19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 22:53

A voir sur France 2, l'émission "Complément d'enquête", de Benoît DUQUESNE, qui fait un état des lieux de la gestion du nucléaire : "Nucléaire, la catastrophe qui change tout"

 

Où l'on apprend que :

 

  - On a frisé la catastrophe à la centrale du Blayais (Gironde) en 1999.

  - On espère se débarasser des déchets radioactifs en les enterrant à Bure (Meuse), cadeau empoisonné pour 5000 générations futures.

  - L'expérience de la mine d'Asse (Basse-Saxe) est désastreuse : le sol bouge et l'eau s'infiltre, il va falloir remonter 130 000 fûts radioactifs.

  - EDF a tenté de démenteler la centrale de Brennilis (Finistère) sans que la population ne soit consultée. On se demande encore comment démonter le réacteur, 25 ans après l'arrêt du réacteur.

  - Un lobby veut la peau des énergie renouvelables.

  - France 2 a fait faire des analyses de légumes au Japon.

 

Voir l'émission ici :

http://info.france2.fr/complement-denquete/

 

 

Présentation de l'émission  :

 

Depuis le 12 mars dernier, le monde entier vit au rythme des explosions et des fuites radioactives de la centrale de Fukushima. Jour après jour, chacun découvre les effrayants mensonges et les approximations de l’exploitant Tepco. Alors que les ingénieurs peinent à reprendre le contrôle des réacteurs, que risquent vraiment les Japonais ? Mais qu’en est-il en France, où chaque habitant vit à moins de 300 km d’un réacteur ? EDF dit avoir les centrales les plus sûres de la planète... comme l’affirmaient les Japonais il y a encore quelques semaines ! Quelles sont les centrales les plus fragiles ? Que deviennent-elles quand elles ne produisent plus de courant, sait-on réellement les démanteler ? Faut-il comme en Allemagne, préparer la fin du nucléaire, et tout miser sur les énergies renouvelables ?


Reportages :

 

Lost in radiation

Un reportage de Jérôme Bermyn et Annie Tribouart.

Elle s’appelle Reiko, vit depuis 20 ans en France, et à l’heure où tout le monde fuit, elle a décidé de retourner au Japon, persuadée que les autorités minimisent la gravité de la catastrophe. De Tokyo où elle rejoint les premiers militants qui s’organisent contre le nucléaire, à Sendai, au nord de la centrale de Fukushima, où elle vient retrouver sa famille, son capteur de radioactivité en poche, reportage aux côtés de Reiko dans le Japon des anti-nucléaires.

 

Des centrales au rebut

Un reportage de Romain Verley et Pierre-Jean Perrin.

Que deviennent les centrales françaises une fois mises à la retraite ? C’est un enjeu majeur de l’industrie du nucléaire : le démantèlement. Il coûte cher, dure près de 30 ans. Complément d’enquête à Choos, dans les Ardennes et à Brennilis, en Bretagne, qui devait être un exemple du savoir-faire d’EDF. Un chantier bloqué par les recours déposés par les écologistes.

 

Qui veut la peau des énergies renouvelables ?

Un reportage de Thomas Horeau.

Qu’en est-il des énergies renouvelables ? Pourquoi ne se développent-elles pas plus ? Lors du Grenelle de l’environnement, la France en avait fait une priorité. Depuis, leur développement est entravé. Qu’elles soient dans le solaire ou l’éolien, de plus en plus d’entreprises doivent licencier faute de marchés, et à cause de réglementations devenues plus contraignantes.

 

Lost in radiation

Un reportage de Jérôme Bermyn et Annie Tribouart.

Elle s’appelle Reiko, vit depuis 20 ans en France, et à l’heure où tout le monde fuit, elle a décidé de retourner au Japon, persuadée que les autorités minimisent la gravité de la catastrophe. De Tokyo où elle rejoint les premiers militants qui s’organisent contre le nucléaire, à Sendai, au nord de la centrale de Fukushima, où elle vient retrouver sa famille, son capteur de radioactivité en poche, reportage aux côtés de Reiko dans le Japon des anti-nucléaires.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pierre Fetet - dans En France et ailleurs
commenter cet article

commentaires

clovis simard 12/06/2011 13:15


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-8: THÉORÈME DES CATASTROPHES
Responsable des morts potentiels(Tm) ?

DSK, DNA ou USA ! Qui gagnera ?

Cordialement

Clovis Simard


  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Presse japonaise anglophone  

NHK en français

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

.  

carte contamination cumulée Contamination

 cumulée

 du japon

 

radfuku Mesure des radiations

 dans la préfecture

 de Fukushima :

 

Publications

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -