28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 21:53

La zone interdite en juin 2013

Alex Thomson a realisé un très bon reportage sur Channel4News, « Signs of radioactivity return to Japan »

Voici quelques clichés extraits de cette vidéo :

Poupée abandonnée

Poupée abandonnée

Déchets et eau radioactive s’accumulent à la centrale de Fukushima

Déchets et eau radioactive s’accumulent à la centrale de Fukushima

Il y a encore des réfugiés 2 ans après l’évacuation !

Il y a encore des réfugiés 2 ans après l’évacuation !

Des haut-parleurs annoncent la fin de la visite autorisée.

Des haut-parleurs annoncent la fin de la visite autorisée.

Conférence de Janick Magne

Janick Magne a parcouru la France en mars-avril 2013 pour témoigner de ce qui se passe au Japon depuis deux ans, en présentant sa conférence dans 5 lieux dont le dernier, Bonnet, se situe à quelques kilomètres de Bure, commune qui accueille le projet de centre d'enfouissement de déchets nucléaires (CIGEO).

Femmes de Fukushima

Six femmes Japonaises nous offrent ici, loin des dissimulations et des mensonges d’état à propos du progrès réel de la décontamination en cours, une vision brute et sans états d'âme de la façon dont l’accident de Fukushima a affecté leur vie, leur foyer, et leur famille.

Le tourment d’une mère de Fukushima

Photos : Tchernobyl au Japon

The Telegraph publie les photos d’une ville abandonnée (Namie) dans la zone d'exclusion nucléaire de Fukushima. Le photographe Franck Robichon suit Yuzo Mihara et son épouse Yuko qui, comme des dizaines de milliers de personnes, ont tout perdu.

Voir les 19 photos

Quatre photos extraites de la galerie proposée par The Telegraph :

Yuzo Mihara et son épouse Yuko © Franck Robichon

Yuzo Mihara et son épouse Yuko © Franck Robichon

L’école élémentaire abandonnée de Namie © Franck Robichon

L’école élémentaire abandonnée de Namie © Franck Robichon

Sacs d’élèves abandonnés sur place © Franck Robichon

Sacs d’élèves abandonnés sur place © Franck Robichon

Stockage "temporaire" de terre contaminée à Naraha © Franck Robichon

Stockage "temporaire" de terre contaminée à Naraha © Franck Robichon

Musique : Fukushima Style

Une parodie de Gangnam Style, proposée et sous-titrée en français par Kna

Ecouter Fukushima

Dans le cadre de l’émission « La demi-heure radio-active » diffusée le 11 juin 2013 sur Radio Galère, Thierry Ribault, économiste au CNRS, s’exprime sur le sort des réfugiés nucléaires, la fin de la zone interdite, les rapports contradictoires au sein de l’ONU et la politique nucléaire du gouvernement japonais.

Au-delà du nuage

Site consacré au web documentaire "Au-delà du nuage", et contenant de multiples témoignages. Cette création transdisciplinaire est une co-production franco-japonaise de KI / Keiko Courdy
Accès au site

Voir Fukushima (56)

Tous Fukushima

Le projet de "Tous Fukushima" : des jeunes en photo, tous informés de la situation des habitants du Japon, de Minami-Soma, Fukushima, et qui ont accepté de participer en tant que "citoyens du monde". Pour participer, il suffit de se prendre en photo devant un fond blanc ou rouge ( drapeau japonais ) avec un masque en papier ( pas cher, en pharmacie). L’idée, c'est de faire une "chaine humaine de photos" pour dire à nos amis japonais que l'on pense toujours à eux.

Voir Fukushima (56)

Artiste engagé

Face au déni généralisé de la part de ceux qui vivent dans le Tohoku, un artiste dénommé 281_Anti Nuke tente de faire prendre conscience des dangers du nucléaire à Tokyo par des œuvres murales. Etant devenu la cible de l’extrême droite, il a choisi de rester anonyme.

En savoir plus avec cet article du Japan Times (en anglais)

Accéder à sa galerie en ligne ici

Voir Fukushima (56)

A la centrale…

Tepco a engagé la construction d’un gigantesque bâtiment destiné au traitement des déchets radioactifs solides afin de réduire leur volume (source)

Voir Fukushima (56)
Voir Fukushima (56)

MOX

Manifestation le 27 juin 2013 au port de Takahama : 200 citoyens japonais manifestent contre l’arrivée du carburant MOX au plutonium d’Areva.

En savoir plus (vidéo, explication de ce qu’est le MOX) avec l’article de Georges Magnier

Voir Fukushima (56)

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Merci de nous montrer la dure réalité de ce qui s'est passé là-bas et qui continue de détruire tout sur aux alentours
Répondre
S
Salut Pierre, on attend ton <br /> prochain papier s.t.p
Répondre
C
Et ce n'est que le début......<br /> Pour protéger sa santé et celle des futures générations, il n'y a qu'une solution : quitter le Japon, conseil donnée en vain maintes fois depuis le début de la catastrophe nucléaire. C'est la triste réalité que l'Homme se refuse d'affronter.
B
Une dernière nouvelle : Masao Yoshida a succombé hier à son cancer de l'œsophage.<br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130710.AFP9070/fukushima-l-homme-qui-a-vu-l-abime-de-la-mort-est-mort.html<br /> C'était lui, le patron de la centrale.<br /> <br /> Combien d'autres ont dû disparaître, dont nous connaîtrons jamais les noms.....
Répondre
B
Et pendant ce temps-là le niveau de tritium dans la mer près de Fukushima fait un bond, ce qui indique que des déversements &quot;naturels&quot; ou accidentels des eaux autour de la centrale sont de plus en plus importants (lessivage des résultats des coriums, peut-être ?). 2300 becquerels par litre, ce n'est pas négligeable.<br /> <br /> http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/english/news/20130706_27.html
Répondre
B
Ceci n'a pas de lien direct avec Fukushima.<br /> Il est bon cependant d'avoir l'info, qui concerne la Corse et Tchernobyl. C'est avec du recul qu'on voit les dégâts. Il s'agit d'une dépêche AFP de ce matin.<br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130704.AFP8543/corse-forte-hausse-des-maladies-thyroidiennes-apres-tchernobyl.html
Répondre
S
Stop it Japan. Save our world. The whole world is deceived by Japan.<br /> <br /> The Japanese army made fake video in case of the FUKUSHIMA disaster. <br /> <br /> Please analyze the fake video. And please think why the Japanese army made media broadcast the video. <br /> <br /> The hole which did not exist was recorded.<br /> <br /> There was no hole in the center of each UNIT1-4 before explosion. Exclude only UNIT2 after UNIT1 explosion. [UNIT1 explosion 3:36 p.m. on March 12, 2011]<br /> <br /> <br /> [Fake video which the Japanese army made. It was forged as the hole opened in the FUKUSHIMA nuclear power plant. [March 11, 2011]]<br /> http://www.youtube.com/watch?v=sOy07KDHR1k<br /> <br /> [It was recorded on the TEPCO teleconference. UNIT1 explosion [3:36 p.m. on March 12, 2011] removed the blowout panel of UNIT2]<br /> http://www.youtube.com/watch?v=Hlda4rvxyvI<br /> <br /> <br /> [Verification]<br /> English capture<br /> http://bayimg.com/banAHaAeG<br /> http://bayfiles.net/file/Rz01/vwyhfr/5.jpg<br /> Japanese capture<br /> http://bayimg.com/NanfeaaEf<br /> Original site<br /> http://d.hatena.ne.jp/nemimini_mimimi/20130617/p1<br /> <br /> English capture<br /> http://bayimg.com/bANaiAAEg<br /> http://bayfiles.net/file/Rz05/TBqDbo/4.jpg<br /> Original site<br /> http://d.hatena.ne.jp/nemimini_mimimi/20130614/p1<br /> <br /> English capture 1of2<br /> http://bayimg.com/bANAOaAeG<br /> English capture 2of2<br /> http://bayimg.com/oanChaaeG<br /> English capture quality C<br /> http://bayimg.com/banakaAEg<br /> http://bayfiles.net/file/Rz0z/TT2THj/3.jpg<br /> Original site<br /> http://d.hatena.ne.jp/nemimini_mimimi/20120414/1334413962<br /> <br /> English capture<br /> http://bayimg.com/canAAaaEg<br /> http://bayfiles.net/file/Rz0L/y3VFCq/2.jpg<br /> Original site<br /> http://d.hatena.ne.jp/nemimini_mimimi/20120310/1331385072<br /> <br /> English capture<br /> http://bayimg.com/cAnaBAAeG<br /> http://bayfiles.net/file/Rz0T/RSpUXg/1.jpg<br /> Original site<br /> http://d.hatena.ne.jp/nemimini_mimimi/20120309/1331303432
Répondre
F
Superbe, Pierre, ton papier.<br /> Comme d'habitude...
Répondre
C
J'ai été profondément choquée qu'aucune minute de silence n'ait été faite dans les écoles le jour de la catastrophe nucléaire de Fukushima.<br /> La France fait fausse route en misant tout sur le nucléaire ; elle joue avec le feu, elle risque de s'y brûler !<br /> L'Homme doit enfin comprendre que la course aux profits est anti-vie. <br /> L'Homme est en train de s'auto-détruire. <br /> L'Homme voit à court terme. <br /> L'Homme a de fausses valeurs ; elles sont anti-vie.<br /> L'Homme doit prendre des décisions en FAVEUR de la VIE et non contre la Vie !<br /> Mais il n'a pas encore compris cela.
B
Le nucléaire n'est, hélas, que l'une des facettes de cette emprise mondiale par la finance, qui se moque des morts et des laissés pour compte, que ce soient les réfugiés du Tohoku, les anciens ouvriers de Detroit, les enfants de Somalie ou les paysans empoisonnés du Guatemala. Cette folie de PROFIT est en train de tout détruire, faute de liens à la Terre, faute de racines, faute de responsables politiques à la fois responsables et courageux.<br /> <br /> Le nucléaire est une catastrophe. La pollution non-nucléaire en devient une. L'empoisonnement de la nourriture en est déjà une, insidieuse et elle aussi porteuse des pires avenir. Tout converge vers la fin de 99% des espèces animales et végétales à terme (humains compris évidemment), et ce terme progresse avec les coups de boutoir de plus en plus répétés des irresponsables, tels que ceux qui veulent ramener sur les terres encore polluées du Tohoku la population.
Répondre
V
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, si ces sorties scolaires champêtres se perpétuent, mais avec ma classe de sixième nous étions allés visiter la centrale de Dampierre… <br /> C'est ainsi qu'on prépare les cerveaux, en leur présentant dès le plus jeune âge la totale innocuité et la performance incomparable de ce type de technologie.<br /> Il n'y avait pas d'absents, je crois qu'aucun parent n'avait trouvé à y redire…
L
Aller encore beaucoup plus loin ne leur a pas fait peur, il y a déjà 10 ans, le crédit agricole du Tarn finançait des fêtes d'écoles primaires avec infos à l'appui !<br /> Seule solution : criminaliser l'enrichissement, instaurer des monnaies fondantes, gratuité de tous les services publics, interdiction de l'obsolescence programmée, revenu de base inconditionnel, consultations publiques avant toute décision engageant l'avenir et croissance basée uniquement sur les normes du bien-être humain.<br /> Basta !
M
C' est l' emprise Mondiale de la Finance , OUI , mais c' est surtout l' emprise Mondiale de la Cupidité et du pouvoir ...Par ex. , en France , nos chéres &quot;petites têtes blondes&quot; sont manipulées dans le cadre scolaire par les intervenants privés de Junium Diffusion qui distillent les bienfaits du nucléaire , sous le pretexte de parler de &quot;cette chose complexe qu' est l 'électricité&quot; aux CM1,CM2...avec la complicité béate des directeurs et enseignants ...
T
Pas de son sur les vidéos.??<br /> Merci pour ce travail d'information<br /> Brigitte from japan
Répondre
F
Pour &quot; Brigitte from Japon&quot;<br /> Brigitte,<br /> Si vous connaissez des personnes vivant au Japon et souhaitant se mettre temporairement &quot; au vert &quot; en France, faites-leur part du projet initialisé dès juin 2011<br /> Voir https://www.facebook.com/groups/fukushima.hebergements/ et/ou contact mail : fukushima-hebergements@laposte.net (FR-EN-JA avec délai)

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -