31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 21:22
symposiumFace au rouleau compresseur du village nucléaire mondial qui, comme pour Tchernobyl, utilise toute son énergie et sa puissance financière pour camoufler la vérité sur la catastrophe de Fukushima et ses conséquences sanitaires, des citoyens se mobilisent dans tous les pays pour apporter un autre éclairage.
 
Les nations qui utilisent l’énergie nucléaire et leurs institutions minimisent systématiquement les problèmes engendrés par l’emploi de cette énergie. En cas d’accident, les populations ne sont généralement pas prévenues, ou trop tardivement. En cas de nuage radioactif, on minimise l’importance et l’étendue des pollutions. En cas de contamination de grands territoires, on demande aux populations de rester chez elles et de continuer à vivre en acceptant de respirer et d’ingérer des radionucléides malfaisants en leur faisant croire que tout est maîtrisé. On leur demande d’accepter avec le sourire plus d’inquiétudes et de contraintes, mais en gardant l’espoir de jours meilleurs alors que l’avenir se traduira par plus de maladies.
 
Face à cette négation des dangers des faibles doses orchestrée par des organisations internationales telles que l’AIEA, l’UNSCEAR ou l’OMS, trois rencontres d’envergure se sont tenues depuis deux ans, la première à Genève en mai 2012 organisée par IndependentWHO, la deuxième à Koriyama en décembre 2012 organisée par Nuclear Free Now et la troisième en mars 2013 à New York organisée par la Helen Caldicott Foundation.
 
1. Forum scientifique et citoyen sur la Radioprotection : De Tchernobyl à Fukushima, 12-13 mai 2012, Genève (Suisse)
Le forum a fait l’objet d’une publication française, « Actes du Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima ». Il sera bientôt disponible en anglais.
Deux options sont possibles :
 
2. Contre-forum sur Fukushima, 12-17 décembre 2012, Koriyama (Japon)
Un compte-rendu réalisé par Christophe Elain est disponible en français sur le site d’IndependentWHO.
 
3. Symposium: The Medical and Ecological Consequences of the Fukushima Nuclear Accident, 11-12 mars 2013, New York (Etats-Unis)
Accéder au site officiel : toutes les présentations sont disponibles en vidéo et sous forme de fichiers texte en anglais.
 
Appel aux lecteurs : comme pour le Rapport officiel de la Commission d’enquête indépendante sur l’accident nucléaire de Fukushima, j’appelle les lecteurs du blog de Fukushima qui ont des compétences pour réaliser des transcriptions et des traductions anglais-français à se signaler. Une équipe de traducteurs bénévoles est en train de se constituer pour se partager la traduction des 21 communications du colloque de New York. Plus nous serons nombreux, plus la tâche sera répartie.
 
Déjà, l’infatigable Kna a commencé à éditer des communications en français, et grâce à l’aide du groupe des traducteurs, toutes les présentations pourront être ainsi traduites, sous-titrées et diffusées en vidéos et en textes. Voici les premières en ligne :
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Stop it Japan.Save our world.The whole world is deceived by Japan.<br /> <br /> The Japanese army made a false video.<br /> <br /> The hole which does not exist is photographed.<br /> <br /> There was no hole in the center of UNIT1-4 before explosion. <br /> <br /> Exclude UNIT2 after UNIT1 explosion. <br /> <br /> <br /> <br /> English capture<br /> http://bayimg.com/banAHaAeG<br /> http://bayfiles.net/file/Rz01/vwyhfr/5.jpg<br /> Japanese capture<br /> http://bayimg.com/NanfeaaEf<br /> Original site<br /> http://d.hatena.ne.jp/nemimini_mimimi/20130617/p1<br /> <br /> English capture<br /> http://bayimg.com/bANaiAAEg<br /> http://bayfiles.net/file/Rz05/TBqDbo/4.jpg<br /> Original site<br /> http://d.hatena.ne.jp/nemimini_mimimi/20130614/p1<br /> <br /> English capture 1of2<br /> http://bayimg.com/bANAOaAeG<br /> English capture 2of2<br /> http://bayimg.com/oanChaaeG<br /> English capture quality C<br /> http://bayimg.com/banakaAEg<br /> http://bayfiles.net/file/Rz0z/TT2THj/3.jpg<br /> Original site<br /> http://d.hatena.ne.jp/nemimini_mimimi/20120414/1334413962<br /> <br /> English capture<br /> http://bayimg.com/canAAaaEg<br /> http://bayfiles.net/file/Rz0L/y3VFCq/2.jpg<br /> Original site<br /> http://d.hatena.ne.jp/nemimini_mimimi/20120310/1331385072<br /> <br /> English capture<br /> http://bayimg.com/cAnaBAAeG<br /> http://bayfiles.net/file/Rz0T/RSpUXg/1.jpg<br /> Original site<br /> http://d.hatena.ne.jp/nemimini_mimimi/20120309/1331303432
Répondre
H
Désolée, Pierre.<br /> <br /> J'aurai très volontiers participé à la traduction, mais mes capacités vont pour l'anglais écrit et non parlé.<br /> <br /> À l'occasion, pour de l'écrit, fais-moi signe par mail.<br /> <br /> Amitiés et merci aux traducteurs comme Franck.
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -