11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 00:38
Photos
 
Le fameux couvercle jaune du réacteur 4, chapeau de l’enceinte de confinement qui se trouvait sur le niveau technique du BR4, vient d’être déplacé. Celui-ci était posé sur le côté puisque le réacteur n’était pas en fonctionnement le 11 mars 2011. Le fait de l’avoir enlevé est une bonne idée car cela soustrait une charge inutile au bâtiment fragilisé.
120810 02
source Tepco
 
Tepco a eu l’idée d’utiliser un ballon pour accéder au sommet du bâtiment réacteur n°1 afin d’y faire des mesures et des prises de vue. Mais le ballon s’est retrouvé coincé par un cable.
(En savoir plus en cliquant sur la photo)
ballon.jpg
 
 
Vidéos
 
Sous la pression du gouvernement japonais, Tepco a diffusé lundi 6 août 2012 des images des réunions d'urgence qui se sont tenues dans les premiers jours de la catastrophe nucléaire de mars 2011. Ces images montrent les échanges tendus entre les responsables de la compagnie d'électricité au centre de crise de la centrale Fukushima Daiichi ou au siège de Tepco, au moment où son personnel luttait pour contenir l'accident
Au total, la compagnie a publié quelque 150 heures d'images enregistrées entre les 11 et 15 mars 2011. Environ deux tiers des vidéos ont été diffusées sans bande-son : la censure est toujours là pour protéger l’industrie nucléaire.
 
Voici le lien vers la vidéo originale en japonais diffusée par Tepco : seulement 1h30 sur les 150 heures (dernier onglet horizontal avec 2012 entre parenthèses)!
et une partie des transcriptions en anglais publiées par le Wall Street Journal
 
La vidéo est plus simplement disponible sur youtube ou sur le site Onodekita, où un médecin ayant travaillé anciennement chez Tepco publie des articles intéressants.

 
 
Le Point  a repris des extraits pour en faire une vidéo sous-titrée en français.
(La personne qui parle est indiquée en rouge à droite. Certaines paroles n'ont pas pu être retranscrites car inaudibles)
 

 
 
 
Albums
 
- Mediapart a continué l’édition des photos d’Antonio Pagnotta.
Voici les descriptions des 4 dernières séries :
(cliquer sur les photos pour accéder aux albums)
 
Fukushima (4/7) : la décontamination
Hors de la zone interdite, mais à moins de 30 kilomètres de la centrale de Fukushima, des ouvriers et volontaires enlèvent la terre contaminée, notamment dans les écoles. Un travail dangereux, réalisé avec des outils de fortune et souvent sans vêtement de protection.
FikuDecontam13
 
Fukushima (5/7) : citoyens en colère
Seuls ou en groupe, les Japonais expriment leur colère face à la désinformation dont ont fait preuve les autorités industrielles et gouvernementales. Par crainte des radiations, certains veulent quitter le pays. D'autres restent auprès des plus vulnérables.
FukuCitoyens11
 
Fukushima (6/7) : en famille, à Tokyo
Le sixième volet du reportage d'Antonio Pagnotta nous fait sortir de la zone d'exclusion de Fukushima. Nous sommes à Tokyo, dans une famille nippo-américaine dont la vie a été bouleversée par la catastrophe nucléaire. La crainte des radiations est devenue une obsession quotidienne.
FukuFamille17
 
Fukushima (7/7) : en route vers la zone
L'autoroute Joban est fermée depuis mars 2011. Au jour anniversaire de la catastrophe nucléaire, le 11 mars 2012, Antonio Pagnotta a pu l'emprunter, seul, à pied. Il a parcouru 12 kilomètres, reliant Hirono à la ville de Naraha au cœur de la zone interdite.
FukuAutoroute13
 
- Un autre photographe, Kazuma Obara, vient d’éditer un livre intitulé « Reset - Beyond Fukushima ».
(Cliquer sur l’image pour accéder à sa présentation)
reset 1
 
 
- Nouvel album de Cryptome : photos en haute définition de juillet 2012
 (cliquer sur l’image pour accéder à l’album)
cryptome
 
 
Webcam
 
Changement de webcam : vous l’avez remarqué, Tepco a décidé de changer la webcam de place le 1er août 2012. La nouvelle vue, prise depuis le sud-ouest, montre à présent ce qui reste des bâtiments réacteurs 3 et 4. Toutefois leur base est cachée par des bâtiments annexes. On aperçoit aussi en bas à gauche le bâtiment abritant la piscine de désactivation commune. Pourquoi ce changement ? Tout simplement pour montrer les travaux sur le bâtiment réacteur 4, qui reste le problème majeur et urgent à traiter sur le site de Fukushima Daiichi.
 
tepcam2
 
location-e
 
 
Carte
 
Carte de la contamination radioactive au Japon :  la dernière version de la carte du professeur Hayakawa (Université de Gunma) a été publiée il y a peu de temps. Cliquez sur la carte pour avoir une meilleure définition (format pdf)
cartejapon
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pierre Fetet - dans Voir Fukushima
commenter cet article

commentaires

Alfred Locke 23/08/2012 10:47

Ah, la propagande des anti-nucléaire ! Celui qui a fait la photo de cette famille nippo-américaine a fait très fort.

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Agenda

Jeudi 7 septembre 2017, 17h06
Dominique Balaÿ, demain 7 septembre sur la radio suisse RTS - Espace 2
Le titre de l'émission est MAGNETIQUE, c'est une quotidienne autour de la musique animée par Anne GILLOT.
Elle l'interrogera sur l'histoire et les motivations du projet "Et pendant ce temps là à Fukushima" qu'il mène depuis 2011 en invitant des artistes à produire une œuvre ou à simplement à s'exprimer sur la catastrophe de Fukushima.
 
Mardi 12 septembre à 20h
Projection/débat du film "Fukushima : Les voix silencieuses" à Grenoble.
Les 2 réalisateurs, Chiho Sato et Luca Rue, seront présents au débat.
Lieu: Antigone, 22 rue des violettes 38100 Grenoble
Entrée gratuite sans réservation
 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Presse japonaise anglophone  

NHK en français

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

.  

carte contamination cumulée Contamination

 cumulée

 du japon

 

radfuku Mesure des radiations

 dans la préfecture

 de Fukushima :

 

Publications

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -