5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 16:42
gastein3.jpgDans un article paru le 4 avril 2013 intitulé « Dans les Alpes autrichiennes, on se soigne à la radioactivité », on découvre avec stupeur que le radon serait un gaz radioactif miraculeux. L’auteur de l’article, sans aucun esprit critique ni vérification de ses sources, écrit sans complexe : « la potion se révèle étonnamment bienfaitrice pour des patients souffrant de maladies de peau ou se trouvant victimes d’un système immunitaire affaibli ». Cet article mensonger et dangereux est un exemple type de la manière dont le village nucléaire, dont l’industrie pharmaceutique fait partie, agit pour manipuler l’opinion.   
 
L’auteur de cet article, Patrick Rollo, est soutenu par le site Care Vox qui a un comité de modérateurs. Celui-ci vérifie que les articles proposés respectent le cadre de la politique éditoriale. Comment connaitre cette politique éditoriale ? En cliquant sur ce lien, certes, mais aussi en lisant les articles de Patrick Rollo : pour ce qui concerne le nucléaire, ce qui prévaut est la minimisation des effets sanitaires des faibles doses radioactives, la diffusion de l’idée que les effets psychologiques d’une catastrophe nucléaires sont plus graves que les effets de la radioactivité et, avec ce dernier article, l’appui de l’idée que la radioactivité est bonne pour la santé ! Or cet article est scandaleux : il développe l’idée que le radon est un gaz guérisseur. C’est très grave, car cette assertion est absolument fausse. Le radon est un des agents responsables du cancer du poumon car ses descendants émettent des rayonnements alpha qui peuvent induire le développement de la maladie. En France, une étude a montré que ce gaz radioactif pourrait être responsable du décès de 2500 personnes par an.
 
Retrouver la source
 
La source des « informations » donnée par Patrick Rollo est http://www.gentside.com/sant%E9/en-autriche-un-centre-de-soins-soigne-ses-patients-a-la-radioactivite_art49224.html, qui la reprend de http://www.odditycentral.com/travel/austrias-healing-caves-offer-radioactive-miracle-cure.html, qui la reprend de http://www.pilot-pr.com/blog/a-natural-healing-phenomenon-and-a-spa-holiday-quite-unlike-any-other-my-incredible-gastein-healing-cave-experience/, qui la reprend de http://www.grandparkhotel.at/  et de http://www.gasteiner-heilstollen.com/, c’est-à-dire les bénéficiaires directs de cette fumisterie : la société qui exploite la grotte miraculeuse et l’hôtel qui héberge les gens qui se font avoir.
 
Voici l’incroyable publicité pour le gaz miraculeux

 
 
Mais, contrairement à ses sources, Patrick Rollo « omet » de préciser que le radon est reconnu pour donner le cancer du poumon. Est-ce un oubli, une volonté de faire du buzz avec un article détonnant, ou un excès de zèle dans une désinformation programmée en continu ? Je pencherais pour la dernière hypothèse, selon ce que j’ai pu constater en lisant ses anciens articles. 
 
Une désinformation insidieuse
 
Dès 15 mars 2011, Patrick Rollo écrivait que des pastilles d’iode étaient distribuées à la population, ce qui était loin d’être le cas, comme l’a souligné le rapport sur la catastrophe de Fukushima du Parlement japonais.
 
Le 18 mars 2011, l’auteur rapporte les propos rassurants de « Patrick Gourmelon, qui rappelle qu’en « terme médical, il est admis qu’en dessous de 100 mSv, la dose est faible». Tiens tiens, on a retrouvé ces mêmes propos quelques mois plus tard au Japon dans la bouche de « Monsieur 100 milliSiverts », Shunichi Yamashita, ce « scientifique » qui prétend que « les radiations n'affectent pas les gens qui sourient ».
 
Le 26 avril 2011, il rapporte les conclusions sur Tchernobyl du très controversé « Forum des Nations Unies : « l’impact sur la santé mentale est le plus gros problème de santé publique causé par l’accident à ce jour ». A 25 ans d’intervalle, des spécialistes établissent des parallèles troublants avec « l’après Fukushima ». Cette désinformation avait déjà été amorcée par un article de Laurence Roux-Fouillet publié également sur Care Vox le 18 mars 2011 : en cas de problème nucléaire, « le premier risque est psychologique ». Il y a donc plusieurs auteurs qui sévissent sur ce site pour, semble-t-il, maintenir une désinformation constante sur le web.
 
A qui profite le crime ?
 
Le site Care Vox a été fondé par… leurs fondateurs ; aucun nom de personne n’apparaît dans la rubrique « Fondateurs ». En revanche, des noms de sociétés sont mentionnées : Cybion « société anonyme indépendante dont le capital appartient majoritairement aux fondateurs » ; et « Pharmagest Interactive », « leader dans le développement et la commercialisation de solutions informatiques professionnelles pour les officines et l’industrie pharmaceutique ». La boucle est bouclée, l’industrie pharmaceutique finance la désinformation sur le nucléaire qui est une manne pour elle : le radon  « bienfaisant » produit les cancers, les cancers fournissent les clients !
 
L’article 1 de la ligne éditoriale du site Care Vox, « Garantir la fiabilité et la transparence des informations », est ainsi complètement bafoué. L’information diffusée par le site, pour cet article en particulier, n’est absolument pas fiable puisqu’elle est basée sur le profit de sociétés au dépend de la santé des gens, et elle n’est absolument pas transparente puisqu’aucun nom de responsable n’apparaît dans le site.
 
L’auteur essaie donc, par le biais d’un support informatif « collaboratif » financé par l’industrie pharmaceutique, de nous faire croire des âneries monumentales, pouvant compromettre la santé des gens qui le lisent. Cet article est dangereux, toxique je dirais, et je demande d’urgence son retrait du site Care Vox. J’ai envoyé un message en ce sens aux responsables inconnus du site. Vous pouvez aussi réagir en leur écrivant à cette adresse ou en écrivant des commentaires sur leur page Facebook.
 
Veilleur de Fukushima toujours en colère depuis mars 2011, je ne laisserai pas passer ce genre de mensonge. Chacun doit rester vigilant sur les infos qui circulent sur la toile. Cet article et son auteur ne sont pas les seuls à sévir. La désinformation est constante et insidieuse, financée par des groupes puissants, il faut à chaque fois que c’est possible la dénoncer. Il ne faut pas se taire, ne rien laisser passer, en l’honneur et en soutien des victimes de Tchernobyl, de Fukushima et d’ailleurs.
 
Pierre Fetet
 
_________________
 
L’illustration d’entête est extraite de la vidéo citée dans cette page.
.
.
_________________
     .
En savoir plus sur le radon avec cet article du site "Sornettes" :
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Bonjour pour compléter, depuis le 1er juillet 2018 une nouvelle réglementation vis à vis du radon est entrée en vigueur. Pour les particuliers achetant ou louant un bien immobilier dans une zone classée en catégorie 3 face au risque radon, une information sur ce risque doit leur être communiquée. Pour les établissements recevant du publics (écoles, crèches, ephad, hopitaux) depuis juillet 2018 le seuil réglementaire est abaissé de 400 à 300 Bq/m3 et tous les établissements de ce type situés en zone 3 doivent obligatoirement réaliser un diagnostic radon de type N1a. Concernant les solutions pour traiter et réduire le radon vous pourrez trouver des informations complémentaires sur ces techniques sur https://www.solutions-radon.fr/techniques-reduction<br /> <br /> Un bloc de granit n'est pas forcément un grand émetteur de rayonnement alpha (radon)...On peut mesurer des concentrations très élevées dans des maisons très récentes et donc pas en granit...<br /> Cordialement<br /> https://www.solutions-radon.fr/
Répondre
L
isabelle --> C'était de l'ironie.. Désolé si c'était pas assez évident :/<br /> J'ai de la famille morte a cause de ce problème, et on a tout tenté pour faire connaitre le danger dans le quartier, tout à été étouffé.<br /> C'est comme toute les tragédies, au bout d'un moment, tu finis par rire d'un humour noir. Vaut mieux en rire que pleurer...<br /> <br /> Vraiment désolée de t'avoir énervée, surtout qu'on est du meme avis
Répondre
I
Ceci étant, et malgré mon coup de gueule, merci à Pierre Fetet de continuer à alimenter ce blog passionnant et instructif, et de maintenir une veille d'un tel niveau
Répondre
I
"des scandales étouffés marrants" dixit lilly..."marrants"? je viens d'une région où toutes les maisons anciennes (et nouvelles pour certaines) sont construites en granit de la région réputé lui<br /> aussi pour être sans doute relativement émetteur. Il y a d'ailleurs eu, fut un temps, des exploitations d'uranium dans le coin. La cave de la maison où vit ma mère et ou nous avons vécu un certain<br /> temps et revenons régulièrement est creusée à même le granit.Je ne parle même pas de l'eau d'un puits que nous avons longtemps bue. Nous sommes toujours là. Ma mère y vit toujours. Je ne sais si<br /> une quelconque étude a été faite sur le radon dans le coin et cela serait certainement plus que nécessaire. Mais je n'aurais en tous cas pas la stupidité d'employer le mot "marrant" pour parler de<br /> ça!!<br /> ps: au fait il s'agit de la Creuse.
Répondre
P
Oui effectivement Stéphane, les niveaux techniques des réacteurs 1, 2 et 3 sont inapprochables. D'où l'utilisation de robots et les problèmes que ça pose.
Répondre
L
Si tu veux des scandales étouffés marrants sur le Radon, renseigne toi sur la bretagne (Nantes compris), voir toute la cote ouest de la France.<br /> Toutes les vieilles maisons ici ont tendance à être construite en Granit brut (pierre de la région).<br /> Le détail, c'est que ce granit dégage une quantité de Radon assez impressionnante (5 à 6 fois la dose maximale légale par an je crois, mais je ne suis plus sure).<br /> Le problème, c'est que le crier sur les toits réduirait la valeur immobilière de tout un quartier, voir de toute une ville. (Cela permettrait aussi d'installer des système de ventilation pour<br /> contrer ce problème dans les dites maisons, mais bon, Economie>Vies)<br /> <br /> Ducoup toute lettre ou entretien a la mairie est completement étouffés. Aucun chiffre officiels n'est publié.
Répondre
S
Salut Pierre,<br /> ...<br /> <br /> J'aimerais faire un aparté sur un sujet<br /> qui me tient a cœur concernant les ex réacteurs<br /> de Fukushima...<br /> ...<br /> (Ceci mériterait peut-être un article détaillé:<br /> <br /> A mon avis:<br /> <br /> R1: Réacteur bâché, donc a mon avis INAPPROCHABLE...<br /> <br /> R2: Réacteur a mon avis INAPPROCHABLE...<br /> <br /> R3: Réacteur a mon avis INAPPROCHABLE...<br /> <br /> R4: A mon avis, approchable et médiatisé au possible,<br /> donc, plus de pub, construction de la grande grue<br /> de déchargement, beaucoup d'ouvriers au travail...<br /> <br /> Pour inapprochable, peut-être quelques zones techniques,<br /> mais pour moi, radio-activité démentielle ou quelque<br /> chose comme ça...<br /> ...<br /> Si avis, écrire un truc...<br /> ...<br /> Merci pour le site Pierre, s.b.<br /> ...
Répondre
S
Voyez ici , c'est un remake des bienfaits miraculeux de la radioactivité , tant vantés au début du XXème siècle, pensez , il y avait même des instituts de beauté avec séance d'irradiation :<br /> <br /> http://www.dissident-media.org/infonucleaire/radieux.html
Répondre
O
Dans le même ordre d'idée, j'ai vu une pub télé qui expliquait les bienfaits de l'industrie nucléaire qui a mis au point des systèmes de filtrage de l'air sophistiqués, dont on se sert pour les<br /> chambres de malades immunodéprimés.<br /> <br /> A l'époque de la vache folle les analyses des têtes de bovins étaient faites par le CEA et quand je demandais à mes collègues paysans la signification de ce sigle il me répondait invariablement que<br /> le A voulait dire agricole.<br /> <br /> il y a longtemps que c'est clair, le mensonge et la manipulation rapportent beaucoup d'argent quitte à briser des vies.
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -