25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 00:40
Projets d’accueils d’enfants de Fukushima en France

L’inacceptable est en cours depuis plus de deux ans maintenant : le Japon n’a pas décidé de faire évacuer toutes les populations vivant dans des zones parfois plus contaminées que certaines zones évacuées de la région de Tchernobyl. Au contraire, en 2013, le gouvernement demande aux populations déplacées de réinvestir des territoires abandonnés depuis 2011 pourtant toujours infestés de radionucléides, malgré les efforts de décontamination. La situation des réfugiés nucléaires est très difficile, comme le rapporte ce témoignage de Cécile Asanuma-Brice et Thierry Ribault, Fukushima : « Notre vie, désormais, c’est de creuser notre tombe » . Pour la plupart d’entre eux, il est exclu de retourner au pays. La situation n’en est pas moins inquiétante pour les populations qui n’ont jamais fait l’objet d’évacuation, en particulier pour les enfants qui sont beaucoup plus fragiles face aux radiations invisibles.

Pour contrer les effets nocifs du confinement et de la contamination, des associations humanitaires japonaises proposent des séjours au vert pour les enfants des régions sinistrées, en leur permettant de vivre et jouer dehors dans des lieux non contaminés. En France, plusieurs projets d’accueil d’enfants vivant dans la région de Fukushima sont en cours, soutenus par des associations telles que Hébergement Japon 2011, Pensées pour Tohoku Japon 11/3, Ganbalo et Terres de Rêves. Tous les projets présentent les mêmes intérêts : offrir des activités en plein air à des enfants qui ne peuvent plus sortir que rarement à cause de la radioactivité ambiante, leur apporter un bol d’air psychologique en supprimant le stress permanent d’une vie en territoire contaminé et établir des liens culturels franco-japonais basés sur la solidarité et l’amitié.

Hébergement Japon 2011

Le groupe créé par Gérard Mannig dès 2011 envisage d’accueillir 5 ou 6 collégiens de la préfecture de Fukushima du 27 juillet au 11 août 2013. Pour boucler le budget, l’association vend des cartes postales et des marque-pages qui permettront de financer les trajets. Des activités de plein air dans des jardins botaniques et chez les familles d’accueil sont prévues pour les enfants.

En savoir plus sur le projet et aider l’association Hébergement Japon 

Projet en japonais

 

Pensées pour Tohoku Japon 11/3 et Ganbalo

L’association Pensées pour Tohoku présidée par Junko Takase va accueillir dans un premier temps, fin juillet, 3 enfants de 9-12 ans qui vont séjourner dans des familles volontaires. Ensuite 2 à 4 enfants pris en charge par l’association Ganbalo les rejoindront début août. Puis, du 10 au 17 août, ils seront accueillis dans une ferme à Beaumes de Venise pour bénéficier de diverses visites et d’activités de plein air.

En savoir plus sur le projet et aider l’association Pensées pour Tohoku

Ganbalo

 

Terres de Rêves

L’idée de Terre de Rêve, association présidée par Eric Boulay, est de recevoir des enfants accompagnés de l’un de leurs parents, le but étant de permettre aux familles de se retrouver dans un environnement sain et serein, et les faire décompresser d'un climat de peur et de stress. L’accueil se fera dans un internat de l’ADAPEI d’Apt. Le séjour sera axé sur la pratique d’activités physiques en extérieur et la redécouverte d’une alimentation saine.

En savoir plus sur le projet et aider l’association Terres de Rêves

Terres de Rêves

 

Merci à tous ceux qui pourront aider ces projets de solidarité à se réaliser !



______________

 

Photo d’entête : Hiro Komae © 17 avril 2011 dans un centre d’évacuation à Fukushima

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pierre Fetet - dans Que faire ?
commenter cet article

commentaires

SERIN 11/08/2013 11:36

Voila ce qui va leurs arrivaient si les Japonais ne font rien pour faire bougé leur gouvernement
http://www.aset.be/etat-de-sante-des-enfants-du-belarus-apres-l-accident-de-la-centrale-nucleaire-de-tchernobyl

Pierre Fetet 04/08/2013 23:50

Des nouvelles des enfants accueillis : http://leblogdejeudi.fr/8-enfants-de-fukushima-accueillis-dans-le-vaucluse/?fb_source=pubv1

KANES 04/06/2013 19:10

Mieux vaut tard que jamais....
Le mieux : aider ces personnes à rester hors du Japon.

Alfred 01/06/2013 02:36

Pauvres enfants, ils vont être traumatisés quand ils vont voir ce qu'est la France ! Un pays de niveau égal aurait été préférable pour eux (la Corée du Sud par exemple).

d'un renard 26/05/2013 14:36

Merci Pierre pour tout ce que tu fais pour les gens, les enfants du Fukushima.

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Presse japonaise anglophone  

NHK en français

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

.  

carte contamination cumulée Contamination

 cumulée

 du japon

 

radfuku Mesure des radiations

 dans la préfecture

 de Fukushima :

 

Publications

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -