Voici un extrait de la conclusion du rapport de l’IRSN intitulé « Evaluation au 66ème jour des doses externes projetées pour les populations vivant dans la zone de retombée nord-ouest de l’accident nucléaire de Fukushima - Impact des mesures d’évacuation des populations » (j'ai ajouté les caractères gras qui constitueront mes seuls commentaires) :
« Les projections des doses externes qui sont susceptibles d’être reçues par les populations vivant en territoires contaminés toute leur vie donnent des valeurs particulièrement significatives, certaines sortant même du champ dit des faibles doses redéfini en 2010 par l’UNSCEAR, à savoir moins de 200 mSv3. L’effectif des populations impliquées pourrait être également significatif, de l’ordre de 70 000 personnes dont 9 500 enfants de 0 à 14 ans (les enfants au Japon représentant 13,7% de la population en 2005).
Ces niveaux de doses ne prennent pas en compte les doses reçues lors du passage du panache sur les territoires concernés ni celles déjà prises ou à venir liées à l’alimentation.
Les doses efficaces totales (externe + interne) pourraient être augmentées significativement selon le type de dépôt (sec ou humide), le régime alimentaire et la provenance des aliments. »
La carte ci-dessous, extraite de ce rapport, traduit l’ampleur des territoires concernés dans la région de la centrale nucléaire de Fukushima.
La carte ci-dessous, extraite du même rapport, représente les zones d’évacuation planifiées ou en préparation établie par les autorités japonaises compétentes dont la « Nuclear and Industrial Safety Agency » (NISA) et le MEXT.
Source IRSN : le rapport complet