Le 26 avril, environ 400 agriculteurs ont manifesté devant le siège social de Tepco à Tokyo pour réclamer le paiement de tous les dommages causés par la catastrophe nucléaire. Le problème, c'est que Tepco ne sera pas en mesure de payer tous les dégâts qui s'élèveront à des milliers de milliards de yens. Toutefois, la responsabilité de l'entreprise nippone, totale et illimitée devant la loi, pourrait finalement être plafonnée à 45 milliards de dollars. En effet, le plan d'indemnisation, qu'étudient actuellement le gouvernement japonais et Tokyo Electric Power, en appellerait également à la solidarité des autres entreprises du secteur de l'électricité atomique qui participeraient à un fonds d'aide mutuelle.
En clair, les entreprises du lobby nucléaire vont se serrer les coudes pour sauver l'entreprise nipponne et pour essayer de sauvegarder une image de marque déjà très ternie par l'accident de Fukushima.
Raison de plus pour augmenter le prix de l'électricité nucléaire dans le monde et pour constater encore une fois que cette énergie n'est absolument pas rentable.
Finalement, les beaux discours sur cette électricité "bon marché" ne passeront plus car la dette est immense aujourd'hui et pour les générations futures.
A moins que les citoyens continuent à ignorer qu'une partie de leurs impôts sert à financer cette industrie ? En Europe, l’Union européenne verse chaque année 1 milliard d’aides diverses aux entreprises du lobby nucléaire : par exemple, ces dernières années, elle a débloqué une enveloppe d’un montant global de 500 millions d’euros pour la construction de centrales nucléaires en Roumanie (centrale de Cernavoda) et en Bulgarie (centrale de Béléné).
sources :
http://www.asahi.com/english/TKY201104270132.html
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE73C00520110413
http://www.courrierinternational.com/article/2011/04/21/l-elysee-premier-lobbyiste-europeen
------------------------------------
Poursuivre la réflexion :
LA SCANDALEUSE SUBVENTION AU NUCLÉAIRE