26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 23:25

090519cIl était une fois une vieille dame dénommée Kumagai Asako qui habitait au bord de la mer. Comme elle adorait son paysage et connaissait les dangers de l’atome, elle lutta de son vivant contre l’implantation d’une centrale nucléaire. En refusant de se séparer de son terrain, elle contraignit un constructeur à déplacer de 250 mètres l’emplacement d’un futur réacteur car le projet était trop proche de sa maison. Elle savait que si elle les laissait construire l'usine, la mer serait contaminée. Malgré des menaces et des tentatives de corruption, elle a tenu bon contre la volonté de la compagnie d’électricité japonaise J-Power. Après sa disparition en 2006, sa fille et sa petite-fille ont conservé cette propriété afin de perpétuer le combat d’Asako. Elles ont dénommé la maison "Asako House" .

 

iDdBYDXIFuAU

La maison de la résistance "Asako House" (Oma, Préfecture d’Aomori)

source photo : Kiyoshi Ota/Bloomberg

 

Aujourd’hui, la maison est entourée par les terrains achetés par J-Power. L’opérateur essaie de faire fermer la route d’accès à la maison en comptant le nombre de personnes qui l’utilisent. Si plus personne n’emprunte cette route, ils pourront ainsi démontrer qu’on peut la fermer.

 

10385e350fac071bc7f7c7274ecbcaea

La route qui mène à Asako House

 

Afin de contrer cette menace, la fille et la petite-fille d’Asako lancent un appel afin que chaque jour, quelqu’un emprunte cette route. Et cette personne sera le facteur. Pour se faire, elles demandent simplement qu’on leur envoie une lettre.

 

A l’heure où il ne reste plus que 6 réacteurs nucléaires en activité au Japon (contre 54 au début de l’année), il est important de soutenir le peuple japonais pour se débarrasser de cette énergie dangereuse et polluante. Et pour s’en débarrasser, il faut déjà empêcher les nouvelles implantations.

 

icDw_0TLH_lU.jpg

Centrale d’Oma en construction

source photo : Kiyoshi Ota/Bloomberg

 

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de participer à cette action qui ne vous coûtera qu’un timbre et quelques minutes de votre temps. Si vous envoyez une carte ou une lettre à Asako House, vous pourrez freiner la construction d’une centrale nucléaire !

 

Adresse où envoyer votre courrier :

 

 

Asako House

 

aza-kookuto 396

 

Oma-machi

 

Shimokitagun

 

Aomori Pref.

 

039-4602

 

Japan

 

 

 

Voici le message original de la famille :

 

“If you sympathize, please send them a letter.

Against nuclear energy!!

No more Fukushima!!

Save Japan!!! And your country.

Do you know Asako House?

If you send a letter or a card,

You can stop to build the atomic power plant.

This house was build to stop to construct Oma atomic power plant of Aomori, northern of Fukushima.

The house is nearby Oma nuclear power plant which is not operation yet.

The road of photo is almost blockade.

The plate of fence is written "Keep out"

but actually, this road is for Asako House and her field.

Why this road is watched by some atomic power plant?

We can't understand.

They want to shut and to break the house.

This state is serious inva of human rights, and Japanese constitution,

If you send some letter, this road is used by postman, so the atomic power plant can't shut it.

Pray for Japan, pray for Fukushima,

And now send your thought!”

 

 

La centrale nucléaire d’Oma ( 原子 ) est actuellement en cours de construction. Elle sera exploitée par la société Electric Power Development (aussi nommée J-Power). Le réacteur, si jamais il devait être un jour utilisé, sera unique en son genre car il sera capable d'utiliser un cœur constitué à 100% de MOX. Les travaux actuels sont réalisés pour rendre la centrale résistante à un fort tremblement de terre. Elle devrait commencer à être opérationnelle en novembre 2014.

 

En envoyant une lettre à Asako House, vous participerez à la lutte contre le développement de l’énergie nucléaire et vous contribuerez à l’abandon de la fabrication du MOX en France par Areva.

 

Si chacun des mille lecteurs réguliers de ce blog accepte d’envoyer une carte à Asako House, le facteur passera tous les jours, pendant 3 ans, sur la route que le lobby nucléaire tente de fermer.

 

Pour ce faire, je vous propose d’indiquer la date prévue de votre envoi dans les commentaires, en vérifiant auparavant que cette date n’a pas déjà été choisie. Le mieux est de faire ces envois de manière chronologique. Une fois votre engagement pris, notez cette tâche sur votre calendrier ou votre agenda afin de ne pas rompre le fil de cette action.

 

Asako, disparue en 2006, appartenait à une génération qui connaissait les dangers de la radioactivité en raison d’Hiroshima. Ne se souciant pas de l’argent, elle a refusé une offre d’achat de sa propriété à 2 millions de dollars. Depuis 1982, date à laquelle la construction de la centrale a été décidée, près de 136 millions de dollars ont été distribués en subventions publiques pour acheter la conscience des habitants d’Oma.

 

Faites comme Asako, ne vous laissez pas corrompre par l’industrie de la mort !

Et merci à Iori Mochizuki d’avoir relayé cette lutte exemplaire !

 

 

atsuko ogasawara

 

 

 

 

Atsuko,

la fille d'Asako,

vient plusieurs fois par semaine

relever le courrier

de la maison de la résistance.

 

 

 

 

-------------------------------

 

Sources :

http://ameblo.jp/datsugenpatsu1208/entry-11108920118.html

http://fukushima-diary.com/2011/12/send-me-a-letter/#.Tviz5RBiufI.facebook

http://fr.zettapedia.com/usine-oma-%C3%A9nergie-nucl%C3%A9aire.htm

http://blogimg.goo.ne.jp/user_image/22/6f/10385e350fac071bc7f7c7274ecbcaea.jpg

http://www.bloomberg.com/news/2011-06-29/japan-nuclear-holdout-rejects-2-million-bid-gets-reactor-view.html

http://cnic.jp/english/newsletter/nit143/nit143articles/ww143.html

 

 

 

-------------------------------

Mise à jour : 22/07/16

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
novembre 2022 - l'action continue t-elle toujours ? Le planning des envois n'est plus accessible.
Répondre
P
Comme je l'ai écrit dans un autre article, le webmaster d'asako-house a décidé de fermer le site de programmation d'envoi des lettres fin 2016, faute de fréquentation suffisante. On peut suivre le compte twitter d'asakohouse pour avoir des nouvelles (uniquement en japonais). D'après un tweet du 23 septembre dernier où on voit une photo de la propriété, il semble qu'on puisse toujours écrire à cette adresse ( https://twitter.com/asakohouse/status/1573897562787958785 )<br /> Adresse : <br /> Asako House<br /> aza-kookuto 396<br /> Oma-machi<br /> Shimokitagun<br /> Aomori Pref.<br /> 039-4602<br /> Japan
R
voici un traducteur<br /> <br /> http://translate.weblio.jp/
Répondre
P
Merci beaucoup !
A
Bonsoir,<br /> Ci joint un super agenda très pratique pour envoyer les lettres ! http://www.asakohouse.com/FR/agenda.php<br /> Que cette centrale ne se mette jamais en route !
Répondre
B
Est-ce que l'opération continue ? Il semble y avoir moins de monde. Est-il nécessaire de relancer l'opération ? Merci, M. Fetet de votre réponse. Salutations
Répondre
B
Merci !
P
Bonjour Brigitte<br /> Depuis que l'action est lancée, je n'ai jamais réussi à avoir de nouvelles d'Atsuko, donc on ne peut pas faire de bilan pour l'instant. Si j'arrive un jour à en obtenir et qu'Atsuko considère que l'action est efficace, je relancerai alors l'action avec un nouvel article.
C
très bien l'agenda ! j'ai passé mon après midi à préparer les cartes (jusqu'au 16.05.13 ) je vais suivre tout ça de près!!! merci!!!
Répondre
J
Pierre, j'ai invité hier Lucien à poster sur FI concernant Asako, il semble avoir des nouvelles.
J
Le code postal a changé, c'est 039-4602 (octobre 2015).
B
Est-ce que l'opération continue ? Il semble y avoir moins de monde. Est-il nécessaire de relancer l'opération ? Merci, M. Fetet de votre réponse. Salutations
C
Cette idée est d’une simplicité limpide. J'enverrai une lettre tous les 1er du mois.<br /> à nous de jouer!<br /> Claire-Marie
Répondre
B
Moi aussi, tous les 24 du mois je prends la peine d'envoyer une grande enveloppe, avec à l'intérieur un petit mot en anglais et une photo. Tenons le coup ensemble.
Répondre
E
J'envie une carte postale aujourdhui, le 16 octobre 2012, avec un petit commentaire
Répondre
P
Je n'ai pas de nouvelle d'Atsuko, mais l'action est toujours en cours. Tant que le Japon n'abandonne pas le nucléaire, elle doit se poursuivre. C'est une manifestation de soutien de longue haleine.
Répondre
S
J'ai lu il y peu un article concernant cette opération de lettres à envoyer à ces femmes résistantes (dans une revue locale écolo de ma région), nous sommes déjà au mois de mai, l'information<br /> remonte à l'automne 2011 : est-il toujours d'actualité d'envoyer des lettres ?<br /> Pourquoi n'y a-t-il plus de commentaires à ce sujet ? où en est cette action ?<br /> J'aimerais participer et envoyer des lettres mais j'aimerais savoir si cela a est toujours d'actualité.....Merci d'avance pour qui pourra me répondre
Répondre
M
ma première carte est parti au jour choisi : le 12 janvier avec un petit mot en anglais<br /> <br /> les autres pour plus d'un an sont déjà prêtes : timbrées et avec une jolie carte d'un coin de France ; je n'ai plus qu'à mettre un mot d'actu sur la carte et à déposer dans la boîte à lettres :<br /> c'est génialement simple<br /> <br /> je suis ravie de cette initiative et j'adhère de toutes mes forces
Répondre
F
Je suis au Québec. J'enverrai 2 lettres par année, à l'anniversaire de mes enfants, c'est-à-dire:<br /> <br /> 16 mars<br /> 16 juillet<br /> <br /> Longue longue route à cette entreprise humaine!<br /> <br /> France P.<br /> Québec, Canada
Répondre
H
j'enverrai un courrier le samedi 14 janvier 2012
Répondre
V
Je me suis inscrite pour envoyer une lettre ou carte tous les 24 de chaque mois. Les enveloppes sont déjà prêtes pour un an et n'oubliez pas de nous prévenir si ça doit continuer.<br /> Bonne année à tous
Répondre
L
Je suis prête à envoyer une lettre pour soutenir votre contestation. Indiquez-moi à quel moment je peux le faire.Et bravo pour votre résistance face aux grands lobbies du nuclèaire.
Répondre
P
<br /> <br /> @ tous ceux qui veulent participer à l'action, allez directement sur cette page :<br /> <br /> <br /> http://www.asakohouse.com/agenda.php<br /> <br /> <br /> 1) choisissez une date<br /> <br /> <br /> 2) cliquez sur "envoyez une lettre"<br /> <br /> <br /> 3) indiquez votre nom<br /> <br /> <br /> 4) indiquez votre pays<br /> <br /> <br /> 5) indiquez votre adresse mail si vous voulez être prévenu (facultatif)<br /> <br /> <br /> 6) et hop appuyez sur entrée, et c'est bon ! Il ne reste plus qu'à préparer effectivement votre courrier pour qu'il soit prêt le jour J<br /> <br /> <br /> <br />
B
je posterai le 25 de chaque mois un courrier à l'adresse indiquée
Répondre
S
Salutations a l'auteur du mouvement, j'enverrai une carte le 13 février puis aléatoirement pendant l'année. J'en parlerai tout autour de moi.<br /> La lutte continue et sur tous les fronts!
Répondre
F
Inscrit en comblant les trous jusqu'à fin 2012. On verra plus tard pour 2013 ^^
Répondre
P
Merci à tous ceux qui ont déjà envoyé leurs lettres à Asako House !<br /> Pour les futurs envois, veuillez désormais signaler vos dates sur le site http://www.asakohouse.com qui vient d'être créé par Julien. Merci à Julien pour ce superbe travail !<br /> A diffuser partout maintenant dans le monde !
Répondre
D
Nous sommes le 4 janvier 2012 et j'envoie aujourd'hui une lettre. J'en enverrai d'autres au fur et à mesure, en m'adaptant aux dates où il n'y a rien de prévu. En toute amitié
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -