2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 21:57

Je vous propose un détour vers une page du blog Turpitudes, qui tient un regard satirique et décalé sur l'actualité et où chaque turpitude est illustrée de dessins de presse et de caricatures humoristiques. Ici sur les turpitudes liées à l’accident de Fukushima.

  

Définition du Grand Robert :

turpitude [tyRpityd] n. f.

ÉTYM. v. 1390; lat. turpitudo, de turpis «  honteux  ».

Une, des turpitudes. Action, parole, idée basse, honteuse.  Bassesse, horreur. | Imputer à une nation la turpitude d'un seul.| Présenter des turpitudes sur la scène

 

 

Fukushima, le nucléaire allemand, Homer Simpson et les autres

 

Y’a pas à dire en Allemagne, y’a quand même de sacrés péteux. Deux catastrophes nucléaires en 30 ans et voilà que nos cousins germains annoncent un arrêt net de huit de leurs centrales tout de suite et des neuf autres que compte leur parc dans la décennie à venir soit une sortie du nucléaire programmée à 2022. C’était à prévoir puisque comme le soulignait alors Piet dans le Zélium du mois de Mai, des chaînes allemandes, autrichiennes et suisses avaient demandés, suite à la catastrophe japonaise, de ne pas diffuser certains épisodes des Simpson. Rappelons pour nos lecteurs non avertis que dans cette série animée américaine,  le personnage principal Homer est un employé incompétent et jaune de peau de la centrale nucléaire de Springfield.

 

lasserpe turpitudes En France, au grand désarroi de nos amis écolos, on en est loin et la fermeture potentielle de nos 59 centrales paraît utopique puisque après le stress test des banques voilà maintenant que depuis Mars on réfléchit à de puissants et infaillibles tests de résistance sur 143 réacteurs européens donc, nous le précisions plus haut, 59 bleu-blanc-rouge.

 

Mais revenons sur Fukushima si vous le voulez bien. Fukushima à qui rien ne pouvait arriver, s’est donc pris il y a maintenant deux mois, un tsunami de plein fouet. Et puis pendant deux semaines on a suivi, avec haleine, les états successifs des réacteurs 1, 2, 3 et puis tout comme Tchernobyl, les déplacements des nuages…où va-t-il aller ? Est-il dangereux ou nous veut-il du bien ?

(…)

 

Lire la suite ici :

http://turpitudes.over-blog.com/article-fukushima-le-nucleaire-allemand-homer-simpson-et-les-autres-75222102.html

 

 

Source dessin Lasserpe - http://lasserpe.blogs.sudouest.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pierre Fetet - dans En France et ailleurs
commenter cet article

commentaires

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Presse japonaise anglophone  

NHK en français

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

.  

carte contamination cumulée Contamination

 cumulée

 du japon

 

radfuku Mesure des radiations

 dans la préfecture

 de Fukushima :

 

Publications

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -