Cet article est la traduction française d’une page d’un blog italien, Giappo Pazzie, qui est le seul site, à ma connaissance, donnant une aussi bonne représentation graphique de l’ensemble des structures d’un réacteur. L’auteur de ces images en perspective a réalisé un travail important, en utilisant toute la documentation existante disponible pour être au plus près du réel. C’est donc un ensemble de documents imagés de qualité qu’il nous livre, qui permettra au plus grand nombre de mieux comprendre la situation à Fukushima Daiichi.
Page originale en italien :
Reproduction et traduction (avec autorisation de son auteur, Luca da Osaka) :
1ère partie
Analyse
Pour accéder à la 1ère partie de l'article, cliquer ici :
http://fukushima.over-blog.fr/article-le-reacteur-n-3-de-fukushima-daiichi-1ere-partie-76473777.html
2ème partie
La comparaison avec l'état actuel
Après cette introduction sur la forme des divers étages de R3, nous allons voir une photographie prise sur place qui dépeint la situation actuelle de l'immeuble.
Comparaison de R3 avec les structures R2 et R4, mettant en évidence l’absence d'au moins deux étages (CRF et 5F). Le chevauchement de R2 et R3 est une projection fonctionnelle des plans de construction.
Permettez-nous de superposer des images virtuelles à des structures réelles :
1) Vue verticale de R3 et R4
En jaune le couvercle du D/W en " position d’activité" et à sa gauche, en vert, la piscine de combustible qui, selon la planimétrie, s'étendrait en profondeur de 5F à 3F. R4 est à gauche et R3 à droite ; pour le premier on suppose que la configuration spatiale du réacteur est comparable à celle du second.
2) Vue de face pris en vol
Photographie aérienne de R3
Modèle approché superposé à une photographie de R3.
Il est assez difficile de bien superposer les deux images. Les deux constructions en béton dans le coin avant droit du bâtiment ne sont pas authentiques parce qu'ils ne sont que
des références à des graphiques, car il n'y avait aucune indication de leur mesure dans les dessins de la centrale examinés.
À première vue, il semblerait que R3 a subi l'effondrement complet du CRF, de 5F et en partie aussi de 4F
(les semelles peuvent avoir différentes sections dans le même plan et par conséquent, il a pu exister des effondrements localisés). Du côté de la T/B, il semblerait que
la structure ait mieux résisté : justement dans cette zone, il y a des murs en béton épais pour soutenir le D/W, tandis quà l’avant du bâtiment, il y a plus de « vides » probablement
plus enclins à un affaissement.
Cependant, ce n'est qu'une hypothèse tirée d’une série de considérations personnelles, basée sur très peu
d’éléments concrets.
Quelques nouvelles photos découvertes via Flickr montrent quelques détails de R3 et R4 (lien ici ). Dans cette photographie du R4, on voit bien le pont roulant sur le CFR (la structure d'acier grise aussi grande que le bâtiment) ainsi que la machine de ravitaillement (vert clair).
Vue latérale sud de R4 : pont roulant (la "poutre" grise en haut)
et la machine de ravitaillement en carburant (vert clair juste en dessous à droite)
Vue latérale sud de R4 : zoom du cliché précédent
Une structure similaire au pont roulant de R4 est également visible dans cette photo de R3 en fait on voit une extrémité de ce qui pourrait être une double poutre du pont roulant tombée du CRF sur le 5F, celle-ci ayant perdu la base de son appui. Sur la photo on voit en bas des piliers avec la protubérance caractéristique sur laquelle généralement s’appuient les poutres des rails du pont roulant. Ils sont inversés par rapport à leur position normale, comme ils ont été coupés et ont été renversés à l'extérieur du bâtiment.
Vue ouest de R3 : les piliers de la CRF coupés et renversés (en bas)
Pont roulant (?) en haut au centre.
La chute semble à peu près arrivée au niveau de la position du réacteur. En pratique le pont roulant serait en position de faire un "toit" à au moins la moitié de la voûte de béton qui couvre l'entrée du D/W du R3. Cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose.