3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 16:35
rector4Le bâtiment réacteur 4 fait toujours l’actualité. Pourquoi le 4 en particulier ? Parce qu’il fait l’objet de travaux importants, mais aussi parce qu’on ne sait pas ce qui se passe pour les autres : le 1 est caché par une tente de protection, on n’a plus d’image de cette unité depuis octobre ; le 2 a encore ses murs, on ne peut pas voir l’intérieur (sauf la vidéo de l’enceinte de confinement, voir plus bas), la seule face présentant une ouverture étant rarement montrée ; le 3 n’est quasiment pas visible car caché par des pylônes ; les 5 et 6 sont hors du champ des caméras. Voici donc une série de photos et de vidéos sur ce bâtiment réacteur 4. Les travaux de démontage et de déblaiement se poursuivent.
 
Photos du bâtiment réacteur 4
- Le site SimplyInfo met en ligne de nouvelles photos de l’unité 4.
 
4back markup
Angle nord-est de l’unité 4
 
4back seaside
Vue générale du nord-est de l’unité 4
 
20mai00500948 enhanced
Façade sud de l'unité 4, partiellement nettoyée

20mai00500950 enhanced
Vue générale de la face sud de l’unité 4. On peut voir le grand pont roulant avec un escalier en dessous des poutres du toit

20mai00500945
Vue générale de la centrale depuis l’est
 
 
- Le site Enformable quant à lui met en ligne des photos des récents travaux sur l’unité 4
 
Enformable-3
 
Enformable-6
 
Enformable-Reactor-4-Debris-Removal-Work-Roof-Parapet-Disma
 
Enformable-9
 
Enformable-10
 
 
- Le 2 février 2012, le réservoir attenant à la piscine de l’unité 4 a baissé très rapidement, indiquant une fuite plus importante qu’en janvier. A surveiller donc…
 
fuite reservoir 4
(Source)
 
- Fuite dans l’unité 4
 
fuite unité 4 fev 2
 
 
Vidéos de l’unité 4
- Travailleurs dans le bâtiment réacteur 4 le 26 janvier 2012

 
 
 
- Démontage d’une partie du toit du bâtiment réacteur 4 le 1er février 2012
Vidéo où l’on voit une immense structure métallique être descendue à l’aide d’une grue (2 premières minutes, accéléré x3)

 
 
 
Cheminées
On peut apercevoir les 4 cheminées de ventilation de la piscine commune sur l’image fournie par la webcam.
 
cheminées bâtiment csfp
 
 
Autres fuites
Voici un des milliers de problèmes de la centrale de Fukushima Daiichi : un problème de tuyau qui fuit. Je vous fais grâce des autres photos de tuyaux sans grand intérêt. Ce qu’il faut retenir, c’est que les systèmes de refroidissement et de filtrage sont assez vulnérables. Tout a été construit dans l’urgence, et parfois avec du matériel de qualité médiocre. Il y aurait eu 23 nouvelles fuites ces derniers jours, dues en partie au gel. Pour ceux qui veulent voir toutes les photos de tuyaux de Tepco, cliquer sur la photo.
 
tuyaux et fuites
 
 
Drainages autour des réacteurs 5 et 6
Il semble qu’il y ait encore des fuites…
 
plan drainages
 

fossé de drainage

On se demande quelle est l’utilité de ces sacs...
 
sortie drain
De toute manière tout va à la mer, alors…
 
 
Carte
Mercredi 25 janvier, une carte de la contamination des sédiments a été publiée par le ministère des sciences et technologies : la contamination marine se poursuit sur des centaines de kilomètres autour de la centrale de Fukushima (souce info : ACRO).
 
carte contamination sediments marins
 
 

carte contamination sediments marins tableau

 
 
Documentaire
La photographe Annabelle Lourenço et le réalisateur-animateur Cyprien Nozières ont réalisé un superbe documentaire sur Fukushima, « La fissure ». Un document et des témoignages remarquables.
 
fissure
 
 
Album photo de la centrale
État actuel de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi : le tour de la centrale en 57 photos diffusées par Cryptome.
(Cliquer sur l’image pour accéder à l’album)
 
cryptome
 
 
Endoscopie de l’enceinte de confinement de l’unité 2 le 19 janvier 2012
On a voulu nous faire croire que Tepco recherchait un corium, mais en fait là où la caméra est passée, il n’était pas possible de le voir étant donné que le support de la cuve empêchait sa vision. L’endoscopie du drywell était plutôt destinée à voir l’état des structures et le niveau de l’eau de refroidissement.
Les vidéo sont impressionnantes car elles visualisent la radioactivité, comme un spectacle maudit.
 
endoscop8
Manifestement le revêtement de l’enceinte a souffert de la chaleur
 
endoscop6
 
endoscop2
 
Lien vers les vidéos :
 
 
Reportage CBS du  16 janvier 2012
Une équipe de journalistes a été autorisée à accompagner le personnel de l'ambassade des USA à Tokyo dans la zone interdite, à 10 kilomètres au nord de la centrale nucléaire, afin de rendre compte des avancées du travail de décontamination
 
 
 
Plutonium en vadrouille
On le savait, Fukushima arrose le monde entier.
On a retrouvé des radionucléides de l'accident de Fukushima dans l'air de la Lituanie. Pas par hasard. Des chercheurs les ont traqués et modélisés : G. Lujanienė, S. Byčenkienė, PP Povinec et M. Gera ont réalisé cette étude environnementale co-organisée par le Centre pour les sciences physiques et de la technologie de Vilnius (Lituanie) et la Faculté de Mathématiques, Physique et Informatique de Bratislava (Slovaquie). (Source)
A partir d’échantillons d’aérosols effectués à Vilnius en mars-avril 2011, cette étude a montré, entre autres, que le ratio d'activité 238 Pu / 239 240 Pu était de 1,2, indiquant une présence du combustible usé d'origine différente de celle de l'accident de Tchernobyl ou des essais nucléaires atmosphériques. Et dire qu’on nous disait que le plutonium ne pouvait pas voyager !
 
etude lituanie
 
Analyses of 131I, 137Cs and 134Cs in airborne aerosols were carried out in daily samples in Vilnius, Lithuania after the Fukushima accident during the period of March–April, 2011. The activity concentrations of 131I and 137Cs ranged from 12 μBq/m3 and 1.4 μBq/m3 to 3700 μBq/m3 and 1040 μBq/m3, respectively. The activity concentration of 239,240Pu in one aerosol sample collected from 23 March to 15 April, 2011 was found to be 44.5 nBq/m3. The two maxima found in radionuclide concentrations were related to complicated long-range air mass transport from Japan across the Pacific, the North America and the Atlantic Ocean to Central Europe as indicated by modelling. HYSPLIT backward trajectories and meteorological data were applied for interpretation of activity variations of measured radionuclides observed at the site of investigation. 7Be and 212Pb activity concentrations and their ratios were used as tracers of vertical transport of air masses. Fukushima data were compared with the data obtained during the Chernobyl accident and in the post Chernobyl period. The activity concentrations of 131I and 137Cs were found to be by 4 orders of magnitude lower as compared to the Chernobyl accident. The activity ratio of 134Cs/137Cs was around 1 with small variations only. The activity ratio of 238Pu/239,240Pu in the aerosol sample was 1.2, indicating a presence of the spent fuel of different origin than that of the Chernobyl accident. 
 
 
Neige
Il neigeait sur la centrale le 22 janvier 2012
 

neigefukushima

 
 
 
   
 
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pierre Fetet - dans Voir Fukushima
commenter cet article

commentaires

Pierre Fetet 07/02/2012 20:39

@Stéphane
Non les vidéos ne sont pas faites sous l'eau. La caméra n'est pas dans le réacteur, mais à côté, dans l'enceinte de confinement. Il y a plein de tuyaux qui sortent d'un réacteur (voir par exemple
la photo ici : http://fukushima.over-blog.fr/article-le-reacteur-n-1-de-fukushima-dai-ichi-est-devenu-une-passoire-73723336.html)
Et encore cette photo montre l'extérieur de l'enceinte de confinement.
Sinon ces choses blanches qu'on voit passer, ce sont des gouttes d'eau qui tombent du haut (la caméra ne donne pas une image verticale). Tepco dit que c'est de l'eau qui se condense. Ca peut venir
aussi de l'injection d'eau qu'ils font pour refroidir.

stéphane 07/02/2012 19:25

Salut le site:
...
Questions concernant les vidéos:

D'abord, jamais vu ça...
...

Les images sont t' elles sous l'eau ?

Pourquoi voit t' on des tubes dans un réacteur ?

Plus dur, les rayons blanc qui semblent aller
de droite a gauche viennent t' elles du corium ?
(on dirait des rayons plasmatique)

Merci-pour-réponse...
...

Fred Boutet 04/02/2012 10:56

Merci Pierre.
Comment vont-ils faire pour démonter le n°4 avec cette piscine en dessous : tant qu'il y a du pétrole il faut sécuriser ces sites A TOUT PRIX. Mais c'est au péril des vies des travailleurs. Je ne
souhaite à personne d'y aller.

Et nous, nous attendons - peinards ? - que notre tour arrive. Car ce n'est pas avec la "transition énergétique" qu'on va arrêter les réacteurs nucléaires !
http://www.coordination-stopnucleaire.org/spip.php?article15

Roland 04/02/2012 06:57

Un démenti cinglant à la décision gouvernementale "l'accident est terminé". Les informations témoignent que la situation demeure hors contrôle, que la pollution océanique s'étend. Toutes les
observations réalisées soulignent la nécessité de développer la coopération internationale, de confier le suivi du drame à une cellule onusienne.

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Presse japonaise anglophone  

NHK en français

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

.  

carte contamination cumulée Contamination

 cumulée

 du japon

 

radfuku Mesure des radiations

 dans la préfecture

 de Fukushima :

 

Publications

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -