Quatre mois, il aura fallu quatre mois pour anéantir les efforts du lobby nucléaire mondial qui souhaitait étouffer l’affaire. Les langues se délient, les réseaux sociaux se consolident, les blogs diffusent, les reportages se multiplient, des sites se créent, des mails honteux sont dévoilés, les journalistes s’affairent, les députés s’interrogent, les résultats d’analyses tombent…, la chape de plomb qui recouvrait l’information sur les dangers du nucléaire a fini par se fragiliser avec l’accident de Fukushima.
Il y a encore un mois, le sujet de Fukushima se perdait dans un désert médiatique, aujourd’hui il explose, c’est la profusion ! Pour preuve, vous trouverez plus bas une sélection d’articles édités ces derniers jours qui donnent des éclairages divers sur la situation actuelle au Japon.
Pour autant, la transparence n’est toujours pas de mise et il faudra du temps, beaucoup de temps avant de tout savoir, si jamais on sait tout un jour… car les infos à la source pourraient se tarir : par exemple, la webcam de weatheronline ne fonctionne plus. Il faudra donc rester vigilant pour que l’information continue à être diffusée, sans censure, et spécialement avec cet outil fabuleux qu’est l’Internet. Car la catastrophe est toujours en cours, et le corium dont on ne parle plus aujourd’hui restera le sujet de préoccupation principal de Fukushima Daiichi, après celui de la catastrophe sanitaire en cours.
Cliquer sur les vignettes pour avoir accès aux articles complets (sites d'origines)
Fukushima: "la contamination radioactive des sols s'étend"
(Enerzine, 6 juillet 2011)
Les alertes répétées de la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), sur le périmètre trop restreint d'évacuation de la population nipponne suite à la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima en mars dernier, semble se vérifier.
(...)
http://www.enerzine.com/2/12332+fukushima--la-contamination-radioactive-des-sols-setend+.html
Nucléaire : peur sur la ville de Fukushima
par Guillaume Duhamel (zegreenweb, 6 juillet 2011)
Bien que située à soixante kilomètres de la centrale nucléaire accidentée, la ville de Fukushima (Japon) présente désormais par endroits des taux de radioactivité plus de quatre fois supérieurs aux seuils autorisés.
(...)
http://www.zegreenweb.com/sinformer/energie/nucleaire-peur-sur-la-ville-de-fukushima,28091
Fukushima. Des appels à évacuer la ville
(Le Télégramme, 6 juillet 2011)
Des associations appellent les autorités à évacuer les femmes enceintes et les enfants de la ville de Fukushima, située à 60 kilomètres de la centrale nucléaire accidentée.
(...)
Radiations : Fukushima se défend
par l’AFP (Le Figaro, 6 juillet 2011)
La ville de Fukushima a affirmé aujourd'hui que ses 300.000 habitants n'étaient pas menacés par les radiations provenant de la centrale nucléaire accidentée, malgré des appels à l'évacuation émanant d'associations locales.
(...)
Fukushima : le mystère du césium dans la ville
par Sylvestre Huet (Sciences², 6 juillet 2011)
La gestion de la contamination radioactive au Japon pose de délicats problèmes d'information. Un exemple récent survenu dans la ville de Fukushima, à 60 km de la centrale nucléaire dévastée permet de le mesurer. Des acteurs sociaux conduits par des objectifs, convictions et intérêts divers voire divergents interfèrent avec une bonne information des citoyens.
(...)
Nucléaire : au Japon, manger des épinards tue
par Benjamin Seze (Témoignage chrétien, 6 juillet 2011)
Manque d’électricité, radioactivité omniprésente… Près de quatre mois après l’accident de la centrale nucléaire, le quotidien des Japonais est bouleversé. Dans la préfecture de Fukushima et bien au delà.
(...)
Les enfants de Fukushima contaminés par les rejets radioactifs
par Daphnée Leportois (leplus.nouvelobs, 4 juillet 2011)
Tout comme le nuage de Tchernobyl n'a pas interrompu son trajet aux frontières, le césium radioactif de Fukushima ne s'est arrêté ni à la surface de la terre ni aux lèvres des enfants : les légumes sont contaminés et ceux qui en ont ingéré aussi. Explications.
(...)
Ne pas oublier Fukushima : 40 000 enfants équipés de dosimètres
par Claude-Marie Vadrot (Politis, 4 juillet 2011)
Il ne faut pas oublier l’accident nucléaire de Fukushima. Ne pas oublier que les Japonais contaminés, de plus en plus nombreux, sont abandonnés à leur sort par leur gouvernement.
(...)
http://www.politis.fr/Ne-pas-oublier-Fukushima-40-000,14743.html
Fukushima: Tepco annonce de nouvelles indemnisations pour les réfugiés
par l’AFP (20 minutes, 5 juillet 2011)
Le gouvernement japonais a approuvé mardi une deuxième rallonge budgétaire, de 2.000 milliards de yens (17 milliards d'euros), pour aider les victimes de la catastrophe du 11 mars et la compagnie Tepco a annoncé de nouvelles indemnisations pour les réfugiés de Fukushima.
(...)
http://www.20minutes.fr/article/753187/fukushima-tepco-annonce-nouvelles-indemnisations-refugies
Japon : les restrictions de consommation électrique sont entrées en vigueur
(citizenside, 4 juillet 2011)
La catastrophe qui s'est produite au complexe nucléaire de la compagnie d'électricité nippone, TEPCO, à Fukushima n'en finit pas de produire ses effets sur une population aux nerfs par ailleurs déjà mis à rude épreuves. Dernier en date : l'entrée en vigueur de restrictions de consommation électrique qui, même si elles ne sont pas (pour l'instant) coercitives, font grincer pas mal de dents notamment du côté des usines et des commerces, gros consommateurs d'énergie comme chacun sait.
(...)
Catastrophe nucléaire : le héros anonyme de Fukushima
(Atlantico, 5 juillet 2011)
Plus de trois mois après la catastrophe, un premier bilan. Et des révélations sur le "héros anonyme" qui aurait évité une catastrophe bien pire encore en allant à l'encontre des ordres de Tepco, l'opérateur de Fukushima.
(...)
http://www.atlantico.fr/pepites/fukushima-bilan-nettoyage-nucleaire-reacteur-pollution-135453.html
Après Fukushima, Londres a joué le VRP pour l'industrie nucléaire
par Sylvain Biville (Rue89, 4 juillet 2011)
Areva et EDF ont été étroitement associés à une campagne de communication visant à minimiser les risques de la catastrophe nucléaire au Japon. Plusieurs élus réclament la démission du ministre britannique de l'Energie et du Changement climatique.
(...)
Fukushima : le gouvernement britannique a-t-il voulu minimiser ?
par Franck Lefebvre-Billiez (TF1 news, 5 juillet 2011)
La révélation du contenu de mails échangés entre un membre du ministère britannique du Commerce et de hauts responsables de l'industrie nucléaire, au début de la crise de Fukushima, fait polémique au Royaume-Uni. Des élus vont jusqu'à réclamer la démission du ministre de l'Energie.
(...)
Fukushima: l'action Tepco bondit de 20%, paris sur la survie de la compagnie
par l’AFP (Romandie, 4 juillet 2011)
L'action de l'exploitant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), a bondi lundi de 19,81%, terminant la séance à 393 yens à la Bourse de Tokyo, des investisseurs pariant sur la survie de la compagnie malgré ses difficultés.
(...)
Les centrales nucléaires japonaises vont subir des "tests de résistance"
par l’AFP (Le Monde, 6 juillet 2011)
Le Japon va procéder à des "tests de résistance" sur l'ensemble de ses centrales nucléaires pour vérifier à nouveau leur sûreté après l'accident de Fukushima, a annoncé mercredi le ministre de l'économie, Banri Kaieda, cité par les agences de presse Jiji et Kyodo.
(...)
Assemblage des structures destinées à couvrir trois réacteurs à Fukushima
(Japon infos, 6 juillet 2011)
Des sections des structures destinées à contenir les matières radioactives libérées par les réacteurs endommagés de la centrale nucléaire de Fukushima commencent à arriver sur le site.
(...)