26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 23:37

Après le premier essai infructueux du 19 janvier 2012 pour essayer de mesurer le niveau de l’eau dans l’enceinte de confinement du réacteur n°2, Tepco a réalisé hier une deuxième tentative qui cette fois a porté ses fruits.

fukushimareactor2CV-March12Mais les nouvelles sont très mauvaises. Alors que l’opérateur évaluait la hauteur de l’eau de refroidissement à 3 m, elle a constaté une hauteur de seulement 60 cm en fond de cuve de confinement. Cette nouvelle mesure, implacable, nous rapproche à nouveau du « scénario du pire », et cela le jour même, ironie du sort, où le candidat Nicolas Sarkozy affirme que l’accident de Fukushima n’est pas un accident nucléaire (1).

 

 

source image

 

Cette image du Mainichi Daily News représentant grossièrement la coupe du réacteur n°2 est totalement surréaliste, montrant le corium comme une matière inerte qui se serait sagement confinée en fond de cuve de réacteur (RPV) et en fond de cuve de confinement (PCV). Elle essaie de faire croire aux Japonais que la situation est toujours sous contrôle alors qu’il n’en est rien.

 

Pourquoi ?

1) Parce qu’elle ne montre pas le percement du fond de la cuve du réacteur

2) Parce qu’elle ne montre pas le creusement du fond de la cuve de confinement.

3) Parce qu’elle ne montre pas les dégâts occasionnés par l’explosion qui s’est produite dans la piscine torique le 15 mars 2011 à 6h10 et qui lui a fait perdre son étanchéité.

4) Parce qu’une hauteur d’eau de 60 cm est ridicule pour refroidir une masse de 94 tonnes de combustible fondu.

5) Parce que la température de 48,5~50°C des 60 cm d’eau en fond de cuve semble incompatible avec la présence de corium qui a une décroissante thermique extrêmement lente.

 

n2bVoici une infographie plus réaliste mais tout aussi improbable, celle de NHK, qui place le niveau de l’eau de la cuve de confinement à hauteur de l’ouverture des tuyaux descendant vers la piscine torique, mais qui garde de l’eau en fond de cuve de réacteur alors que celui-ci est percé… Le corium quant à lui n’est pas représenté.

 

 

 

 

 

Schéma NHK du réacteur 2

 

 

 

 

Tepco injecte actuellement 9 tonnes d’eau par heure dans le réacteur, soit 2,5 litres par seconde. Où va cette eau ? Elle se déverse probablement dans la piscine torique, puis va se perdre dans les sous-sols fracturés de la centrale, avant d’être à nouveau partiellement pompée pour être retraitée. On ne peut pas vraiment parler de circuit fermé comme on essaie de nous faire croire.

 

barrageévacuationdeseaux

L’eau contaminée du sous-sol pourrait-elle rejoindre l’océan par les innombrables canalisations souterraines reliant la centrale à la côte ? (source du plan : Tepco)

 

Où se trouve le corium ? Les températures relevées dans l’enceinte de confinement laissent supposer qu’il ne doit plus être là. Selon Gen4, « la vérité est que les coriums ont depuis longtemps perforé la cuve réacteur (RPV), le confinement primaire (cuve PCV) et secondaire (le radier en béton ou une variante par l'anneau de surpression) et qu'ils se sont finalement réfugiés quelque part sous les bâtiments ». (lien)

 

tepco.jpg

Schéma Tepco

 

Il est même possible que le corium, dans l’hypothèse où il a pris le chemin de la piscine torique par les tuyaux de bas de cuve (2), ait plongé dans l’eau du réservoir circulaire, provoquant une explosion de vapeur, et non une explosion d’hydrogène. Cette hypothèse a d’ailleurs sans doute été retenue par l’IRSN qui, pudiquement, indique une explosion dans la piscine torique du réacteur 2 en précisant qu’il ne s’agit pas d’une explosion d’hydrogène.

 

Tepco, qui n’aime pas dire les choses comme elles sont, préfère carrément nier cette explosion, se déresponsabilisant ainsi de la perte d’un corium dans la nature, évènement qui n’est jamais arrivé dans l’histoire mondiale du nucléaire et qui fait partie du « scénario du pire ».

 

 

------------------------------

 

 (1) Discours du 26 mars 2012 à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux : « C’est un accord électoral entre des gens sectaires qui profitent de l’accident de Fukushima, qui n’est pas un accident nucléaire, pour jouer sur les peurs et pour casser le nucléaire français ».

On peut l’écouter ici à 9:39 : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=321997

 

(2) Les ouvriers de Tepco le pensent : http://fukushima-diary.com/2012/03/fukushima-worker-assumes-melted-fuel-has-gone-into-suppression-chamber/#.T3B7Ejw0_Lg.facebook

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Je conseille donc à coronado un forum sérieux, documenté, avec une expertise reconnue - celle de Sébastien Balibar, Yves Bréchet et Edouard Brézin, physiciens et membres de l’Académie des Sciences,<br /> par exemple et sponsorisé par les conseils généraux de Bourgogne et de Vendée et Grenoble-Alpes métropole.<br /> <br /> Eux au moins ne cherchent pas à nous endormir, non, ils cherchent simplement à nous endoctriner.<br /> <br /> Les 3 compères ont, par exemple, publié récemment une tribune (une ode) en faveur du nucléaire dans "Libération".<br /> <br /> Extrait : "Il faut garder à l’esprit un certain nombre de données internationales, en premier lieu l’augmentation de la demande énergétique mondiale qui croit de plus de 2% par an (elle a peut-être<br /> même augmenté de près de 5% l’an passé) conduisant au minimum à un doublement de la demande à l’horizon 2050. Cet accroissement se produira quand bien même nous réussirions à réduire sensiblement<br /> notre consommation, puisqu’il résulte principalement de l’évolution démographique (9 milliards d’humains prévus en 2050) conjuguée à la croissance de pays émergents auxquels nous serions mal venus<br /> de reprocher leur espoir de mieux-être."<br /> <br /> Rappel, le nucléaire représente, au niveau mondial, en énergie finale (celle qui parvient réellement à l'utilisateur), quelques % de toute l'énergie finale consommée sur la planète. Il faut une<br /> dizaine d'année de la décision à la divergence d'un réacteur.<br /> <br /> LE SITE SERIEUX :<br /> <br /> <br /> http://www.sauvonsleclimat.org/actualiteshtml/accidents-nucleaires-a-la-centrale-de-fukushima-dai-ichi-historique-evenements-et-consequences/35-fparticles/824-accidents-nucleaires-a-la-centrale-de-fukushima-dai-ichi-historique-evenements-et-consequences.html<br /> <br /> Delphin
Répondre
C
@ Claire: fukushima.over-blog est un blog, ce qui est par nature, un ersatze de site internet.<br /> C'est un peu le tchat face à un forum, du vite lu, vite consommé; de la facilité, emblème de notre société de consommation, toujours plus paresseuse.<br /> Il n'est pas conçu comme un site internet ou un forum pour développer et entretenir une discussion sérieuse sur le long terme.<br /> Ainsi, il ne faut pas s'étonner de ce que vous lisez ici. Hélas, au fil des années, le travail de sappe pour nous endormir sans nous en rendre compte, fonctionne à plein.<br /> Mais pour votre information sachez que même ici certains lecteurs possèdent encore un cerveau en éveil.
Répondre
B
Après tout, peut-être que Claire fonce pour le nucléaire, à l'instar de Nicolas Sarkozy. Ne nous leurrons pas, la situation est grave.<br /> <br /> TEPCO semble en être conscient, selon NHK :<br /> A dosimeter lowered into the containment vessel of the No.2 reactor registered 72.9 sieverts, or 72,900 millisieverts per hour at maximum -- a level where a human is certain to die within about 7<br /> minutes of exposure.<br /> <br /> (dépêche postée hier)
Répondre
K
Ha bein elle est bien bonne celle la. C'est bien la première fois que j'entend que je bosse dans/pour un "promontoire TF1" :)<br /> <br /> Et même si on faisait parti du groupe TF1 (ce qui n'est pas le cas puisque l'on fait partie du groupe ebuzzing (on a fait assez de buzz comme ca a ce sujet)), personne n'a d'influence sur le<br /> contenu redactionnel des blogs hebergés. Autrement nous passerions du status d'hebergeur au status d'editeur, et nous aurions la responsabilité legale d'editeur de la 30aine de millions d'articles<br /> (un truc du genre) herbergés sur over-blog ... ce qui serait absolument intenable :)<br /> <br /> Bon je suis ni juriste ni de la direction ni un truc approchant, juste technicien, mais il me semble que c'est un truc du genre.<br /> <br /> Continuez votre blog, il est top. Je suis assez surpris de la faible couverture mediatique de l'evolution de la centrale. A part ce blog et gen4 je trouve que dalle, même en anglais.
Répondre
R
@Claire : votre propos est incompréhensible. Je vous rappelle que nous discutons d'un sujet mal connu : l'activité, le parcours des coriums, nés de la fusion des coeurs, à l'aube de la catastrophe<br /> nucléaire de Fukushima.<br /> Une triple tragédie a frappé Fukushima, le Japon, notre planète. Nous devons faire face, apporter notre concours, notre solidarité aux victimes de la tragédie, au peuple japonais, pour maîtriser le<br /> suivi des suites du drame.<br /> Nous avons débattu, à plusieurs reprises, des responsabilités. Nous avons souhaité la mise sur pied d'un nouveau tribunal Russel, dont les sessions étudieraient Fukushima, Tchernobyl...Cette<br /> volonté semble vous échapper.<br /> L'auteur du blog a apporté, régulièrement, des témoignages, des enquêtes, des appels, propres à nourrir la bataille que nous poursuivons pour l'exfiltration de la jeune génération, l'abandon du<br /> plan du retour, le suivi sanitaire, l'accompagnement des victimes. Je tiens à saluer le travail de Pierre, la richesse de ses contributions, à souligner l'intérêt de son travail, la noblesse de sa<br /> veille citoyenne.<br /> Je vous invite à vous associer à la réflexion poursuivie sur ce blog, à préciser, à clarifier votre point de vue, afin que nous puissions débattre utilement.
Répondre
B
Quelle est cette incohérence incompréhensible nommée Claire ?<br /> (surtout avec un pseudo pareil, on pourrait penser avoir le droit de comprendre)
Répondre
C
Ces petits "gars" sont là à protester mollement, comme Roland et son cor, sans jamais indiquer les vrais responsables et les vrais moteurs de cette économie de la mort et de la catastrophe; à dire<br /> que Goering est plus sympathique que Hitler et qu'ils conseillent plutôt de s'informer auprès de Staline plutôt que de Mussolini. Ils scrutent les chambres à gaz, et parlent en détail des<br /> mouvements autour de celles-ci, mais n'emploient jamais le mot "nazi". La vérité est qu'ils sont eux aussi les causes du problème. Ils espèrent se cacher derrière ceci ou cela, mais rien ne les<br /> protègera. Leurs hics, leurs triques vont contre le vrai autant que contre le faux. En plus, ce blog est situé sur un promontoire TF1, autant dire sur ceux qui baveraient à l'idée de construire un<br /> sarkophage sur n'importe quoi, y compris sur leurs enfants.
Répondre
B
Concernant le commentaire de Notre bien aimé président ou de son sinistre de l'énergie il y a quelques semaines pour ne citer que ceux là, il est bien triste d'en arriver à un tel déni pour<br /> quelques intérêts économiques qu'ils considèrent comme étant majeurs, cela relève, à mon humble point de vue, du crime contre l'humanité que d'affirmer de telles âneries... à moins qu'ils n'aient<br /> des informations vraiment fiables, parce qu'il est évident qu'eux même ne sont absolument pas des gens sectaires... salop d'écolos qui veulent polluer la planète avec leur mensonges... enfin bref<br /> fermons les yeux, comme cela nous ne serons pas tuer par le stress !!
Répondre
F
Ah merci pour la citation de Sarkozy, je pense qu'elle mérite de figurer dans le florilège :<br /> <br /> http://www.stop-nucleaire31.org/spip.php?article93
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Nicolas Sarkozy: " des gens sectaires qui profitent de l’accident de Fukushima, qui n’est pas un accident nucléaire, pour jouer sur les peurs et pour casser le nucléaire français "<br /> <br /> Aïe, aïe, aïe... il est désormais dans le déni... est-ce aussi dangereux que le corium ça?...
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> D'après, par exemple, A. Gundersen, le réacteur 3 était, par chance, chargé avec peu de MOX (quelques assemblages).<br /> <br /> Une chance également pour AREVA, dont la responsabilité serait alors terrible...<br /> <br /> Rappelons à babelouest, qu'un an après l'accident, les coriums ont leur activité, donc leur température heureusement bien abaissées, surtout qu'ils peuvent s'être fragmentés.<br /> <br /> Le gros problème à venir, c'est qu'ils sont probablement irrécupérables et vont donc constituer des sources latentes d'énorme pollution radioactive, avec la migration sur des siècles des<br /> radionucléides léchés par les eaux souterraines et que la pente est vers la mer proche.<br /> <br /> Delphin
Répondre
B
Selon l'agence russe Ria Novosti, dès le mois d'avril les travaux vont commencer à Tchernobyl, pour couvrir le sarcophage du réacteur N°4 d'une nouvelle enceinte de confinement, afin d'empêcher les<br /> intempéries de dégrader davantage ledit sarcophage.<br /> http://fr.rian.ru/world/20120327/194063733.html<br /> <br /> En revanche, qu'en est-il des dessous de la centrale ? Tout est-il sécurisé ? Il sera sûrement difficile d'obtenir plus de détails.
Répondre
B
C'est bien confirmé, Roland. J'exprime dans mon dernier billet sur Bab mon inquiétude : et si le corium, toujours très chaud, rencontre une nappe phréatique abondante ? Il risque d'y avoir dans<br /> l'atmosphère une projection de débris et de corium d'une grande hauteur (genre Tchernobyl), mais aussi cela peut, grâce à l'onde de choc, finir de démanteler la piscine commune du N°4. D'une<br /> certaine façon, c'est la fin du Japon.
Répondre
R
Triste confirmation de nos craintes. Depuis la fusion des coeurs, nous demandons des informations sur le parcours et l'activité des coriums. Mais l'exploitant fait la sourde oreille. Nous ne<br /> connaissons pas leurs déplacements, leurs températures (externe et interne). Quelles sont les particularités du corium 3, né d'un réacteur au mox ?<br /> La situation du réacteur 2 est particulièrement préoccupante. Novembre nous a apporté une forte élévation des températures et un débat surréaliste sur la défaillance des capteurs (l'exploitant<br /> s'est attardé à une "carence du thermomètre", qui a fait rire la planète, avant d'alimenter la colère des Terriens). Le printemps met en scène de sérieuses menaces au réacteur 2. Une gestion<br /> rigoureuse du suivi de la catastrophe s'impose. Exploitant, autorité de sûreté, gouvernants, doivent affronter la réalité, rechercher les meilleures solutions pour améliorer la couverture hydrique<br /> du 2, le séisme ayant rendu impossible les travaux sur les combustibles. La situation reste hors contrôle et nous restons dans l'urgence. Les faits démentent, chaque jour, l'arrêté gouvernemental<br /> ("l'accident est terminé"), justifient une gestion internationale du suivi de la tragédie.
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -