"Le nucléaire doit être arrêté en France"
Pour une fois, ce n'est pas moi qui le dit, c'est un ancien employé d'EDF !
Coup de projecteur sur une rubrique intéressante, celle de François Leclerc, dans le blog de Paul Jorion. Chaque jour, il y est fait le point de la situation à Fukushima Dai-ichi. La lecture des nombreux commentaires m'a fait trouver ce témoignage troublant que je vous convie à lire.
source :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=24276
Bonjour à tous
Je n’ai jamais publié sur aucun blog concernant Fukushima, et pourtant je suis l’affaire de très près. Agent edf dans le nucléaire pendant 30 ans ( conduite,
maintenance, ingénierie ), je suis aujourd’hui " en inactivité " et je ne peux pas passer une journée sans essayer de mieux comprendre ce qui se passe. ( Et c’est dur )
Ce qui se passe est d’abord pour tous ceux qui ont à exploiter des réacteurs le pire des cauchemars. Je suis de tout cœur avec ceux qui sont en train de "passer la serpillière" et bien sûr avec la population qui souffre ( et elle n’a pas fini de souffrir ! ).
Ce petit mot juste pour dire que malgré la passion que j’ai eue dans ma vie professionnelle, et devant les évidences …. je pense aujourd’hui sincèrement ( et avec regret ) que le nucléaire doit être arrêté en France ! N’en déplaise à notre petit VRP de luxe super intelligent qui disait il y a encore quelques années » edf et gdf ne seront jamais privatisés » !
Pour avoir vécu les choses de l’intérieur, et être encore très "connecté" à ce qui se passe dans nos centrales, je ne peux que dire que honnêtement, la situation n’est pas brillante. La recherche forcenée de la diminution des coûts ( de maintenance notamment ) et un pouvoir dans l’entreprise TOTALEMENT aux mains des financiers finissent par induire un parc pas aussi fiable ni aussi sûr que les dirigeants le prétendent. Et cela sans parler des souffrances au travail d’agents et de prestataires qui dans une organisation Kafkaïenne, ne demandent qu’à bien faire, mais qui sont désabusés et doutent.
J’ai choisi mon pseudo ( Rex ) car c’est ainsi qu’on nomme le retour d’expérience en interne. Et c’est mon Rex qui m’amène à dire cela aujourd’hui ! Je ne doute pas d’ailleurs que beaucoup d’acteurs du nucléaire en France ( je parle de ceux qui peuvent évaluer ce qui se passe concrètement ) en arrivent à penser comme moi.
Un petit lien pour finir vers un petit article assez réaliste dans lequel je retrouve en partie ce que je sais et ce que je ressens sur le fonctionnement du parc
nucléaire.
http://owni.fr/2011/03/22/edf-etat-actionnaire-nucleaire-predateur/