé aux réacteurs 3 et 4, alors il reste plusieurs<br /> hypothèses. La première serait des relâchements volontaires de Tepco pour dépressuriser les enceintes de confinement, mais je ne vois pas bien les ingénieurs de Tepco se relever la nuit pour<br /> faire ça en cachette, alors que justement ça se voit beaucoup mieux avec les projecteurs. Et pourquoi seulement en juin et pas en avril ou en mai ? La deuxième hypothèse est pour moi plus<br /> plausible, c'est celle de l'action du corium. S'il est sorti de l'enceinte, il a forcément rencontré de l'eau (il y en a 100 000 tonnes dans les sous-sols). Peut-être descend-il par accoups, ce<br /> qui expliquerait ces relachements de vapeur importants. Dernière hypothèse, des accidents de criticité dans les piscines, dus aux combustibles entreposés pas assez recouverts d'eau ? Sans<br /> doute il y a d'autres hypothèses encore, mais une chose est sûre, on ne peut pas aller voir de près, on ne peut être que spectateur, spécialiste ou pas, car personne n'a modélisé ce genre<br /> d'accident. Toute la communication de Tepco sert à masquer son ignorance.<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -