15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 14:55
- Plan de la centrale de Fukushima Daiichi : ça peut toujours servir pour comprendre les différents évènements qui peuvent y survenir.
 
 
plan centrale fukushima daiichi
 
Source et plus d’infos ici
 
 
- Mesure de radioactivité élevée dans la centrale : 3 photos (source Tepco) montrant le lieu exact, la prise de mesure par un employé, et l’image des rayonnements gamma
 
 
lieu mesure radioactivite
 
raiations hautes 1aout2011
 
radioactivite visible
 
(source : Tepco et ici)
 
Commentaire : rien n’a changé depuis Tchernobyl, on envoie toujours des gens au casse-pipe pour prendre des mesures extrêmement fortes sans protection appropriée !
 
30Prelevementtchernobyl Employés pratiquant des mesures
 sur le corium de Tchernobyl.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Arnie Gundersen donne son analyse au sujet de cette haute radioactivité (vidéo en anglais) :
 
 
 
- Réacteur 1 : vidéo de la visite d’un robot le 2 août 2011 à l’intérieur du bâtiment de l’unité 1. Voyez comme l’image se dégrade à la fin, quand il rencontre un endroit particulièrement radioactif (5 Sievert/h).
(Mise en ligne par blackpointyboots)
 
video robot 

 
source originale :
 
 
- Réacteur 3
Ce photo-montage, réalisé à partir d’une vidéo par Lucas Whitefield Hixson, donne une vision reconstituée d’une partie de ce qui reste du toit et des équipements de l’unité 3 (source).
image reconstituée lucas
 
 
 
- Réacteur 4
Fin des travaux de soutènement (piliers, injection de béton) de la piscine de combustible (images Tepco) : ouf !
Rappel du contenu de cette piscine : 264 tonnes de combustible (source)
Donc il y a davantage de tonnes de combustible dans cette piscine que dans les trois cœurs fondus réunis, ça valait le coup de la consolider !
 
110730 1
 
110730 2
 
110730 3
 
travaux piscine 4
 
 
 
- Photos de Tepco et autres sur Fukushima rassemblées en albums par la communauté Facebook « Japon 11 Mars 2011 & conséquences »
albums
 
 
 
 
- Vidéo-reportage
 
 

 
 
C'est un reportage en anglais réalisé par la chaîne japonaise NHK sur la contamination dans la région de Fukushima : « Nucléaire : collaborer pour créer une carte des retombées radioactives de contamination ».
 
Cette vidéo de 90 minutes montre la réalité de la situation à ce jour au Japon.
Un sous titrage est possible en français avec la touche (cc) en visionnant directement sur youtube.
 
Extrait d’analyses de séquences de ce reportage par CréAriane, sur le site Inspiration Japon
15 min 50 s : comparaison des graphiques : on voit ensuite qu'à même distance de la centrale, suivant que l'on est au nord ou au sud, le taux de césium est multiplié par 15.
32 min : on assiste à la fin d'un élevage de poules créé en 1950, l'éleveur n'est plus approvisionné en aliments pour son élevage, les livreurs ne viennent plus par peur des radiations.
34 min 45 s : à Akogi, un endroit où des personnes de Namie ont été déplacées, la radioactivité dans l'air est de 80 µS/h.
Dans le bâtiment où vivent les "réfugiés", on mesure 20 µS/h dans l'air. Mr Kimura les informe que le taux moyen de radioactivité auquel une personne est exposée dans des conditions normales est de 0,06 µS/h. Ces personnes, lorsqu'elles sont à l'extérieur, sont donc exposées à des taux 1000 à 1200 plus importants que la normale.
Une dame dit qu'ils étaient inquiets de rester à Iitate, Mr Kimura leur précise qu'actuellement, le taux de radiation est trois fois moins important à Iitate qu'ici -----> stupéfaction des "réfugiés", décision de partir.
44 min 40 s : Mr Okano a fait des relevés à partir d'avril avec une caméra spécialement équipée qui filme les lieux, enregistre la radioactivité en temps réel (materialisée sur l'image par la barre du bas), effectue des analyses spectrales (pour detecter quels radioéléments sont présents). Il remarque que les radiations sont 20 fois moins importantes à Namie qu'à Akogi. Il est même surpris par un taux "si faible", à 8 km de la centrale.
La relation est faite entre les lieux les plus touchés (notamment Akogi et Iitate), les vents dominants, les chutes de neige et les "explosions" successives à Fukushima.
1h 09 min : le 19/04 le Ministère de l'Education a relevé le seuil d'exposition annuel des enfants à 20 mS/an, ce qui correspond à 4 fois la dose communément admise pour les travailleurs du nucléaire.
Le seuil maximal pour les terrains de sport scolaire est fixé à 3,8 µS/h. En cas de dépassement, les élèves ne doivent pas y faire plus d'une heure d'activité par jour.
1h 11 min : Retirer la surface de sol serait un moyen de faire baisser la radioactivité. A Koriyama, à 60 km de Fukushima, on retire 3 cm de terre sur le terrain de sport, on divise ainsi par 2 le taux auxquel les enfants seront exposés.
Les masses de terre sont évacuées vers une décharge à Kozu, ce qui soulève la révolte des habitants. La terre contaminée, ne trouvant aucun lieu de stockage, revient donc sur le terrain de sport et sera stockée là recouverte d'une bâche.
1 h 27 min : la cartographie complète réalisée par messieurs Okano et Kimura est dévoilée. Pour l'établir, ils ont parcouru environ 3000 km.
 
Voir plus de contenus écrits de cette vidéo ici :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pierre Fetet - dans Voir Fukushima
commenter cet article

commentaires

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Agenda

Jeudi 7 septembre 2017, 17h06
Dominique Balaÿ, demain 7 septembre sur la radio suisse RTS - Espace 2
Le titre de l'émission est MAGNETIQUE, c'est une quotidienne autour de la musique animée par Anne GILLOT.
Elle l'interrogera sur l'histoire et les motivations du projet "Et pendant ce temps là à Fukushima" qu'il mène depuis 2011 en invitant des artistes à produire une œuvre ou à simplement à s'exprimer sur la catastrophe de Fukushima.
 
Mardi 12 septembre à 20h
Projection/débat du film "Fukushima : Les voix silencieuses" à Grenoble.
Les 2 réalisateurs, Chiho Sato et Luca Rue, seront présents au débat.
Lieu: Antigone, 22 rue des violettes 38100 Grenoble
Entrée gratuite sans réservation
 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Presse japonaise anglophone  

NHK en français

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

.  

carte contamination cumulée Contamination

 cumulée

 du japon

 

radfuku Mesure des radiations

 dans la préfecture

 de Fukushima :

 

Publications

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -