Il y a un mois, Dominique Leglu s'interrogeait de savoir si l'explosion du réacteur n°3 avait laissé le coeur à ciel ouvert.
Lien des articles :
"Et, vu les implications graves de cette hypothèse, nous interpellions les autorités du nucléaire. Nous les interpellons à nouveau aujourd’hui. De quelles données disposez-vous ? Pourquoi aucune précision n’est-elle donnée ces jours-ci sur ce danger très particulier ?"
S’ils ont fuité, où se trouvent (du moins en partie) l’uranium et les transuraniens (dont le plutonium) des réacteurs ? Sont-ils également sortis hors de la centrale ?
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Sait-on quelque chose de plus que ce qu'affirmait Tepco après l'explosion, à savoir que l'enceinte du réacteur n'avait pas souffert ? Ou alors peut-être un peu, d'après un communiqué du 23 mars. Ou alors pas du tout d'après l'agence de sureté nucléaire japonaise 2 jours plus tard...
Eh bien on ne sait rien de plus ! Tepco et le gouvernement japonais sont toujours les maîtres de la communication minimale. Il est invraisemblable que la communauté internationale laisse le Japon gérer cette crise seul. N'y a-t-il pas un grave problème de sécurité internationale ? L'ONU ne devrait-elle pas décréter une situation d'urgence, instaurer une commission d'enquête au Japon ? Face à un dictateur menaçant son peuple, le monde se soulève et protège les populations ; face à un accident nucléaire permanent menaçant la santé de millions de personnes, le monde reste sans voix, laissant régler ce "problème" aux spécialistes du lobby nucléaire.
Certes, le secrétaire général de l'ONU, Sem Ban Ki Moon vient d'appeler de ses voeux la tenue d'un débat mondial sur l'avenir de l'énergie nucléaire, mais le mois de septembre semble très loin, et un débat ne règlera pas les problèmes actuels urgents de la centrale de Fukushima.
Quant au réacteur n°3, on en reste à des hypothèses...
Celle de Dominique Leglu dejà citée, mais aussi celles du site Stop Nucléaire 31 par exemple,
http://www.stop-nucleaire31.org/spip.php?article11
ou d'Arnold Gundersen, expert nucléaire états-unien qui analyse dans le détail la vidéo de l'explosion du réacteur n°3, mettant en évidence deux explosions successives
Mise à jour du 28 avril :
Complément d'infos avec un nouvel article de Dominique Leglu sur ce même sujet
Autre article allant dans le même sens :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/fukushima-3-explosion-nucleaire-92928