11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 22:20

Petit résumé de la journée, d’après les mises à jour n° 157, 158 et 159 de François Leclerc

Source : http://www.pauljorion.com/blog/?p=23221

 

Ce matin, une nouvelle réplique de magnitude 6,6 a conduit l’évacuation de la centrale. L’électricité alimentant trois réacteurs – non identifiés – a été coupée et a ensuite été rétablie. D’après Tepco, l’interruption du refroidissement des réacteurs 1 à 3 a duré 50 minutes.

 

Le transvasement de l’eau hautement contaminée, dont le début était initialement prévu aujourd’hui a été repoussé à demain au plus tôt. L’opérateur ne parvient toujours pas à maîtriser la situation qu’il a créée, l’eau utilisée pour refroidir les réacteurs continuant de fuir sur le site après avoir été contaminée, empêchant tout travail.

 

Le gouvernement s’est finalement décidé à élargir la zone d’évacuation d’un rayon de 20 km autour de la centrale. Des territoires à l’intérieur d’un rayon de 30 kms devront également être évacués au cas par cas.

 

Les niveaux de radiation admissibles ont été changés. L’évacuation n’intervenait qu’à partir du risque d’exposition à 50 millisieverts annuels et le confinement chez soi (ce qui ne voulait pas dire grand chose) à partir de 10 millisieverts annuels. Dorénavant un risque d’exposition à une dose de 20 millisieverts annuels justifiera l’évacuation.

 

 

Et pour terminer, la Commission gouvernementale japonaise sur la sûreté nucléaire vient d’estimer que la quantité de matières radioactives libérée par les réacteurs de la centrale de Fukushima avait atteint, à un moment donné, pendant plusieurs heures, 10.000 Tera-Bequerels par heure, ce qui classerait l’accident au niveau 7 de gravité sur l’échelle internationale.

Le Japon avait initialement classé l’accident de Fukushima au niveau 5, un niveau identique à celui de l’accident de Three Mile Island en 1979.

 

 

Source : http://english.kyodonews.jp/news/2011/04/84721.html

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par fukushima - dans Au Japon
commenter cet article

commentaires

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Presse japonaise anglophone  

NHK en français

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

.  

carte contamination cumulée Contamination

 cumulée

 du japon

 

radfuku Mesure des radiations

 dans la préfecture

 de Fukushima :

 

Publications

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -