C’est l’avant-dernier numéro de la série « Voir Fukushima ».
Le dernier en fait car le numéro 60 sera consacré uniquement à la présentation d’index chronologique et thématique de cette série documentaire basée sur l’image.
Enfants inconscients des dangers de la radioactivité
Des enfants jouent à côté de déchets radioactifs à Fukushima.
source : Evacuate Fukushima
Cette photo a été prise à 20 km de la centrale de Fukushima Daiichi une semaine après que TEPCO ait avoué que la centrale continue de déverser l’eau hautement radioactive dans l'Océan Pacifique depuis mars 2011 (source : Le papillon et l'empereur)
Le risque de cancer des enfants de Fukushima est très sous-estimé
Dans cette vidéo, Arnie Gundersen examine la décision du gouvernement japonais de permettre aux populations de vivre dans des zones contaminées jusqu’à 20 milliSieverts par an, en reprenant une vidéo d’un autre commentateur américain, Ian Goddard.
La vidéo est en anglais, sous-titrée en français par Kna
Pour ceux qui préfère un texte illustré, cliquer sur ce lien pour lire la traduction française de Marie-Elise Hanne
Traitement de la crise de Fukushima selon l’Asahi
Voir l’image en meilleure définition
http://ajw.asahi.com/appendix/pdf_data/Fukushima_water_crisis.pdf
Carte des environs de la centrale
La JAEA (L'Agence japonaise de l'énergie atomique) a mesuré les niveaux de radioactivité à 3 km de l'usine sinistrée entre août et octobre 2012, et détecté des lectures de plus de 19 microsieverts par heure au sud et à l'ouest de la centrale nucléaire.
(source)
Une visite pédagogique avec Arnie Gundersen
L’ingénieur en chef de Fairewinds, nous propose une visite du site nucléaire de Fukushima Daiichi en vidéo, combinant images satellite, animations 3D et photographies.
Drainage
Lors des typhons, Tepco draine l’eau qui tombe sur le site. Mais bon, difficile de retenir de l’eau avec du sable et des bâches en plastique.
(source)
Encore des fuites
Une dalle de fondation de citernes qui penche… et la fuite est assurée.
Autre problème : quand c’est plein, ça déborde.
Système D
Tepco a imaginé un système pour récupérer l’eau de pluie qui tombe sur les citernes afin qu’elle ne se mélange pas à l’eau radioactive issue de fuites piégée dans des bassins à leur base.
Glissement de terrain
Il pleut tellement durant la saison des typhons que cela provoque des glissements de terrain. En voilà un beau qui a barré un moment la rampe d’accès au site. Rien à voir avec un « effondrement de la centrale » comme certains ont pu le croire.
Le mur du Pacifique
Ce mur en acier-béton, qui devait arrêter les fuites dans le Pacifique, était sensé être fini cette année. Mais Tepco a pris du retard. Trop cher, et peut-être inutile au fond ?
Le système ALPS
Un système qui est sensé « traiter » l’eau radioactive, mais malheureusement pas totalement.
Vue générale de la centrale fin août 2013
Photos de l’unité 3
Nouveau pont roulant pour l’unité 4
Ce matériel va bientôt servir pour réaliser le transfert tant attendu et tant craint du combustible de la piscine 4.
Vidéo de démonstration pour le transfert du combustible de la piscine 4
(en anglais, source Tepco)
Etude sur le plutonium
Pour changer du césium, voici une étude sur le plutonium de Fukushima faite à partir d’échantillons dans un rayon de 16 km autour de la centrale.
Lien vers l’étude (en anglais) : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3798882/
Rejets
Selon Mathias Braun (Areva), il existe un tuyau reliant l’enceinte de confinement à l’étage de service dans les réacteurs GE Mark 1. C’est ce qui aurait permis de provoquer les explosions des bâtiments 1 et 3. Qu’en est-il de ces tuyaux aujourd’hui ? Communication directe de l’enceinte avec l’extérieur ? Ca expliquerait peut-être les 10 millions de Bq de césiums 134/137 relâchés chaque heure dans l’atmosphère à Fukushima Daiichi ?
Hot spot à Koryama
22.97 microSv/h à Koriyama city, Sakabuta Park en septembre 2013
48 documentaires de Ian sur Fukushima
Documentaires tournés au Japon avec sous-titrages français pour certains.
Informations sur Fukushima
Compilation d’informations sur Fukushima diffusées sur la NHK (source MissingSky101)
Le ventre de Tokyo
Un reportage de Reinhild Dettmerr-Finke (Arte)
Un état des lieux de cette mégapole de 36 millions d'habitants, dix-sept mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Des poissons au césium à la pollution tous azimuts, le bilan dressé par les habitants de Tokyo (poissonniers, éboueurs, employés du service des eaux) est accablant.
Les explications de la NAIIC en dessins
Flash
La webcam TBS a produit un flash le 31 août 2013 (vidéo à 1:28). Apparemment une sursaute de tension au niveau de la caméra. Ce phénomène avait déjà eu lieu en décembre 2011. Le flash provenait également de la droite de l’image avec la même orientation.