14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 11:11

Suite à l’arrestation abusive d’un couple franco-japonais qui manifestait pacifiquement le 11 septembre à Shinjuku contre l’énergie nucléaire, Nelson Surjon, partisan actif pour l’évacuation des enfants de Fukushima, a adressé une lettre à l’ambassade du Japon. Un exemple de plus qui montre que l’énergie nucléaire ne s’accommode pas de la démocratie.

 

(La vidéo de l’arrestation suit la traduction de la lettre ouverte.)

 

 
« Monsieur Consigny,
 
Je vous écris pour vous informer des événements survenus lors du rassemblement à Shinjuku, le 11 Septembre 2011 et concernant l'arrestation de M. Franck C... et de son épouse.
Nous trouvons les mesures des autorités japonaises et de leurs alliés de droite inacceptables et anticonstitutionnelles. M. C... n'a même pas résisté à son arrestation et sa femme a été frappée à l'estomac par certains des extrémistes. Cela nous est apparu avant tout comme un "lynchage". J'ai inclus les vidéos de l'arrestation où vous pouvez voir clairement la discrimination dans ces actes. L'une des raisons (d’après la déclaration de la police) était qu'il était en train de crier. Comment un cri peut être entendu alors que le pauvre homme porte un masque et par le simple fait qu'il ne parle même pas un mot de japonais ?

Alors que ceux du groupe d'extrême-droite criaient "Sortez du Japon, les étrangers !" ; ou "Arrêtez-les, la police, c'est votre travail !" ; ou "Abattez-le ! Tuez-le ! », la police n’a rien fait pour les arrêter. Au lieu de cela, elle a porté en exemple l’arrestation de ce couple.

C'est un acte de violence scandaleux, qui n'a pas été dénoncé par notre ambassade et aucune mesure n'a été prise, autre celle que nous vous félicitons d’avoir prise pour le faire sortir de prison. Nous comprenons que vous devez prendre une approche diplomatique, mais la justice doit être faite. M. C... a été contraint de signer une déclaration en vue de sortir de prison qui ne reflète pas les événements précis qui ont eu lieu.

Donc, si vous décidez de ne pas agir, nous le ferons. Nous avons déjà contacté la presse japonaise (je pense que certains journalistes pourraient déjà venir à l'ambassade). Nous avons aussi contacté le Président Sarkozy et Matignon. Nous sommes également en train de contacter la presse internationale. Nous recueillons toutes les données pour les distribuer sur le net.

C'est une chose de faire croire que les citoyens français à Tokyo et le nord du Japon peuvent vivre en sécurité (au milieu des mensonges constants de TEPCO, des autorités japonaises, de l'AIEA, de l'IRSN, d’AREVA, etc.), mais là c'est une attaque directe contre l'un de nos compatriotes. Nous vous exhortons d'agir et de suivre cette affaire pressante.

Cordialement,
Nelson Surjon

Constitution Française, déclaration des droits de l'homme:
Art-11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler écrire, imprimer librement ; sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
Art-12. La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée. »

----------------------------------------------------

La vidéo qui montre l’intervention de la police japonaise sur un manifestant français :
 

 
 

----------------------------------------------------
 
"Evacuate Fukushima"
 
La vidéo qui explique le combat de Nelson, concerne les crimes contre les enfants de Fukushima. Uniquement en anglais pour l’instant, suivi d’une demande de pétition.
 
A voir absolument !

 
 
 
Lien vers la pétition :
 
 
 
----------------------------------------------------
 
Qui est Thierry Consigny ?
 
Il nous a semblé intéressant d’ajouter ici cet avis extrait du Journal d’un vagabond
 
« Si vous posiez la question : “Qui est l’Ambassadeur de France au Japon ?”, il y a de très fortes chances pour que nombre de Français vivant (encore) au Japon vous répondent : Thierry Consigny, en lieu et place du fantomatique et silencieux Philippe Faure, pourtant toujours prompt à faire ses vœux, mais bouche bée en période de crise.
Thierry Consigny n’est pas Ambassadeur. Il est le représentant de l’Assemblée des Français à l’Etranger et, prenant à bras le corps sa fonction, il a été le premier et le plus apte à communiquer avec la communauté française du Japon. »
 
Sinon, pour en savoir plus sur l’ambassadeur du Japon, suivre ce lien :
 
     

 

----------------------------------------------------

 

En savoir plus sur cet évènement

 

Article de Mami TAKEBE sur Rue89

« Fukushima : un « héros » français envoyé au tapis »

 

Interview filmé du couple franco-japonais, Franck et Yumi, par wakamiyasumi2

http://www.ustream.tv/recorded/17246228

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pierre Fetet - dans Au Japon
commenter cet article

commentaires

Michael 21/09/2011 01:51


Cosmos, sincerement , je ne suis pas sûr de comprendre le sens de votre phrase : ""La réaction de Michael me semble être proche de "t'as rien vu à hiroshima""""

qu'est-ce qu'on a pu vu à Hiroshima ??? et la comparaison entre une attaque nucléaire et un accident industriel gravissime du à l'indigence de l'organisation locale ne me semble pas forcément
appropriée.


P Fetet 19/09/2011 19:22


Merci Cosmos pour m'avoir signalé cette erreur, je corrige tout de suite !


cosmos 19/09/2011 00:37


Je crois que le titre est erroné : il s'agit de l'embassade de France au Japon et non pas l'ambassade du Japon.


Cosmos 19/09/2011 00:35


La réaction de Michael me semble être proche de "t'as rien vu à hiroshima". C'est très délicat de parler de tout cela en public. En tous les cas, merci pour ces témoignages. Personnellement je
savais déjà que j'étais pour la vie et donc militant antinucléaire, rationel, libre, pour une science tournée vers l'homme et non pas contre l'homme.


ai 16/09/2011 14:01


au japon , 11 9 2011 , il y a un manifestation de unti-nucléaire.
un francais qui participe paisiblement a la manifestation , a ete arrete Violemment par la police japonaise .

des japonais disent , c'est l'arrestation arbitraire et la violation des droits de l'homme .

les police japonaises font toujour l'oppresion de la liberte d'expression .

je mets le site de jornaliste japonais qui fait un interview au participant francais courageux et honorable .

http://iwakamiyasumi.com/archives/12496 voyez les videos

il repond en francais et sa femme japonaise traduit ca .



pour la corruption de tepco , pour la corruption de bureaucrate ,


les japonais , nous souhaitons votre parole pour la liberte japonaise .


  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Presse japonaise anglophone  

NHK en français

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

.  

carte contamination cumulée Contamination

 cumulée

 du japon

 

radfuku Mesure des radiations

 dans la préfecture

 de Fukushima :

 

Publications

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -