4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 23:02

Texte de HORI Yasuo, rédigé le 31 décembre 2013.

traduit de l'espéranto par Ginette MARTIN

avec les conseils de Paul SIGNORET

 

 

    Il fait de plus en plus froid au Japon, et certainement on use davantage d'électricité pour le chauffage. A présent ici, plus aucun réacteur nucléaire ne fonctionne, mais on ne manquera pas d'électricité. En vérité le Japon n'a pas besoin d'énergie nucléaire, mais cependant, en dépit de tout, les compagnies d'électricité et le gouvernement veulent remettre en route le plus possible de réacteurs. Étrange! Ils n'ont rien appris du très grave accident de Fukushima. Si nous n’en tirons aucun enseignement, la catastrophe restera à jamais une catastrophe, mais dans le cas contraire, nous pourrons changer la catastrophe en leçon et en nouvelle étape pour créer une société meilleure. 

      J'ai eu 72 ans le 17 décembre. J'apprends parfois la mort de tel ou tel de mes anciens camarades de classe, alors j'ai commencé à me préparer pour  cette échéance, en remettant en ordre de vieilles affaires et en jetant  certaines d’entre elles. J'aime écrire et j'ai souvent envoyé des essais et des commentaires à divers journaux. Parmi les articles conservés, j'en ai trouvé un, concernant l'énergie nucléaire. Je vais commencer par sa traduction.

 

A propos de l'énergie nucléaire, qui impose des souffrances à la population

  paru le 9 juillet 1981 dans le journal Maïnichi

  par Hori Yasuo, 39 ans, enseignant

 

Récemment, M. Fukuda Hajime, le président de la Chambre des députés, s’est  exprimé en ces termes dans la ville de Tsuruga, Préfecture de Fukui : "J'entends dire que des travailleurs ont été exposés à des rayonnements radioactifs dans l'accident nucléaire, mais je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un soit mort à cause de la radioactivité. Près de 10 000 personnes meurent chaque année à cause des accidents de circulation".  Un tel sophisme est habituel chez les membres du Parti libéral-démocrate, mais comment les citoyens de Tsuruga ont-ils réagi ?   

* Dans et autour de Tsuruga se trouvent maintenant 10 réacteurs nucléaires.

 

Ce qu’il y a de terrifiant dans la radioactivité, c’est que les gens qui y  ont été soumis deviennent des "non-humains". Elle affecte non seulement  la personne exposée, mais aussi ses fils et filles et ses petits-enfants. C’est un processus comparable à la création d’espèces végétales mutantes par la radioactivité. En fait il y a dans les centrales nucléaires des travailleurs qui ne veulent pas avoir d'enfants, craignant l'influence de la radioactivité. Ce Fukuda ne sait-il rien de la terreur qu’elle inspire ? 

 

Il a comparé les accidents nucléaires aux accidents de circulation. Il dit que les victimes des premiers sont moins nombreuses que celles causées par le trafic, et que c’est donc sans gravité. Selon sa logique, toutes les contaminations environnementales deviendront bénignes, donc les gens devront les accepter. Je ne peux pas laisser sa déclaration sans réagir. 

 

 

TEPCO a décidé l'arrêt  des réacteurs 5 et 6

 

Dans la centrale nucléaire n°1 de Fukushima se trouvaient (et se trouvent encore) 6 réacteurs. En raison de l'accident nucléaire, 4 réacteurs (les n°1, 2, 3 et 4) ont été complètement détruits, c’est pourquoi la compagnie TEPCO a décidé de les démanteler, mais  il reste  les  deux autres. En septembre, le Premier ministre Abe a proposé que TEPCO démantèle également ces deux réacteurs, et le 19 décembre, il a officiellement publié que le 31 janvier 2014 il les mettra hors fonctionnement.

TEPCO ne les démantèlera pas, mais les utilisera comme laboratoires pour la très difficile destruction des quatre réacteurs endommagés. Les réacteurs n° 5 et 6 sont identiques à ceux-ci, donc  la compagnie s’en servira pour rechercher, examiner et tester des procédures efficaces.  Elle envisage, en 2014, de mettre au point des machines télécommandées pour la dépollution dans les réacteurs, en 2015 et 2016, elle explorera la manière d'atteindre l’enceinte de confinement des réacteurs, et en 2018 et 2019, elle créera des robots pour extraire les substances nucléaires fondues.

Rapport de HORI Yasuo du 31 décembre 2013

La préfecture de Fukushima exige l'enlèvement des quatre réacteurs de la centrale nucléaire n° 2 de Fukushima, mais TEPCO n'a pas encore publié son avis.

 

 

Le gouvernement a proposé l'achat de districts contaminés

 

Le 14 décembre, le gouvernement a proposé à la préfecture de Fukushima et à trois petites villes : Ōkuma, Futaba et Naraha, que les lieux de stockage provisoire des produits pollués soient construits sur leur sol, et c'est pourquoi il va acheter 19 kilomètres carrés de terrain. Le gouvernement envisage de construire des entrepôts en avril prochain avec  un budget de cent milliards de yens (soit un milliard d’euros). Des lieux de stockage sont nécessaires, parce que partout dans Fukushima on garde les substances polluées tout à fait provisoirement sur les collines, dans les champs et même dans les jardins privés. Cependant, cela pose de graves problèmes :

 

1. Peut-être ne pourrons-nous jamais construire les entrepôts définitifs, alors, peut-être ces "entrepôts provisoires" deviendront-ils des  "entrepôts perpétuels".
2. Les personnes qui possèdent ces terrains perdront leur maison pour toujours. Elles ne pourront jamais habiter chez elles. Faudra-t-il que ces gens, déjà durement éprouvés, endurent des souffrances supplémentaires au bénéfice des autres ?

3. Pour transporter une grande quantité de déchets radioactifs vers les lieux de stockage, des problèmes de circulation se présenteront. Si l'on doit conserver les déchets pour ainsi dire éternellement, des détériorations pourront se produire dans les lieux de stockage.

 

 

État actuel des réfugiés  à Fukushima

 

Dans la préfecture de Fukushima en raison des tremblements de terre et du tsunami du 11 mars 2011, 1603 personnes sont mortes et 207 personnes  ont disparu. Et par la suite, jusqu'au 19 décembre 2013, 1604 personnes sont mortes, principalement des personnes âgées, pendant le transport, par insuffisance de soins et désespoir.

Rapport de HORI Yasuo du 31 décembre 2013

L'ensemble des réfugiés du tsunami et de l'accident nucléaire se compose de ceux restés à l'intérieur du département (90 384 personnes) et de ceux partis hors du département (49 558 personnes).

 

52 783 des personnes réfugiées dans le département vivent dans des maisons prêtées par la préfecture, 28 921 dans des maisons provisoires, 5 473 dans des maisons communales, et les 3 252 autres chez des parents ou connaissances. On trouve des gens partis hors du département dans chacune des 47 préfectures. La plupart, soit 6 865 personnes, vivent à Tokyo (voir la carte).

 

Ces réfugiés veulent rentrer chez eux, mais en raison de la radioactivité ils ne le peuvent pas. Dans certains endroits, la radioactivité n'est pas aussi intense, mais beaucoup ne peuvent pas revenir s’installer dans des quartiers sans hôpitaux, sans magasins et sans voisins. Encore beaucoup d'anciens habitants de Fukushima sont las de vivre en nomades, se plaignant qu'ils ne peuvent pas prévoir quelle  vie ils auront à l'avenir, et que le temps passe sans apporter de solution.

 

Finalement je vous offre, avec un peu de retard, une carte de Noël que j'ai dessinée.

Rapport de HORI Yasuo du 31 décembre 2013

Je souhaite que tous ceux qui souffrent à cause de l'accident nucléaire et du tsunami aient une nouvelle année pleine d'espoir.

 

Merci, lecteurs, pour votre soutien chaleureux.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
bonjour<br /> en regardant cette video simulation/animation sur le site du Monde ( http://www.lemonde.fr/japon/video/2013/09/07/comprendre-la-situation-a-fukushima-en-deux-minutes_3472694_1492975.html) où l'on parle bcp des eaux contaminées récoltées à grand renfort de citernes, je me suis demandé : et si un nouveau petit cyclone (ou plus) venait à frapper la côté japonaise, côté Fuku... ces citernes confectionnées à la va-vite et pas faites pour durer (IKEA fournisseur ;-?), elles tiennent le coup, elles, ou... ?
Répondre
R
bonjour<br /> ce qui est certain c'est qu'il n'y a toujours pas eu de catastrophe nucléaire en France !<br /> C'est une sacrée chance pour tout le monde !<br /> Déjà tout petit j'aimais pas le nucléaire ! En grandissant j'ai bien pris conscience de la gravité des problèmes que ça engendrait ! Mais promis juré ça ne pouvait pas merder !<br /> Et puis Three miles island, la quasi cata ! zont de la chance ces ricains ! Ils ont eu chaud !<br /> Tchernobyl ! la vraie cata, un réacteur graphite dans la nature: ils sont nuls ces russes !<br /> Fukushima: 3 réacteurs explosés, et xxx piscines posées à 30 m de haut à arroser tous les jours comme de vulgaires bégonias ! Sont nuls ces japonais !<br /> Va-t-on attendre la cata pour arrêter nos 58 réacteurs quadragénaires?<br /> N'est ce pas insensé, irresponsable, mortifère, criminel et contre nature de continuer à faire tourner ces monstres qui ne demandent qu'à merder ?<br /> Peut on supporter l'idée de contaminer durablement une partie de la France voire de l'Europe pour faire de la vapeur comme le fit Cugnot en 1769 pour son fardier ?<br /> J'ai calculé que même en fermant un réacteur par mois (le rêve !) il faudrait 5 ans pour tout arrêter ! le rêve tourne au cauchemar !<br /> Alors non seulement on les ferme pas ces catastrophes en sursis, mais en plus on essaye d'en fourguer à la planète entière ! A crédit en plus, si il faut !<br /> Faudrait le dire comment que l'heure est grave et qu'on peut encore y échapper !<br /> J'habite à Die au pied du Vercors: c'est très beau, mais on est cerné par les réacteurs. On les voit pas mais ils sont pas loin !<br /> Et ça me ferait quand même sévèrement râlé de devoir tout quitter parce que un pauvre type a pas vu un voyant ou qu'une pièce certifiée machin a bêtement merdé !<br /> Et je vous explique pas le jour où c'est Nogent qui merde avec un bon anticyclone comme on vient d'avoir !<br /> 11millions de personnes à évacuer:houla ! bison futé va souffrir ! ùù<br /> Bref stop nuke avant cata ! vite<br /> vous embrasse
Répondre
S
Salut Pierre,<br /> <br /> ou en est tu avec la pectine de pomme ?<br /> ...<br /> Voire propriété sur wiki...<br /> ...<br /> A+
Répondre
E
Certains médias comme wikistrike évoquent des explosions le 24, 25, 27 et 31 décembre 2013 dans les bas sous sols de Fukushima, cela serait de source russe. Je ne trouve aucun article il s'agit sûrement d'un hoax, mais pourquoi inquiéter les gens plus que la situation ne l'est réellement ? Dans le doute je m'interroge, et comme vous l'avez dit les informations ne filtrent pas...
Répondre
P
C'est la chaîne Prorussia qui diffuse cette info actuellement. On ne peut pas balancer une info du ministère de la défense russe aussi énorme sans donner la source. Comment l'armée russe aurait-elle fait pour avoir cette information très étrange, située à 10 km de profondeur ? De plus le séisme a eu lieu à 80 km au sud de la centrale de Fukushima ... Ce n'est pas sérieux. De plus Prorussia est affiliée à la Voix de la Russie, qui avait elle-même diffusé l'info que l'océan bouillait alors que de la brume avait été observée sur la centrale de Fukushima Daiichi. Facile d'imaginer pourquoi la Russie orchestre ce genre de désinformation.
B
Bonjour à tous,<br /> Je lis très régulièrement les informations liées à Fukushima et effectivements, j'ai lu que les service russes parlent de deux explosions/tremblements de terre souterrains dans des endroits proches de Fukushima, en profondeur, le 31 décembre 2013. Quelqu'un en sait-il plus?
P
Il pleut des hoax en ce moment ! Reprise de fusion, explosions nucléaires souterraines, etc. Tout ça pour vendre des masques et des combinaisons aux Américains apeurés. La moindre petite info provenant de Fukushima est déformée, amplifiée et détournée pour faire des profits. A qui profite le crime ? Peut-être pour faire oublier qu'au moins 400 m3 d'eau extrêmement radio-active s'écoulent chaque jour dans le Pacifique, que 3 réacteurs nucléaires ont perdu leur confinement laissant s'échapper des gaz mortels dans l'atmosphère et qu'il faudra un an pour vider la piscine n°4 en espérant qu'elle ne s'écroule pas avant...
S
Salut, lu la même chose...<br /> ...<br /> Demander a Pierre son avis...<br /> ...<br /> (surtout rapport Tepco...)...<br /> ...
R
Nous sommes toujours aussi attentifs à la situation de Fukushima. A l'occasion de la nouvelle année, je souhaite que la révolution des hortensias se développe, que les citoyens japonais imposent l'abrogation de la loi liberticide sur l'information ; que le peule, appuyé par l'opinion internationale, obtienne la définition du nouveau bouquet énergétique et la sortie du nucléaire <br /> Mes voeux s'adressent également aux victimes de la catastrophe, à la jeune génération, particulièrement menacée, dont je souhaite l'exfiltration.
Répondre
P
Info de 2012, à vérifier si ce projet est en cours de réalisation.<br /> http://leblogdejeudi.wordpress.com/2012/01/17/une-arche-de-noda-en-inde-pour-riches-japonais/
S
concernant breton: c'est vrai ?
S
C'est vrai ce truc la ?
B
Le gouvernement japonais a fui le Japon mortellement blessé !! Cette gent odieuse , a demandé asile en Inde , où l'hospitalité est chez eux une règle de vie ! La monarchie constitutionnelle laquelle gère le japon , dégage de toutes responsabilités les fuyards ! Que la honte, malgré tout les poursuive à jamais !!!
Répondre
B
Je ne comprends pas. Rien n'est fait sérieusement par les autorités. Est-ce encore pour continuer à préserver les profits ? Est-ce tout simplement de la stupidité ?<br /> <br /> A l'heure qu'il est, toute la côte Est de Honshü devrait être évacuée en raison des vents dominants. Cela implique bien entendu de vider, méthodiquement, mais sans tarder, toute l'agglomération de Tôkyô. Vaut-il mieux pour les habitants, qu'ils soient contraints de s'expatrier, ou qu'ils soient condamnés à décéder dans les années qui viennent ? A moins que les responsables n'aient conclu que de toute façon, ces millions de personnes sont déjà condamnées ? On peut admettre que ce genre de révélation soit difficile à avouer.<br /> <br /> Une chose est certaine : la rétention d'informations est immense. On peut aussi s'interroger : les gens préfèrent peut-être, au moins pour certains, ne pas savoir.
Répondre
H
Excellent, très touchant.
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -