12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 14:42

Cet article est la traduction française d’une page d’un blog italien, Giappo Pazzie, qui est le seul site, à ma connaissance, donnant une aussi bonne représentation graphique de l’ensemble des structures d’un réacteur. L’auteur de ces images en perspective a réalisé un travail important, en utilisant toute la documentation existante disponible pour être au plus près du réel. C’est donc un ensemble de documents imagés de qualité qu’il nous livre, qui permettra au plus grand nombre de mieux comprendre la situation à Fukushima Daiichi. 

 

Page originale en italien :

http://giappopazzie.blogspot.com/2011/05/post-tecnico-4-approfondimento-sulla.html?showComment=1306789655060#c6061292040857001931

 

Reproduction et traduction (avec autorisation de son auteur, Luca da Osaka) :

 

1ère partie

 

Analyse

 

Pour accéder à la 1ère partie de l'article, cliquer ici :

http://fukushima.over-blog.fr/article-le-reacteur-n-3-de-fukushima-daiichi-1ere-partie-76473777.html

 

 

2ème partie


La comparaison avec l'état actuel
 

Après cette introduction sur la forme des divers étages de R3, nous allons voir une photographie prise sur place qui dépeint la situation actuelle de l'immeuble.

 

 

93aerial-2011-3-30-0-50-49-confronto.jpg

Comparaison de R3 avec les structures R2 et R4, mettant en évidence l’absence d'au moins deux étages (CRF et 5F). Le chevauchement de R2 et R3 est une projection fonctionnelle des plans de construction.


Permettez-nous de superposer des images virtuelles à des structures réelles :

1) Vue verticale de R3 et R4

 

94aerial-2011-3-30-0-20-11-confronto   

 

En jaune le couvercle du D/W en " position d’activité" et à sa gauche, en vert, la piscine de combustible qui, selon la planimétrie, s'étendrait en profondeur de 5F à 3F. R4 est à gauche et R3 à droite ; pour le premier on suppose que la configuration spatiale du réacteur est comparable à celle du second.

 


2) Vue de face pris en vol

 

95aerial-2011-3-30-3-20-0.jpg 

Photographie aérienne de R3

 

96aerial-2011-3-30-3-20-0-confronto.jpg

Modèle approché superposé à une photographie de R3.


Il est assez difficile de bien superposer les deux images. Les deux constructions en béton dans le coin avant droit du bâtiment ne sont pas authentiques parce qu'ils ne sont que des références à des graphiques, car il n'y avait aucune indication de leur mesure dans les dessins de la centrale examinés.
À première vue, il semblerait que R3 a subi l'effondrement complet du CRF, de 5F et en partie aussi de 4F (les semelles peuvent avoir différentes sections dans le même plan et par conséquent, il a pu exister des effondrements localisés). Du côté de la T/B, il semblerait que la structure ait mieux résisté : justement dans cette zone, il y a des murs en béton épais pour soutenir le D/W, tandis quà l’avant du bâtiment, il y a plus de « vides » probablement plus enclins à un affaissement.
Cependant, ce n'est qu'une hypothèse tirée d’une série de considérations personnelles, basée sur très peu d’éléments concrets.

 

Quelques nouvelles photos découvertes via Flickr montrent quelques détails de R3 et R4 (lien ici ). Dans cette photographie du R4, on voit bien le pont roulant sur le CFR (la structure d'acier grise aussi grande que le bâtiment) ainsi que la machine de ravitaillement (vert clair).

 

975705368411_4a2ee8f0a6_o.jpg

Vue latérale sud de R4 : pont roulant (la "poutre" grise en haut) 

et la machine de ravitaillement en carburant (vert clair juste en dessous à droite)

 

 985705937712_f3b356410b_o.jpg

 Vue latérale sud de R4 : zoom du cliché précédent

 

Une structure similaire au pont roulant de R4 est également visible dans cette photo de R3 en fait on voit une extrémité de ce qui pourrait être une double poutre du pont roulant tombée du CRF sur le 5F, celle-ci ayant perdu la base de son appui. Sur la photo on voit en bas des piliers avec la protubérance caractéristique sur laquelle généralement s’appuient les poutres des rails du pont roulant. Ils sont inversés par rapport à leur position normale, comme ils ont été coupés et ont été renversés à l'extérieur du bâtiment.

 

 995705961026_2b9175499b_o.jpg

Vue ouest de R3 : les piliers de la CRF coupés et renversés (en bas)

Pont roulant (?) en haut au centre.

 

La chute semble à peu près arrivée au niveau de la position du réacteur. En pratique le pont roulant serait en position de faire un "toit" à au moins la moitié de la voûte de béton qui couvre l'entrée du D/W du R3. Cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pierre Fetet - dans Au Japon
commenter cet article

commentaires

Delphin 12/06/2011 20:18


Bonjour,

Il me semblait avoir lu que ce type de réacteur avait une deuxième "cuve" de quelques centimètres d'acier entourant la première, en forme d'ampoule inversée, noyée dans le béton (D/W).

Merci du travail de recherche et de traduction

Delphin


  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Presse japonaise anglophone  

NHK en français

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

.  

carte contamination cumulée Contamination

 cumulée

 du japon

 

radfuku Mesure des radiations

 dans la préfecture

 de Fukushima :

 

Publications

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -